CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?

Faire du cardio-training sur machines est souvent associé à l’ennui. Mais savez-vous que les possibilités d’entraînement se multiplient ? Alors sortez vos tapis de course ou vélos d’appartement et en avant pour des séances dynamiques, efficaces et ludiques !

CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?

Le cardio-training un sport complet

Très complet, le cardio-training permet de viser la lipolyse, c’est à dire la destruction des corps gras (lipides) ou graisses de l’organisme. Il est aussi très efficace pour améliorer le renforcement musculaire.

Pour obtenir de meilleurs résultats lors de vos entraînement de cardio-training, il est préférable de pratiquer en intensité modérée. C’est ce qui permettra de puiser dans les lipides et non dans les glucides. En effet, en n’allant pas chercher les glucides vous allez non seulement réduire votre masse graisseuse pour renforcer la définition musculaire mais aussi réduire votre sensation de faim car votre taux de sucre ne baissera pas dans votre sang.

Cardio-training : 2 façons de varier vos entraînements

Deux tendances se démarquent ces temps-ci :

La tendance longue modérée où l’on marche ou court sur tapis pendant 15 minutes environ pour enchaîner avec du renforcement musculaire pendant 20-30 minutes.

La tendance d’entraînement croisé avec un côté cardio sur tapis et un côté HIIT (High-intensity interval training). L’avantage certain est de permettre d’optimiser son temps. En effet, une séance d’1h ou d’1h15 suffit pour se dépenser efficacement.

CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?

Zoom sur l’entraînement croisé

Déjà célèbre aux Etats-unis, cette technique séduit les européens de façon exponentielle. L’entraînement peut ressembler à 5 minutes de cardio sur tapis ou rameur puis 5 minutes de renforcement à l’aide de kettlebells, sangles de musculation ou medicine ball. Cette alternance d’exercices se répète pour atteindre environ 45 minutes d’entraînement à chaque session. L’entraînement croisé peut également intégrer un accessoire qui nous est familier : la corde à sauter. N’oublions pas qu’Il s’agit d’un allié de taille pour favoriser l’endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire.
et conséquents peuvent être obtenus en 3 mois et une transformation en 6 mois. Autre élément positif : s’entraîner à plusieurs constitue une aide non négligeable pour atteindre ses objectifs et rendre l’activité plus agréable à pratiquer.

L'ENTRAÎNEMENT CROISÉ AVEC LA MARCHE SUR TAPIS

La marche sur tapis est un sport qui séduit de plus en plus de sportifs. Efficace et accessible à tous, cette tendance cardio-training séduit surtout par son engagement envers la santé. Idéale pour se remettre en forme, entretenir sa condition physique, garder la ligne ou encore perdre du poids, elle offre aussi l’avantage de préserver vos articulations grâce à une meilleure absorption des chocs.

La pratique peut aussi être très ludique sur ce type de matériel. L’entraînement croisé en est un bon exemple. Ces sessions collectives permettent d’allier mouvements de renforcement musculaire (hors tapis)  et activité cardio (sur tapis).  Cette activité permet également de travailler la coordination à travers un enchaînement d’exercices.

Aux Etats-unis, ce concept est déjà connu sous le nom d’Orange theory®. Pendant une heure, les sportifs participent à un cours composé de multiples circuits à intervalles. L’objectif est de passer au moins 12 minutes d’entraînement à 84% ou plus de sa fréquence cardiaque maximale. Lors de ce programme de cardio-training, l’ensemble du corps du corps est sollicité et le métabolisme est stimulé ce qui permet d’augmenter son énergie après chaque session d’entraînement.  Il s’agit ainsi de l’after-burn effect. C’est-à-dire qu’après chaque entraînement, le corps continue à avoir besoin d’oxygène à un taux plus élevé qu’avant le début d’exercice. Le corps continue donc à utiliser plus d’oxygène et à brûler plus de calories comme si on était encore en plein effort.

En terme de résultats, cette activité permet d’augmenter considérablement l’énergie après un mois de pratique. Des résultats visibles et conséquents peuvent être obtenus en 3 mois et une transformation en 6 mois. Autre élément positif : s’entraîner à plusieurs constitue une aide non négligeable pour atteindre ses objectifs et rendre l’activité plus agréable à pratiquer.

CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?
CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?

L'ENTRAÎNEMENT CROISÉ AVEC LE VÉLO D'APPARTEMENT

Le second concept de cardio-training en vogue aux US est le soul cycle®. L’équivalence de cette discipline en France est le dynamo cycling®. Cette pratique révolutionne l’indoor cycling et permet de sculpter son corps. Véritable brûle graisses, cette discipline aide également au renforcement musculaire.

Le principe ? Vous pédalez dans une pièce à l’ambiance tamisée au rythme d’une musique dynamique. L’énergie des coachs vous transporte alors dans un entraînement intense qui combine coordination, exercices d’abdominaux,  pompes, exercices avec haltères et cardio sur vélo d’intérieur.  Adapté à tous,  l’indoor cycling propose un entraînement complet qui allie corps et esprit au rythme de la musique. Seulement 45 minutes d’entraînement répétés régulièrement sont nécessaires à votre transformation.  Au delà du corps, l’esprit aussi est mis à rude épreuve. Se fixer des objectifs et dépasser ses limites, voilà un moyen de renforcer sa détermination et sa volonté. Deux atouts qui se développent au fur et à mesure des sessions et qui vous suivent en dehors de la salle de sport.

Vous l’aurez compris, le cardio-training est un sport qu’il faut définitivement adopter cette rentrée, d’autant plus qu’il se décline selon plusieurs techniques d’entraînement. Alors n’hésitez pas à tester ces nouvelles tendances pour relever des défis et dépasser vos limites, dans la bonne humeur !

Nos conseils sur appareils de fitness