FORME : COMMENT CALCULER VOTRE POIDS IDEAL ?

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Comment

Vous êtes persuadé de devoir perdre quelques kilos pour atteindre votre objectif minceur ! Avez-vous seulement pris le temps de calculer votre poids idéal ? Faisons le point sur ce que vous devez savoir à ce sujet.

 

VOTRE POIDS IDÉAL !

Le poids idéal est votre poids de référence pour être au meilleur de forme (santé et condition physique). Ce poids est atteint à l’âge adulte et diffère selon les individus. En effet, rien ne sert de vous comparer avec votre entourage car le poids idéal est propre à chacun !

 

Ce poids, que l’on appelle aussi poids de forme ou poids d’équilibre, peut évoluer en fonction des évènements de la vie : grossesse, période d’excès ou de régimes, entraînement intensif ou arrêt d’une pratique sportive régulière. Mais vous devez savoir que vous aurez toujours tendance à revenir à votre poids d’équilibre, même si celui-ci ne correspond pas forcément à votre idéal !

 

LES PARAMETRES DÉTERMINANTS

Plusieurs paramètres ont un impact déterminant sur votre poids de forme :

  • votre taille

  • votre morphologie

  • votre ossature

  • vos antécédents familiaux

 

Le mode de vie prend aussi une place essentielle dans la santé de chacun, il influence d’ailleurs votre équilibre naturel. Ainsi, pour essayer, au mieux, de maintenir un poids stable, voici de bonnes habitudes à mettre en place et de nouveaux réflexes à adopter dans votre vie quotidienne : évitez les situations de stress, ne négligez pas votre capital sommeil, mangez équilibré, ne sautez pas de repas et surtout n’oubliez pas de faire du sport quotidiennement.

 

COMMENT CALCULER VOTRE POIDS IDÉAL ?

Il existe plusieurs méthodes de calcul qui permettent de déterminer votre poids idéal. Mais une seule de ces formules mathématiques est reconnue et utilisée par les hautes autorités sanitaires mondiales. Il s’agit du calcul de l’Indice de Masse Corporel (IMC) :

 

Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré

Une fois votre IMC calculé, interprétez-le grâce aux repères suivants, établis par L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

 


Inférieur à 16

Anorexie ou dénutrition

Entre 16.5 et 18.5

Maigreur

Entre 18.5 et 25

Corpulence normale

Entre 25 et 30

Surpoids

Entre 30 et 35

Obésité modérée

Entre 35 et 40

Obésité élevée

Supérieur à 40

Obésité morbide ou massive

 

Le résultat obtenu par le calcul de votre IMC vous permet d’obtenir une première idée de votre poids idéal, mais ce résultat manque de précision. Cette méthode ne prend pas en compte des éléments déterminants comme votre morphologie, votre ossature ou votre âge. De ce fait, le résultat reste approximatif et à nuancer.

 

LE MAUVAIS RÉFLEXE MINCEUR

Oubliez les régimes draconiens aux effets yoyo sur votre poids, car non adaptés à votre mode de vie. Vous n’en tirerez que de la frustration ! Vous avez quelques kilos à perdre pour atteindre votre poids idéal, choisissez plutôt de suivre un rééquilibrage alimentaire.

Il est plus sain, pour votre santé et votre moral, de maintenir votre poids de forme grâce à une alimentation saine et la pratique régulière d’une activité sportive. A vous de jouer !  

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Commentaire(s)

Mon indice est 23,5 je pèse 63 kg et je voudrais perdre 4 kg j ai 59 ans je pratique aquatique Nike 1 h gym aquatitique 1 h et marche 1 h par semaine mais je perds pas .


Bonjour Madame,

Merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Pour perdre de la masse graisseuse, le plus important est de privilégier une alimentation équilibrée ! Vérifiez avant tout que vos apports énergétiques ne dépassent pas vos dépenses. De plus, nous vous conseillons de varier vos séances (en effet, vous n'effectuez que des efforts de type cardio !). Essayez d'inclure dans votre entraînement des exercices de renforcement musculaire du corps entier pour obtenir des résultats.

En espérant avoir répondu à vos attentes,

Nous vous souhaitons une bonne semaine,

A bientôt sur domyos.com !


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Je suis actuellement un rééquilibrage alimentaire avec une nutritionniste et j'ai perdu 4 kg


Je souhaiterai connaître mon poids idéal. merci


Bonjour Madame,

Merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Pour répondre à votre demande, vous pouvez calculer votre poids "idéal" (attention, celui-ci n'est qu'une estimation !) de la manière suivante :

Indice de Masse Corporel = Poids en kg / Taille en M au carré

Nous vous souhaitons une bonne semaine,

A bientôt sur domyos.com !


très bien explique


bonsoir

j'ai 42 ans de petite taille et est l'impressions de prendre du poids en vieillissant je pratique moins souvent la natation environ 2 contre 3 heurs il y a quelques années mais essai de compléter avec une autre activité (courses a pied ou randonnée), je ne suis pas spécialement gourmande mais apprécie les bonnes choses tout en équilibrant mais excès. depuis 2 ans j'ai du mal a perdre du poids et surtout autour de la ceinture abdominale, je vois ma taille s'élargir et je n'aime pas cette image. QUE ME CONSEILLEZ VOUS ?


Bonjour Madame,


Tout d'abord, merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos !


Concernant votre question je vous invite à lire ce programme d'entraînement spécial "Sos ventre mou", des exercices parfaits pour sculpter les petites rondeurs : SPÉCIAL PLAGE : SOS VENTRE MOU La règle de base pour perdre de la masse graisseuse est de privilégier une alimentation équilibrée, et de l'associer à une pratique sportive régulière. Pensez également à vérifier vos apports caloriques, ils ne doivent pas dépasser vos dépenses énergétiques.


En espérant avoir répondu à vos attentes.


Bon entraînement et à bientôt sur domyos.com !


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