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CONSEILS santé et bien-être

Le fitness est un entraînement physique complet, qui se pratique en salle ou à domicile et qui regroupe différentes  activités sportives. Il permet de développer son endurance, de tonifier son corps, de l’assouplir grâce à des exercices de renforcement musculaire, de stretching ou de Pilates.

CONSEILS PERTE DE POIDS

Vous vous souvenez de Véronique et Davina, du Gym Tonic ou encore du fameux “Toutouyoutou” ? Et bien c’est ce programme télévisé lancé en 1982 qui a popularisé le fitness en France.  Mais en réalité, le fitness s’inspire fortement de l’aérobic, une discipline populaire dans les années 70 et basée sur la gymnastique rythmée en musique. Le terme fitness est anglo-saxon et signifie être en forme ou en bonne santé. Inutile de préciser que c’est un sport qui vous veut du bien. L’objectif est essentiellement de vous maintenir en bonne forme physique en mêlant activités sportives, bonne hygiène de vie et nutrition adaptée. C’est un mode de vie global basé sur le bien-être.

LE FITNESS AMÉLIORE VOTRE COEUR ET BOOST VOTRE ENDURANCE

74% des personnes pratiquant le fitness cardio y voient un moyen de maintenir leur état de santé ou de perdre du poids. Et il est vrai que cette discipline, qui vise entre autres à faire monter nos pulsations par minute, a pour effet bénéfique de renforcer le muscle cardiaque : “c’est en sollicitant notre coeur qu’on va lui apprendre à devenir plus endurant et à s’adapter aux efforts”, indique Stéphane Guéry, coach sportif. Peu importe votre condition ou votre âge, le fitness cardio est accessible à tous, il suffit d’adapter le niveau du cours et de la pratique à vos possibilités physiques ! Et si vous souhaitez prendre soin de vos articulations au démarrage, optez pour le biking… Pratiquer le fitness cardio permet ainsi de retrouver et de maintenir les capacités de l’organe cardiaque. Il pourra alors, au fil des années, mieux continuer à supporter des efforts et s’adapter aux épreuves d'endurance intenses, à l’instar de la course, de la nage, du vélo...

travailler SON Équilibre et Sa coordination

Etre en forme et être en bonne santé, c’est le résultat d'un accord parfait entre la résistance du cœur à l’effort, une souplesse de l'équilibre mais aussi de la coordination.

le fitness pour se détendre et prendre du temps pour soi 

La pratique du fitness est une excellente occasion de prendre un peu de temps pour soi au quotidien, de se faire plaisir et de déconnecter un moment de ses obligations familiales et professionnelles. Peu importe que nous le pratiquions seul(e), en couple ou entre amis, que nous options pour le body attack, la boxe, le pilates ou encore le cross-training...le fitness, c’est avant tout un sport qui nous permet de faire une pause et de nous vider la tête.

le fitness pour se tonifier et perdre du poids 

Le fitness est une discipline qui propose une dépense énergétique importante. Raffermir certaines zones de notre corps ? Perdre ces quelques kilos qui nous embêtent ? Retrouver du dynamisme et de l’énergie ? Avec une corde à sauter, nous pouvons déjà nous adonner aux joies de cette pratique ! Les cours collectifs, body attack, danse fitness, circuit training… peuvent également convenir et sont l’occasion de se dépenser pleinement ! Et puis, le fitness, c’est aussi du renforcement musculaire qui nous permet de focaliser nos efforts sur des zones bien précises de notre corps. Bien sûr, certains équipements, comme le tapis de course, le vélo ou le rameur, entre autres, peuvent également entrer dans le cadre de cette pratique : ils nous permettent de pratiquer depuis notre domicile si nous devons garder les enfants ou que les conditions météo ne sont pas favorables… Il existe de multiples façons de nous adonner à cette discipline !