POURQUOI FAUT-IL MUSCLER SON COEUR ?

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Le cœur est un muscle et comme tous les autres, il a besoin d’être développé. Comment ? Grâce à l’activité physique ! Il faut savoir l’entraîner pour lui assurer une bonne santé. Une activité physique régulière est indispensable pour protéger le cœur.

 

Le cœur : notre moteur

Le cœur est vital. Cet organe agit dans notre corps comme une pompe. A lui seul, il propulse à travers les artères le sang que notre organisme réclame pour vivre. Il se contracte seul et bat plus de 100 000 fois par jour. Grâce à lui, notre organisme se recharge en oxygène. Les muscles et notre cerveau ne pourraient fonctionner correctement sans lui. Son bien aller est donc la condition d’un corps en bonne santé !

 

Un cœur en forme : oublier la sédentarité

Sédentarité et cœur en bonne forme ne vont pas de pair.  Le manque d’activité physique augmente les risques de déclencher des problèmes cardiaques. Avec l’âge, le risque s’accroît. D’autres facteurs aggravants entrent aussi en jeu : tabagisme, diabète, cholestérol, hypertension mettent en péril votre santé et peuvent concourir donc à l'asphyxie du myocarde. C’est pourquoi il est indispensable d’encourager cet organe à fonctionner correctement, pendant longtemps.

 

Pratiquer un sport

Les bienfaits d’une pratique sportive sur le cœur sont visibles rapidement : en quelques mois seulement (2 ou 3) vous récoltez les fruits d’un entraînement régulier. Plus musclé, le cœur n’a plus le même effort à fournir : au repos, le rythme cardiaque  baisse de 15 à 20% par rapport au début des entraînements. De quoi retrouver la forme : un esprit sain dans un corps sain !

 

Reprendre en douceur

Muscler son cœur doit se faire de manière progressive. Si vous reprenez le sport, n’essayez pas d’en faire trop. Les sports qui demandent des efforts cardiaques trop intensifs sont à proscrire. Préférez plutôt les sports qui favorisent l’endurance pour démarrer en douceur (marche, vélo, footing, natation). Si vous êtes essoufflé pendant l’effort, c’est très certainement que votre coeur n’est pas assez entraîné et/ou que vous travaillez au delà de nos capacités. Il faut donc travailler en aisance respiratoire et s’armer de patience pour réaliser des progrès.

 

Choisir le cardio training

Le cardio training est idéal pour muscler son cœur et améliorer son souffle. Il regroupe toutes les activités physiques endurantes pouvant être pratiquées en salle ou à domicile. Comptez parmi les appareils de fitness : le vélo d’appartement, le biking, le vélo elliptique, le tapis de course, le rameur, le stepper, le mini trampoline.

Les exercices de fitness ainsi effectués sont destinés à renforcer le système cardio-vasculaire et les capacités cardiorespiratoires et réduisent considérablement le risque des affections coronariennes. Le cardio training, s’il est pratiqué assidûment, participe activement à la dépense énergétique, permet de faire fondre les kilos superflus et évacue toute forme de stress.

 

A savoir

Comme il est souvent difficile de connaître l’état de forme de son cœur, il reste essentiel de demander l’avis de votre médecin avant de pratiquer un sport.

Passé 40 ans, il est conseillé de consulter un spécialiste pour effectuer un test d’effort afin d’évaluer vos capacités cardiaques. Pendant vos activités cardio training, vous pouvez vous munir d’un cardio fréquencemètre qui permet de mesurer la fréquence cardiaque.  Il vous aide à atteindre 3 objectifs : suivre et améliorer votre rythme cardiaque, perdre du poids, et optimiser vos entraînements. Vous surveillez ainsi votre coeur. 

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