L'INTERVIEW DE CHRISTOPHER
COMMENT EN ES-TU VENU A LA MUSCULATION
J’ai découvert la musculation dans les différents centres de formation et clubs professionnel de basket-ball. Ensuite est venu l’apprentissage plus théorique à l’université avec mon Master en préparation physique, mental et alimentaire à Lille.
Petit à petit, l’idée de devenir coach personnalisé est devenue naturelle. Il a fallu donc tester les programmes que je propose. La difficulté est que je suis encore joueur de basket à un niveau me demandant d’être compétitif chaque semaine, du coup, c’est un équilibre difficile à trouver.
COMMENT ORGANISES-TU TES SÉANCES DE COACHING ?
Ma méthode de travail peut se résumer en plusieurs étapes :
Etape 1 : échange téléphonique ou face à face pour le premier contact pour connaître la démarche, les envies de la personne afin de personnaliser au mieux mon accompagnement.
Etape 2 : Une fois le devis envoyé et accepté, prises de mesures, échanges sur les habitudes alimentaires et sportives, découvertes des croyances du client.
Etape 3 : Elaboration du programme avec méthodologie suivant les cycles, mésocycles et séances selon l’objectif, le niveau, le nombres de séances possibles
Etape 4 : Echange journalier sur les entraînements et les repas pris pendant le cycle
Etape 5 (optionnel) : Séance demandée par le client pour un plus grand accompagnement, séance qui est déjà définie par le programme fait au préalable.
Etape 6 : Prises de mesures à la fin du cycle (6 à 8 semaines pour la plupart) et échange sur le prochain cycle et ainsi de suite.
QUELS CONSEILS TU DONNERAIS À UN DÉBUTANT QUI SE MET À LA MUSCULATION ?
Le meilleur conseil que je donnerais à un débutant, c’est de s’instruire, d’être curieux. De chercher ce qui est bon pour lui et de voir plus loin que simplement pratiquer sur le court terme. Bouger c’est sur l’ensemble de sa vie.