Comment entretenir mon tapis de course ?

Que vous soyez coureur chevronné, ou marcheur, votre tapis de course est votre meilleur allié, alors prenez en soin !

Pour prolonger la longévité de votre matériel de fitness Domyos, suivez notre guide d’entretien.

1. NETTOYEZ VOTRE TAPIS EN SEULEMENT 2 MINUTES !

Le nettoyage du tapis de course est une étape à ne pas négliger après chaque séance, il vous permettra, lors de votre prochain entraînement, de retrouver une machine propre et qui vous donnera davantage envie de pratiquer. Soyez attentifs aux traces de transpiration, qui sont corrosives, et indélébiles à terme pour votre machine.

 

Comment nettoyer votre tapis de course ?

-       Eteignez puis débranchez votre tapis.

-       Appliquez une petite quantité de produit nettoyant doux universel sur un chiffon 100% coton. Ne vaporisez pas le nettoyant directement sur le tapis de course et n'utilisez pas de nettoyants à base d'ammoniaque ou d'acide.

-       Essuyez la console et les écrans.

-       Enlevez la poussière et les taches sur les rampes, les montants, les repose-pieds,le cadre et le capot du moteur. Essuyez également la plate-forme le long de la bande de course. Ne nettoyez pas sous la bande de course.

 

Si votre modèle comporte une ceinture de mesure de fréquence cardiaque, n’oubliez pas de la nettoyer à l’eau après chaque séance

2. VÉRIFIEZ RÉGULIÈREMENT LES ÉLÉMENTS CLÉS DE VOTRE TAPIS

Votre tapis de course grince, fait du bruit ? Pensez à vérifier les éléments de réglage ci dessous !

 

LE CENTRAGE DE LA BANDE DE COURSE

Il vous garantira un meilleur confort de pratique, en évitant les bruits dûs aux frottements de la bande. Les marchepieds de part et d’autre de la bande seront égalements préservés d’une usure prématurée liée aux frottements.

Comment centrer la bande du tapis de course ?

Munissez-vous de la clé Allen (BTR) fournie avec votre tapis.

1. Démarrez votre tapis à faible vitesse (4Km/h).

2. Insérez la clé dans la vis du côté où la bande de course dévie.

3. Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre par quart de tour (attendre 30 secondes entre chaque quart de tour donné) jusqu’à ce que la bande reprenne une position correcte.

 

 

LA TENSION DE LA BANDE DE COURSE

La tension de la bande de course doit faire l’objet de toute votre attention, en effet, c’est une pièce d’usure qui est amenée à se détendre avec le temps. Certains phénomènes comme du patinage, des à-coups ou encore une surchauffe moteur doivent vous alerter. Une bande de tapis de course détendue ne vous permettra pas de pratiquer en toute sécurité. A l’inverse, une bande trop tendue abimera le moteur et l'électronique de l’appareil.

Comment régler la tension de la bande de course ?

1 et 2. Tournez les 2 vis de réglage d’un demi-tour dans le sens des aiguilles d’une montre (recommencez l’opération si nécessaire mais veillez à ne pas trop tendre la bande).

3. La bande est correctement tendue si vous pouvez soulever les bords de 2 à 3 cm de chaque côté.

 

 

LA LUBRIFICATION DE LA BANDE DE COURSE

Utiliser un lubrifiant permettra de préserver votre moteur et d’améliorer sa longévité. Cette opération simple évitera les frottements, entre la planche de course et la bande. Dans le cas ou la lubrification n’est pas idéale, le moteur surchauffe et surconsomme, ce qui pourrait entraîner la disjonction du tapis.

 

Il est important de faire cette opération régulièrement (toutes les 200 heures d’utilisation) pour assurer une bonne longévité du tapis. Pour effectuer cette vérification, passez la main sous la bande de course, celle-ci ne doit pas être sèche, au centre.

Comment lubrifier la bande de course ? 

1 & 2. Deux pulvérisations suffisent à droite et à gauche de la bande de course.

3. Après pulvérisation, laissez tourner votre tapis de course à vide pendant 5 minutes à 5 km/h.

3. Profitez de notre SAV 24h/24h

Initié ou non, vous trouverez toutes les réponses à vos questions, concernant l’entretien de votre matériel fitness, la réparation, les notices produits, et tous nos conseils sur notre site : https://support.decathlon.fr/. Nous vous proposons également une assistance personnalisée, nos techniciens experts vous répondent dans un délai de 48h ouvrées maximum.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE