Étape 2 : Mesurer son objectif
Pour suivre votre objectif, il est important de pouvoir le quantifier afin de le mesurer. Cela signifie en d’autres termes qu’il va falloir vous donner un moyen de mesurer vos résultats et cela passe de différentes manières.
Si votre objectif est en lien avec une perte de poids ou une prise de masse, vous allez pouvoir vous référer dans un premier temps au poids sur la balance. Toutefois, la mesure du poids seul n’est pas toujours très représentative. Alors si votre balance vous permet de mesurer le % de masse grasse et le % de masse musculaire alors c’est encore mieux car cela permettra de vérifier que votre perte de poids est bien liée à une perte de gras et non une perte d’eau ou de muscle. Inversement, si vous êtes en prise de masse, cela permettra de contrôler que la prise de poids ait un bon ratio entre prise de muscle vs prise de masse grasse.
La technique de la photo avant / après peut-être aussi une bonne solution pour comparer la transformation physique. Attention toutefois à bien garder la même pose, la même luminosité et les mêmes sous-vêtements car cela peut énormément fausser.
Prenons un exemple, lors du jour 1, pour votre photo de dos, vous aviez votre bassin en position neutre, une culotte taille basse et un éclairage peu flatteur...
Pour la photo du mois suivant, cette fois-ci, vous cambrez votre bassin projetant ainsi votre fessier vers l’arrière donnant un effet push-up aux fesses, vous portez une culotte taille haute qui donne l’impression d’une taille + fine et un fessier + imposant, et un bel éclairage qui gomme l’aspect cellulite. Effectivement l'avant-après peut être bluffant, mais en réalité, vous n’aurez pas transformé grand-chose (si ce n’est votre capacité à mieux poser ^^).
En dehors de la balance et des photos avant/après, vous pouvez aussi prendre vos mesures à l’aide d’un mètre ruban.
Notez les différentes mesures prises (poitrine, taille, hanches, cuisses, bras…) et faites un comparatif mois après mois.
Au-delà des mesures à connotations esthétiques, vous pouvez également mesurer vos performances lors de vos séances (par exemple si vous souhaitez progresser au développé couché, réussir à pousser x kg…), ou encore si vous notez une amélioration dans votre sport (j'ai gagné 1 seconde au sprint…).
Ainsi, veillez à toujours mettre un chiffre autour de votre objectif afin d’avoir un indicateur de progression et visualiser le avant/après.