CARDIO-TRAINING : QUELLE ALIMENTATION ADOPTER ?

En cardio-training comme dans toute autre activité sportive, l'alimentation est un facteur clé pour atteindre vos objectifs. Voici les conseils nutrition de Justine, notre experte, pour adopter les bons réflexes au quotidien.

Hydratez vous tout au long de la journée

Boire juste avant une séance de cardio-training ne suffit pas car  votre corps à besoin de quelques heures pour absorber l’eau. Pour un entraînement efficace, consommez de l’eau régulièrement tout au long de la journée.

Consommez des aliments sources de glucides

Bien que les régimes à faible teneur en glucides (sucres) soient à la mode, les glucides sont le principal carburant de notre corps. Pour être performant lors d’une séance cardio et pour pouvoir récupérer correctement, vous aurez besoin de glucides. Lors des repas choisissez des féculents complets (pain, pâtes, riz…) et en collation des fruits.

Supprimez les produits industriels et les sucres ajoutés

Préférez les aliments naturels et non transformés (sodas, alcool, farines raffinées, biscuits, plats tout préparés…)
Les sucres raffinés (sucre blanc ou saccharose) et les faux sucres (aspartame, sucralose…) sont à éviter. Lorsqu’ils sont consommés, les premiers apportent une bonne quantité de calories qui seront stockées sous forme de graisse si elles ne sont pas utilisées par votre corps.

Choisissez de meilleures sources de graisses

Les graisses jouent un rôle fondamental pour notre santé et le bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc impératif de ne pas les supprimer mais de tout simplement choisir de meilleures sources de graisse.

Gardez et augmentez l’huile d’olive, de colza, de lin, les poissons gras tels que les maquereaux, sardines, saumon, avocat… A l’inverse, diminuez voir supprimez le beurre, la mayonnaise , la margarine, la crème, l’huile de palme contenue dans les produits industriels et préparations toutes faites (notamment les pâtes à tartiner)...

Ne sautez jamais de repas

Il est primordial de ne jamais sauter de repas ! Inutile pur votre corps de se retrouver en situation de survie, cela est autant préjudiciable pour votre silhouette que pour votre santé. Manger en plus faibles quantités et plus souvent chaque jour permettra d’apporter à votre corps (et votre cerveau) tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner quotidiennement. Préférer des aliments de meilleure qualité nutritive permettra de réduire votre envie de grignoter et comblera votre estomac.

Idées recettes

Salade de lentilles (pour 1 personne)

 

30g de lentilles vertes - 25g de poivron jaune - 25g d’avocat - 50g de tomate - 1 c à café d’huile d’olive - ½ cuillère de vinaigre - ½ cuillère de moutarde - sel/ poivre

Rincer les lentilles, les faire cuire (selon indications sur le paquet).
Faire refroidir les lentilles.
A côté couper les tomates, les poivrons et l’avocat en petits cubes et préparer la sauce en mélangeant huile, vinaigre, moutarde sel et poivre.
Puis mélanger le tout.
 

Papillote de poulet (pour 1 personne)

Une escalope de poulet (ou de dinde) - 120g de carottes - 50g de poireau - 50g d’oignon - Bouillon cube.

Peler les légumes, et les découper en julienne.
Préparer un carré d’aluminium, y déposer les légumes mélangés, poser l’escalope par-dessus et émietter  ¼ de bouillon cube.

Verser un fond d’eau et refermer la papillote qui sera placée dans un plat à four.
Enfourner Th 7, pendant 40 minutes.
Servir la papillote dès la sortie du four.
 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE