LE CARDIO FAIT PERDRE DU MUSCLE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

(9)
Déposer un commentaire

Comme la plupart des pratiquants de musculation, vous vous entraînez sans relâche pour façonner ce corps d’athlète auquel vous aimeriez ressembler. Pourtant, malgré tous les efforts que vous avez fournis durant ces séances, vous ne parvenez pas à obtenir une définition musculaire digne des plus grands professionnels du fitness. Comment obtenir un physique parfait ? La solution, la voici.

 

Dessiner ses muscles

On peut toujours s’extasier devant les plus grands professionnels du fitness, eux qui affichent une plastique de rêve résultant d’un travail rigoureux mais aussi d’une prédisposition génétique étonnante. On peut aussi se faire une raison, en se disant qu’à défaut d’avoir les mêmes atouts de notre côté, on peut se forger un corps d’athlète sans pour autant espérer atteindre le même niveau d’excellence. A ce titre, il existe un outil formidable pour parfaire sa définition musculaire. Tantôt rechigné, souvent mis de côté, il est pourtant efficace pour obtenir le physique tant espéré : c’est le cardio training. Les plus réticents s’accorderont à dire qu’il ne permettra jamais d’obtenir la congestion que procure la musculation. Certes, mais l’exercice aérobique est la clé d’entrée du travail de finition.

 

Le cardio pour la musculation

Vous vous êtes très certainement demandé s’il est possible d’associer cardio training et musculation pour avoir une plastique de rêve, la réponse est oui ! L’activité cardiovasculaire apporte un plus considérable dans votre entraînement global. Beaucoup l’utilisent à raison pour diminuer la graisse corporelle qui dissimule à la vue les muscles travaillés pendant des mois. Pratiquer le cardio training, c’est aussi mettre toutes les chances de son côté pour améliorer sa forme et se protéger des maladies coronariennes. C’est encore un bon moyen de travailler son endurance, d’augmenter son énergie, de contrôler son poids. Enfin, un autre avantage non négligeable, est que le cardio training peut accélérer la récupération entre des entraînements de musculation intenses, et donc, permet d’aider les muscles à sortir de la stagnation.

 

Faire du cardio sans perdre de muscle ?

Beaucoup de pratiquants de musculation se refusent à faire du cardio craignant une perte de muscles. Pourtant, la fonte musculaire apparaît plutôt en cas de diète. En effet, les personnes qui suivent un régime ont tendance à perdre du muscle plus rapidement. L’explication est la suivante : si l’apport calorique est inadéquat et pauvre en protéine, les protéines musculaires deviennent une source essentielle de carburant. En effet, quand l’organisme ne peut plus fournir l’énergie suffisante pendant l’effort physique, il doit se rabattre sur les réserves en graisses, mais aussi sur les protéines dont la majeure partie se trouve dans les muscles. Cela étant, il n’y a pas de raison pour les pratiquants de musculation de redouter l’entraînement aérobique, compte tenu de leur consommation accrue en protéines.

 

La sèche et le cardio training

En période de sèche, le cardio training va aider à améliorer le dessin musculaire. Cependant, il faudra être vigilant quant à la manière de pratiquer le cardio training, car qui dit sèche dit restriction calorique. Pour minimiser la fonte musculaire, les efforts sur tapis de course, vélo d’appartement ou vélo elliptique, devront être réalisés en zone de lipolyse (c’est la fréquence cardiaque à partir de laquelle votre organisme puise dans ses réserves graisseuses). Elle correspond à 65% de votre FC max, 70 à 80% selon les dernières études. Veillez aussi à augmenter votre consommation de protéines pour limiter la perte de muscles.

 

 

 

Vous aurez compris que le cardio training associé à la musculation ne fait pas perdre de muscle outre mesure. C’est un excellent moyen d’améliorer son dessin musculaire et d’entretenir sa forme. Ces deux pratiques complémentaires devront toutefois être justement couplées, en fonction de l’objectif de l’entraînement : prise de masse ou de volume et sèche

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Tapis de course TC5
499,99 €*
4.20 / 5 308 Avis
    MULTISPORTS
    conseils-cross-astuce-complementarite-muscu

    La musculation peut être pratiquée en complément de beaucoup d’autres sports. Ce sont en particulier les sports de combat et d’endurance qui s’y associent bien.

    (1)
    HAUT DE PAGE