QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT?

Si votre enfant a de l'énergie à revendre, les sports de combat sont faits pour lui ! Mais entre boxe, judo, karaté, taekwendo, jiu jitsu... Lequel choisir ? On vous dit tout !

sport de combat enfant

Les sports de combat sont conseillés aux enfants qui ont de l’énergie à revendre. Ils se défoulent et grâce aux règles de conduite qui codifient ces pratiques, ils apprennent à canaliser leur énergie. Ils sont ouverts aux enfants dès 5-6 ans. Accessibles aux garçons comme aux filles, il leur suffit d'avoir une âme combative !

Voici un tour d'horizon des différents sports de combat pour vous aider à choisir :

le judo, le plus physique

Le judo est un sport très physique : en une séance, les enfants se dépensent énormément ! Le but étant de contrôler le poids de leurs adversaires, les enfants sollicitent et développent l’ensemble de leurs muscles. Il permet un assouplissement du corps et de l’esprit. D’ailleurs « judo » signifie « voie de la souplesse ».

Comme tous les arts martiaux, le judo inculque des valeurs primordiales. Respect et confiance font partie des valeurs les plus importantes. Les valeurs morales sont plus importantes que les techniques elles-mêmes. C'est la raison pour laquelle, malgré la dangerosité de certaines prises, le judo fait partie des sports où les blessures sont très rares.

QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT ?
QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT ?

le karaté, pour la concentration

Le karaté est une discipline comportant des techniques qui visent à attaquer ou à se défendre. Comme le judo, le karaté sollicite l’ensemble des muscles du corps. 
En plus, il demande un bon équilibre, de l’endurance et une certaine coordination pour exécuter les mouvements. 

Le karaté développe chez l’enfant la latéralisation et la précision de ses gestes. L’enseignement des différents mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Le karaté peut également créer des amitiés grâce au travail à deux ou en groupe lors des entraînements.

la boxe, pour se défouler

La boxe, c'est le sport de combat complet pour travailler le physique et le mental. Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas un sport violent qui consiste à frapper l'autre, le respect des consignes et de l'autre est primordial ! 

Physiquement, l'enfant va se défouler en courant, sautant, frappant et en travaillant tout son corps. La psychomotricité est également travaillée en boxe puisque les enfants y développent leurs réflexes, l'agilité et la coordination de leurs mouvements. La boxe aide à prendre confiance en soi et motive à atteindre ses objectifs et dépasser ses limites, ce qui aidera l'enfant tout au long de sa vie !

QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT ?
QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT ?

le taekwendo, pour la vivacité

Comme le taekwondo attribue beaucoup d’importance aux coups de pied, souvent spectaculaires, c’est un bon moyen de progresser en souplesse et en vivacité, car la vitesse du coup de pied est de mise. 

C’est une activité physique, ce qui aide à travailler le cardio et à se défouler. Enfin, comme tous les arts martiaux, il enseigne de bonnes valeurs. Au taekwondo, on met l’accent sur la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi et la combativité, appelée « esprit indomptable » par les taekwondoïstes.

le jiu-jitsu brésilien, pour la défense

Le JJB est un sport de combat issu des sports de lutte et un art martial basé sur des techniques de contrôle et soumissions au sol. 

Le JJB développe la force, l'endurance, la souplesse, la coordination motrice et la confiance en soi (on y enseigne également des techniques de self-défense). Ce sport aide à avoir une bonne condition physique, il diminue le stress et l'anxiété et participe à améliorer les réflexes.

QUEL SPORT DE COMBAT CHOISIR POUR MON ENFANT ?

À VOS TENUes !

À chaque sport de combat, une tenue adaptée. C’est d’ailleurs ce qui fait partie du jeu et ce qui plaît aux enfants : pouvoir s’habiller et s’équiper avant chaque entraînement. L’élément de base pour les petits comme pour les grands, c’est le kimono. De quoi se sentir pro, même à 5 ans !

Christophe

CHRISTOPHE

Expert Sports de Combat

"Les bienfaits des sports de combat pour les enfants ? Un travail sur le corps autant que sur l'esprit !"

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER