benjamin ambassadeur corength

Le portrait de benjamin, notre ambassadeur

Aujourd'hui nous vous présentons notre ambassadeur Benjamin ! Passionné de musculation, il est actuellement en préparation pour monter sur scène. Eh oui, Benjamin est culturiste en dehors de ses heures de travail et d'école. Simple curieux, ou passionné tout comme lui, glissez-vous dans la peau de Benjamin le temps d'une interview.

benjamin ambassadeur corength

Bonjour benjamin, pour commencer, raconte-nous qui es-tu ?

Bonjour, je m’appelle Benjamin Segura et j’ai 23 ans. Je suis originaire de Lyon, mais j’ai grandi à Béziers jusqu’à mes 18 ans.  Je suis actuellement en Master Management et Gestion de Centre de Profit dans une école de commerce à Lyon. Je réalise mes études en alternance dans le magasin Decathlon Macon. J’occupe le poste de responsable en formation dans l’univers sport collectif. Dans mon métier, j’apprécie particulièrement le fait de pouvoir transmettre, tant à mon équipe qu’à nos clients. J’adore accompagner et conseiller sur des choses qui me passionnent.

Mis à part les études et le travail, je passe une grande partie de mon temps à m’entraîner. J’ai toujours été passionné de sport, mais depuis quelques temps plus particulièrement par la musculation. Ce sport m’a permis dans un premier temps de prendre confiance en moi, il m’a aussi aidé à me construire une bonne hygiène de vie et pour terminer, il m’a fait comprendre que dans le sport comme dans le vie, si on se donne les moyens, tout devient possible.

Les personnes qui m’inspirent le plus, sont bien sur mes parents qui m’ont montré le chemin et inculqué des valeurs que je retrouve dans le sport. Mais si je devais vous citer un athlète ça serait sans hésiter Edgard John Augustin alias Bionic Body sur Instagram. Je vous laisserai regarder mais c’est pour moi un très bon exemple que rien n’est perdu et que tout est accessible si on y croit suffisamment fort.   

Concernant un souvenir, je pourrai vous parler de mon titre de champion de France, que j’ai obtenu cette année dans la catégorie Men’s Physique. Ca a vraiment été un super moment pour moi car j’ai pu le partager avec l’ensemble des personnes que j’aime. Elles avaient effectué le déplacement jusqu’au lieu de la finale. Ce fut également l’aboutissement d’un long travail amorcé bien des mois en amont.  

Je ne sais pas si on peut parler de motivation, mais ce qui me pousse à continuer, c’est le besoin de dépassement, de toujours faire mieux. Même avec ma petite expérience je me rends compte que je peux aussi aider d’autres personnes à atteindre leurs objectifs et ça aussi ça me conforte dans l’idée de ne pas lâcher.

Comment as-tu commence la musculation ?

Je me suis mis à la musculation un peu comme tous les jeunes je pense, il y avait une salle pas loin du lycée, on était un petit groupe motivé et feu nous voilà inscrit. Bon c’est sur que de petit groupe motivé on est vite passé à binôme.

Le fait de m’entraîner avec quelqu’un à mes débuts m’a permis de ne pas sauter des séances, de pouvoir me comparer et surtout de progresser plus rapidement. J’ai eu la chance de trouver dans ma toute première salle un ancien professionnel passionné par ce sport. Il m’a transmis « les bases », les choses à faire et celles à ne surtout pas faire. De ce fait, je me suis assez facilement accommodé au monde de la musculation et du bodybuilding en général vu que je savais à quoi m’attendre.

Une citation qui m’anime concernant la musculation : « Si tu fais ce que tu as toujours fait tu obtiendra ce que tu as toujours obtenu »

benjamin ambassadeur corength

Quels sont tes objectifs, tes prochains challenges ?

Ma plus belle fierté c’est d’avoir remporté les championnats de France de body naturel cette année. J’ai pu relever ce défi grâce au soutien de tous mes proches mais aussi parce que j’ai eu la chance de pouvoir m’entourer d’un coach en qui j’avais une totale confiance.

J’ai peur de ne plus pouvoir faire ce qui me plait, c’est à dire la musculation, développer mon physique. Je me dis qu’il y a toujours pire dans la vie, qu’au final j’ai déjà eu la chance de faire ce qui me plaisait pendant un certain temps.

Actuellement je me prépare aux championnats du monde de body naturel, en parallèle de mon master en alternance. Je pense que mon plus gros défi sera de réussir à obtenir un podium, mon master et valider mon année chez Decath’ en même temps.

Le meilleur conseil que j’ai reçu, c’est « à la salle on est là pour entraîner son corps pas son égo » et si je devais donner un conseil à quelqu’un ça serait le même. Arriver à faire passer le message que rien ne sert de griller les étapes.

Comment ca se passe l'organisation de tes journées?

Pour le coup, mes journées se ressemblent assez (que ce soit école ou boulot, c’est juste les heures des repas qui varient légèrement), surtout en prépa.

Je me lève assez tôt en général vers 6h45. Je déjeune aux alentours de 7h, mon repas suivant est à 10h, viens ensuite celui de 13h puis 16h.

J’essaye de m’entraîner à des heures assez régulières. J’aime bien y aller vers 18h.  Une fois mon training terminé, je prends mon shaker, puis je termine ma journée par le repas de 21h et la préparation des repas pour le lendemain. 

De toutes les salles que j’ai faites, je me suis rendu compte que celles que je préféraient et de loin sont les salles un peu « old-school » avec beaucoup de machines et beaucoup d’haltères. C’est généralement dans ces endroits qu’on retrouve les plus gros bodybuilders et les pratiquants les plus passionnés. C’est selon moi l’endroit parfait pour apprendre si on est prêt à quelques concessions.

Si il y a bien une séance que je j’affectionne c’est les deltoïdes. J’ai toujours eu des facilités à ressentir ce muscle lors de mes séances, du coup la congestion est très souvent au rendez vous ce qui est plutôt gratifiant. De manière générale, j’aime tous mes trainings car je les change toutes les semaines en off saison ce qui me permet de ne jamais m’habituer et de m’installer dans une routine.

Et pour la diète, fais-tu attention a ce que tu manges ?

Concernant mon rapport à la nourriture, il est comme tous les pratiquants sérieux : assez particulier. Pendant le off saison, je suis un peu plus libre mais sinon, je suis une diète autant pour la prise de masse que pour la sèche.

Je pense qu’il est vraiment très important de suivre une diète autant pour la prise de masse que pour la sèche car la qualité de la prise de masse définira le travail à faire pendant la sèche. De plus, il est très important d’avoir une alimentation équilibrée pour prévenir des blessures.
Quand je conseille mes clients, je leur présente la nutrition comme une clé indispensable à la réussite. Je leur présente assez souvent l’équation suivante :

Training X Nutrition X Sérieux (concentration pendant l'entrainement) X Régularité  = Atteinte des objectifs

Peux-tu nous donner un exemple de séance ?

Développé couché à la barre libre : 5 séries travail pyramidal (sur la dernière série, effectuer le mouvement lentement en faisant un rest-pause de 1 seconde sur chaque reps et ensuite enchaîner en déchargeant la barre de moitié et terminer jusqu'à échec musculaire) en super sets avec Développé incliné haltères mains en position neutre : 5 séries travail pyramidal.

Développé incliné machine convergente (effectuer le mouvement en double contraction):5 séries de 10 à 12 reps en super sets avec Développé décliné à la barre libre:4 séries travail pyramidal en super sets avec machine convergente pour les pecs en position assise : 4 séries travail pyramidal.

Dips façon gironda: 4 séries jusqu'à échec musculaire en super sets avec Écarté couché décliné haltères : 4 séries travail pyramidal (effectuer la dernière série en dégressive en 3 phases)

Rowing vertical au cadre guidé (penser à bien écarter les coudes et s’arrêter au niveau des pecs): 4 séries de 12 à 15 reps

Ces conseils pourraient vous intéresser 

diète musculation

Ambassadeurs Corength | La diète de Benjamin

Retrouvez la diète de Benjamin. Sèche et prise de masse il vous dit tout.

planifier cycles entrainement musculation

Comment planifier ses cycles d’entraînement | MUSCULATION

Maintenant que vous avez défini vos objectifs de musculation, vous vous demandez peut-être comment planifier vos cycles d'entraînements ? Pour vous aider, Benjamin, notre ambassadeur, vous explique comment il planifie son année d'entraînement.

Le portrait de Nicolas, notre ambassadeur

Ambassadeurs Corength | Le portrait de Nicolas

Simple curieux, ou passionné de musculation tout comme lui, glissez-vous dans la peau de Nicolas le temps d'une interview.

le programme d'entraînement de nicolas

Ambassadeurs Corength | Le programme d'entraînement de Nicolas

Tout petit Nicolas, aujourd'hui vendeur chez Decathlon, s’imaginait, à l’instar de ses héros de dessins animés préférés, devenir fort et musclé lorsqu’il serait grand…15 ans plus tard, on peut dire que c’est chose faite !

diète de fabien

La diète de fabien

Retrouvez la prise de masse de Fabien, notre ambassadeur musculation.