PILATES

La méthode PILATES est faite pour tout le monde ! 
Excellente alliée de votre quotidien, elle est également idéale pour la préparation physique des athlètes. Testez-là et vous en serez convaincu.e !

PILATES

A presque 100 ans, la méthode Pilates n’a pas pris une ride et continue d’offrir ses bienfaits à ses pratiquants. 
Sans doute n’êtes-vous pas passés à côté de ce “phénomène” sportif qui séduit de nombreuses stars, des milliers d’athlètes et quelques millions de pratiquants à travers le monde ! 
La méthode Pilates : On vous dit TOUT

LE pilates : 
qu'est-ce que c'est ? 

Le Pilates est une méthode de renforcement musculaire basée sur des exercices à exécuter précisément, qui tonifient le corps, renforcent la sangle abdominale (le transverse, les muscles du dos et du plancher pelvien), rectifient les mauvaises postures et développent la souplesse et la mobilité.
Elle a été créée par Joseph Pilates et n'a pas fini de faire parler d'elle. Découvrez-la !

PILATES

tous savoir sur le pilates

nos conseils pour débuter 

La méthode s’appuie sur 6 piliers qu’il faut comprendre et vivre pleinement pendant la séance pour qu’elle soit efficace.

La concentration : Etre concentré sur votre mouvement vous permet de l’effectuer avec précision et le rendre ainsi beaucoup plus efficace, en plus de favoriser votre détente et votre lâcher-prise.

Le contrôle : Exécuté avec un contrôle minutieux, chaque mouvement est d’autant plus puissant. Plus vos mouvements sont lents, plus vous travaillez !

La respiration : Chaque exercice est coordonné avec votre souffle pour justement faciliter le contrôle de chacun de vos mouvements.
“Respirer est le premier geste de notre existence. Nous en dépendons totalement. Avant toute chose, il faut donc apprendre à bien respirer” Joseph Pilates

Prenez donc quelques minutes pour effectuer plusieurs respirations et n’hésitez pas à placer vos mains sur vos cotes pour accompagner les mouvements et fermer les yeux pour plus de concentration ! Prêt ? Respirez tout en maintenant votre abdomen contracté, afin de stabiliser le buste et le bassin, gonflez vos poumons et inspirez profondément par le nez en ouvrant vos cotes tel un accordéon que l’on étire...expirez par la bouche en resserrant les cotes comme si on serrait un élastique, maintenez la contraction de votre abdomen !

Cette respiration est très efficace car elle permet d'augmenter votre capacité pulmonaire et elle active vos muscles des abdominaux en profondeur !

Le centrage : Joseph Pilates avait la croyance qu'un centre tonifié amenait une colonne vertébrale en bonne santé !

Cette zone du corps que Joseph Pilates appelait à juste titre “Powerhouse” désigne les muscles profonds des abdominaux (le transverse), du bas du dos et du plancher pelvien. Ils stabilisent notre tronc et sécurisent nos postures … et pourtant nous oublions souvent de les muscler !

La précision : En Pilates, il n’est pas question de terminer un exercice le plus rapidement possible afin d’enchainer le suivant ! Toute est une question de précision : allonger et étirer ses mouvements, s’auto-grandir et surtout d’aller au bout de la posture !

La fluidité : Le Pilates est une technique d’exercices « en mouvement ». L’inspiration permet un geste, l’expiration un autre. Cela donne cette notion de cycle (comme le cycle respiratoire) naturel et surtout sans à coup et sans brusquerie. La fluidité permet donc cette continuité dans les mouvements, elle améliorera également votre équilibre, votre coordination et votre contrôle !

Ces grands fondamentaux nous donnent le sens de la méthode si chère à son créateur : forme physique et bien-être.

nos conseils pour débuter

LA PRATIQUE AVEC DES ACCESSOIRES

Haltères, élastiques, swiss ball, coussin d'équilibre etc... Tous ces accessoires permettent de varier les exercices, de multiplier les ressentis corporels, de cibler davantage certaines zones du corps. Certains accessoires facilitent la réalisation des exercices, d'autres permettent d’améliorer les postures ou encore apportent une difficulté supplémentaire à l’entraînement pour progresser. 
Enfin, certains ont un aspect ludique séduisant qui évite de s'ennuyer et confère à l'exercice une approche amusante comme le ballon de gym, encore appelé le gym ball ou swiss ball.
Vous trouverez ici des idées pour vous aider à réaliser vos exercices avec accessoires.

la pratique du pilates avec accessoires

nos conseils pour progresser 

Envie d'aller plus loin dans votre pratique du Pilates ?

Pour progresser et atteindre vos objectifs sportifs et de bien-être, la régularité sera la clef du succès !
Vous ressentirez très vite les effets bénéfiques dans votre corps et dans votre tête.
Plein.e d'énergie, avec une grande mobilité (re)trouvée et un corps tonique, vous ne pourrez que constater l'efficacité de la méthode.

Parcourez l'ensemble de nos conseils pour vous accompagner et progressez et découvrez vite notre application 100% gratuite Decathlon Coach.

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tous nos accessoires de pilates

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Choisissez le vôtre en fonction de vos besoins, de vos objectifs sportifs et du bénéfice que vous recherchez : Tapis de sol, Swiss Ball, haltères, bandes élastiques, appareils abdominaux, accessoires d’équilibre et de proprioception, medecine Ball, rouleaux Pilates, anneau Pilates, Soft Ball et balles lestées.

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