COMMENT CRÉER VOTRE ENTRAINEMENT DE CARDIO-TRAINING ?

Vous souhaitez varier vos entraînements sportifs et les créer selon vos envies ? Nous vous expliquons comment personnaliser votre séance de cardio-training tout en étant efficace !

Avant l’entraînement : les bons conseils

BIEN S'ÉCHAUFFER

L’échauffement va vous servir à augmenter progressivement la température de votre corps, à mobiliser les articulations, préparer les muscles et le mental. Il utilise des mouvements simples avec une intensité légère à modérée.

Vous pouvez par exemple alterner des mouvements dynamiques pour mettre le corps en route : marche dynamique sur place, montées de genoux, course légère sur place, talons-fesses, rotation de bras, ouverture/fermeture petits sauts sur place, etc. Cette partie de l’entraînement permet le travail cardiaque et engage donc un premier travail musculaire.

 

ADAPTER LA DIFFICULTÉ

Vous aurez plus de bénéfices à solliciter le corps doucement au départ et à le faire évoluer ensuite que de commencer à une intensité forte immédiatement. Il faut vous laisser une marge de progression sinon le risque de voir votre niveau stagner ou de vous blesser est plus important.

 

FAIRE UN TRAVAIL PROGRESSIF

Pour les personnes débutantes, il est préférable de commencer par pratiquer 2 fois par semaine les 2-3 premières semaines puis de passer à 3 fois par semaine entre la 3ème et la 6ème semaine. Au bout de 6 semaines il sera possible de faire 4 entraînements par semaine voire 5 au bout de 2 mois. Pour commencer vous pouvez opter pour le circuit court mais en appliquant les zones d’intensité 1-2 du circuit long.

Les personnes ayant un niveau intermédiaire peuvent commencer par l’entraînement long. Si elles font 2 entraînements par semaine, elles peuvent débuter par 2 circuits longs puis alterner en faisant 1 circuit long et 1 circuit court par semaine. Lorsqu’elles seront à 3 entraînements par semaine elles pourront faire 2 circuits longs alternés avec 1 circuit court, et quand elles feront 4 entraînements par semaine elles pourront alterner 2 circuits longs avec 2 circuits courts.

Pour les experts, il sera intéressant de mixer l’entraînement court avec l’entraînement long.

 

Voici deux types de circuit training à créer vous-même : un circuit court à forte intensité et un circuit long à faible intensité. Vous pouvez cependant adapter le circuit à votre niveau en choisissant les options plus faciles ou plus difficiles ou en changeant de zone !

CRÉER UN CIRCUIT COURT DE CARDIO-TRAINING

CRÉER UN CIRCUIT LONG DE CARDIO-TRAINING

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE