CHOISIR LES BONNES CHAUSSURES DE SPORT : POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?

(2)
Déposer un commentaire

Que l’on soit sportif ou non,  les pieds peuvent être à l'origine de plusieurs problèmes et sont responsables de notre performance et de notre santé globale. Comment l’expliquer ? Pour en savoir plus sur le rôle fondamental du pied, nous avons fait appel à Delphine, experte en Podologie du sport.

 

Le pied : le système de proprioception du corps humain

«Notre pied est l’interface privilégiée entre le corps et le sol. Il intervient dans le contrôle de la posture et de l'équilibre à la fois en raison de ses capacités à assurer mécaniquement l'équilibre de notre corps mais également grâce aux informations qu'il transmet à notre système nerveux sur les caractéristiques de cet appui. Ses terminaisons nerveuses appelées propriocepteurs servent à communiquer au cerveau la position et le mouvement des pieds et ainsi coordonner la marche ou un geste spécifique (pas de course, sauts…). Si votre pied ne dispose pas de bonnes chaussures, son maintien et son positionnement peuvent être altérés... le message envoyé par vos propriocepteurs devient alors confus et la synchronisation d’un mouvement spécifique ne sera pas assurée. D'où l'importance de privilégier un équipement adapté et de prendre soin de vos pieds pour éviter d’endommager ou d’aggraver une blessure déjà présente. »

 

Choisir des chaussures de sport adaptées : un geste indispensable !

Des baskets de sport adaptées contribueront à améliorer vos performances, tout en réduisant les risques de blessures accidentelles ou d’usure. Voici quelques repères pratiques pour vous aider à faire le bon choix :

 

Premier critère : la stabilité

Votre basket doit avant tout protéger vos pieds et réduire les blessures. Pour cela, elle doit offrir à votre pied une bonne stabilité lui permettant de jouer son rôle naturel d’amortisseur et de propulseur. Il est conseillé d’acheter des chaussures de sport universelles pour garantir la meilleure stabilité à votre pied. Dans les magasins, vous trouverez souvent des chaussures pour des individus à la foulée pronatrice ou supinatrice. Or, il faut savoir que chaque pronateur ou supinateur est unique : la pathologie est différente selon les individus, elle est plus ou moins accentuée, et prend diverses formes de correction. Et pour savoir le degré de votre trouble statique, vous devez passer par la case podologue. Lui seul est capable de diagnostiquer précisément votre cas.

 

Deuxième critère : l’amorti

Une chaussure de sport doit disposer d’un bon amorti afin de filtrer et réduire les ondes de choc. Si une chaussure manque d’amorti alors il y a trop d’ondes de choc et de vibrations qui parcourent l’ensemble du corps à chaque impact du talon au sol et donc il y a risques de blessures (tendinites, fractures de fatigue…) et usures des articulations.

 

Troisième critère : le confort

Une chaussure de sport convient à votre pied si elle répartit la pression de façon uniforme. Elle ne doit pas produire d’ampoules de friction et doit bien retenir votre talon. Il est conseillé d’acheter vos chaussures de sport avec une demi-pointure de plus voire même une pointure. Car lorsque vous faites du sport, votre pied gonfle avec l’afflux sanguin et l’eau.

 

Quatrième critère : la légèreté

Aujourd’hui, les fabricants mettent à notre disposition des chaussures de sport performantes et légères. D’un point de vue purement mécanique, plus la chaussure est légère et plus la foulée sera libérée et la dépense énergétique réduite. On cherche ici le dynamisme de la chaussure.

 

Les conseils +:

Lorsque vous choisissez votre chaussure de sport, il faut tenir compte :

  • De l’activité pratiquée (running, fitness, sports collectifs…)

  • Du niveau d’entraînement

  • De la fréquence de pratique

  • De la forme particulière de votre pied

 

Si vous pratiquez différentes activités sportives, sans qu’aucune d’elles ne devienne une spécialité, dans ce cas une chaussure de cross-training peut parfaitement convenir à vos besoins. En revanche, si vous avez choisi un sport et que vous vous exercez de manière assidue, alors vous devez utiliser une chaussure conçue spécifiquement pour cette activité. C’est une condition nécessaire pour assurer votre confort mais aussi et surtout, pour prévenir les blessures accidentelles ou d’usure.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE