CARDIO-TRAINING

Cardio-training

Pour vous maintenir en  forme, misez tout sur l'endurance ! Si vous n'êtes pas un adepte des randonnées en vélo ou des joggings en forêt mais que vous avez envie de vous dépensez, une solution : le cardio-training ! Avec un appareil de fitness ou sans, en cours collectif ou à la maison, le cardia-training est votre allié santé et minceur ! 

Vous avez sans doute déjà entendu le terme « cardio « . C’est souvent avec des exercices dits de « cardio-training » que les pratiquants commencent leur séance de fitness, quel que soit leur objectif physique. Mais concrètement, qu’est-ce que le cardio-training ? Pourquoi on en fait ? Comment faut-il en faire ? Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sont ici. 

Le cardio-training,
qu’est-ce que c’est ?

Le coeurs est notre muscle le plus précieux :) Il est important de bien prendre soin de lui au quotidien !  Et pour cela, une activité physique de. cardio-training est à adopter ! En effet, lors d'un entraînement cardio, vous allez vous focaliser sur votre respiration, votre souffle et votre endurance. Pendant votre training, les exercices vont stimuler votre cœur et venir renforcer votre système cardio-vasculaire. Le fait de pratiquer un sport cardio régulièrement va vous permettre de faire baisser votre tension artérielle, de diminuer votre stress et de réduire votre taux de mauvais cholestérol. Il est donc vivement recommandé, de choisir des sports d’endurance pour préserver la santé de votre cœur. Pendant un effort physique en continu, avec des variations de rythme, est un excellent moyen de développer vos capacités cardiovasculaires.

Les exercices de cardio-training permettent de muscler votre cœur, mais aussi l’ensemble de votre corps. Vous l'aurez compris, le cardio permet également d’améliorer votre condition physique et de gagner en endurance pour devenir plus résistant. En plus de ses nombreux bénéfices pour la santé,  les entrainements de cardio training permettent de brûler des calories, et donc de vous accompagner dans votre perte de poids. 

Débuter le cardio training 

demarrer le fitness cardio

Astuces pour démarrer le fitness cardio

Vous vous sentez un peu essouflé(e) au quotidien et vous voulez retrouver la pêche? Pourquoi ne pas vous initier aux joies du fitness cardio? Voici quelques astuces pour bien démarrer!
cardio training

Fitness : pourquoi pratiquer le FITNESS cardio?

Pour une tas de bonnes raisons, pardi ! Exercice d'endurance propre au fitness, le fitness cardio renforce le muscle cardiaque et régule son rythme. Mais sachez que cette pratique comporte d’autres atouts, et non des moindres !
Fitness Lexique Decathlon

Lexique du Fitness cardio

Vos amis font du RM ou du cross-training pour se body sculpter et vous n’y comprenez rien ? Découvrez le lexique du fitness
CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?

CARDIO-TRAINING : COMMENT VARIER SES ENTRAÎNEMENTS ?

Savez-vous comment vaincre l'ennui pendant vos séances de cardio-training sur machines ? Découvrez de nouvelles possibilités pour varier vos entraînements !
cardio au bureau

Comment faire du cardio au bureau

Parce que vous ne pouvez pas toujours pratiquer chez vous ou depuis une salle de sport, voici quelques astuces pour faire du sport au bureau...
Chaussures cours de fitness cardio homme et femme

LES QUESTIONS CONCERNANT LES CHAUSSURES DE FITNESS CARDIO

Une chaussure de fitness cardio? oui mais laquelle? Il n’est pas toujours facile de choisir sa chaussure en fonction de sa pratique sportive. C’est pourquoi Nathalie, ingénieur produit répond à toutes vos questions.
Comment maigrir avec le cardio training ?

Comment maigrir avec le cardio training ?

Vous avez un seul objectif en tête : perdre du poids, et vite ? Seulement, connaissez-vous la bonne méthode pour brûler des calories efficacement ? Suivez nos conseils pour maigrir rapidement avec le cardio training.
Le cardio pendant un effort physique

LE CARDIO EN QUELQUES MOTS...

Le coeur a ses raisons que le cardio détecte… Découvrez les mécanismes de votre cœur pendant l’exercice physique !
fitness cardio votre meilleur allié

Vélo, course, natation… Le cardio, votre meilleur allié

Vous êtes cycliste, runner, nageur… Savez-vous ce que le fitness cardio pourrait vous apporter en plus dans la pratique de votre sport ?
Qu'est-ce que le HIIT

Le HIIT : à découvrir pour un travail cardio court et intense

Faire du cardio est pour vous une véritable torture ? Vous vous ennuyez ferme lorsque vous courez plus de 30 minutes consécutives ? Alors le HIIT, ou High Intensity Interval Training pour les anglophiles, est sans doute fait pour vous ! Tour d’horizon de ce que cette pratique vous propose.
Le cardio fait perdre du muscle : mythe ou réalité ?

LE CARDIO FAIT PERDRE DU MUSCLE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

Le cardio training est-il compatible avec la musculation ? Fait-il perdre du muscle ? Découvrez en quoi ces deux pratiques ne sont pas si antagonistes, même dans le cadre d’une sèche.
cardio matin ou soir

Entraînement cardio : matin ou soir ?

Vaut-il mieux faire son cardio le matin, le soir ? Quel est le moment idéal pour s’entraîner et voir les résultats ?
fitness motivation

Quelle pratique de fitness pour quelle motivation

Vous avez envie de raffermir votre corps ? De rencontrer du monde ? De vous vider la tête ou de compléter votre entraînement sportif ? Alors le fitness cardio est fait pour vous !

Quels sports pour
le cardio-training ?

L'avantage du cardio-training, c'est que c'est une activité que vous pouvez pratiquer à l'extérieur (du vélo, de la course à pied, de la natation..) ou encore chez vous ou en salle de sport.  Vélo elliptique, vélo d'appartement, tapis de course, rameur ou encore mini-steppe, les solutions sont nombreuses pour entretenir la santé de votre corps !

Si vous avez plutôt envie de vous amuser et de vous défouler dans des cours collectifs, des activités comme la Zumba ou body combat sont des activités que vous devez essayer !

Règle N°1 : Choisissez une activité qui vous plaît et qui répond à votre objectif
Vous voulez prendre un peu de muscle, perdre de la graisse, compléter votre entraînement ou encore récupérer après un effort ? Vous pouvez opter pour le rameur, le vélo d'appartement ou encore le vélo 'elliptique qui vont faire travailler un grand nombre de muscles de votre corps. Vous pourrez ainsi perdre du poids, affiner votre silhouette ou encore renforcer vos muscles.

Si votre objectif est de rester en bonne santé, n'importe quelle activité de cartio-training sera bénéfique ! 

Règle N°2  : Ajustez la durée et l'intensité de vos séances selon vos objectifs
Selon l'objectif que vous  voulez atteindre, vous pouvez faire varier l'intensité et la durée de votre séance de cardio-training. Une pratique longue à intensité modérée ou du fractionné à haute intensité vous aidera à brûler des graisses. Une intensité élevée permettra de travailler et d'améliorer votre VMA. 

Une pratique à faible intensidté, permettra une bonne récupération après un effort. Veillez à ajuster l'intensité de l'effort en fonction de votre séance :)

Comment faire une séance de cardio training ?

Vous souhaitez faire varier vos séances de cardio et les créer selon vos envies et vos objectifs ? Nous vous donnons quelques billes pour personnaliser votre séance de cardio-training tout en tirant tous les bénéfices ! 

Avant de commencer votre entraînement, il faut bien s'échauffer ! 
L’échauffement va vous permettre d'augmenter progressivement la température de votre corps, mobiliser vos articulations et préparer vos muscles et votre mental. Il utilise des mouvements simples avec une intensité légère à modérée. Vous pouvez par exemple alterner des mouvements dynamiques pour mettre le corps en route : marche dynamique sur place, montées de genoux, course légère sur place, talons-fesses, rotation de bras, ouverture/fermeture petits sauts sur place, etc. Cette partie de l’entraînement permet le travail cardiaque et engage donc un premier travail musculaire.

Vous devez adapter la difficulté de votre entrainement 
Vous aurez plus de bénéfices à solliciter le corps doucement au départ et à le faire évoluer ensuite que de commencer à une intensité forte immédiatement. Il faut vous laisser une marge de progression sinon le risque de voir votre niveau stagner ou de vous blesser est plus important.

Monter en intensité de manière progressive 
Pour les personnes débutantes, il est préférable de commencer par pratiquer 2 fois par semaine les 2-3 premières semaines puis de passer à 3 fois par semaine entre la 3ème et la 6ème semaine. Au bout de 6 semaines il sera possible de faire 4 entraînements par semaine voire 5 au bout de 2 mois. Pour commencer vous pouvez opter pour le circuit court mais en appliquant les zones d’intensité 1-2 du circuit long.

Les personnes ayant un niveau intermédiaire peuvent commencer par l’entraînement long. Si elles font 2 entraînements par semaine, elles peuvent débuter par 2 circuits longs puis alterner en faisant 1 circuit long et 1 circuit court par semaine. Lorsqu’elles seront à 3 entraînements par semaine elles pourront faire 2 circuits longs alternés avec 1 circuit court, et quand elles feront 4 entraînements par semaine elles pourront alterner 2 circuits longs avec 2 circuits courts.

Pour les experts, il sera intéressant de mixer l’entraînement court avec l’entraînement long.

Nos conseils pour progresser

cardio et muscu

Coupler cardio et musculation dans une même séance : un combo gagnant ?

Parce que vous ne pouvez pas toujours pratiquer chez vous ou depuis une salle de sport, voici quelques astuces pour faire du sport au bureau...
Créer un circuit court de cardio-training

CRÉER UN CIRCUIT COURT DE CARDIO-TRAINING

Vous cherchez une méthode pour créer votre circuit court de cardio-training ? Voici un guide pratique pour créer votre propre entraînement croisé en alternant cardio-training et exercices de renforcement musculaire. A vous de jouer !
ENDURANCE : FAUT-IL S’ENTRAÎNER EN FRACTIONNÉ OU EN CONTINU ?

ENDURANCE : FAUT-IL S’ENTRAÎNER EN FRACTIONNÉ OU EN CONTINU ?

Travail en continu ou fractionné, lequel choisir ? Pour suivre le bon entraînement de cardio training, lisez les conseils Domyos.
Quelle durée pour une séance de fitness - Conseils sport DECATHLON

Guide d'entraînement : quelle durée pour une séance fitness efficace ?

Echauffement, Cardio-Training, Musculation, Etirements... suivez le guide pour adapter efficacement la durée de vos séances fitness en fonction de vos objectifs sportifs et de votre niveau de pratique.
Créer un circuit long de cardio-training

CRÉER UN CIRCUIT LONG DE CARDIO-TRAINING

Vous cherchez une méthode pour créer votre circuit long de cardio-training ? Voici un guide pratique pour créer votre entraînement croisé en alternant cardio-training et exercices de renforcement musculaire. A vous de jouer !
endurance

Faire monter le coeur pour progresser en endurance

Vous souhaitez améliorer vos performances en cardio training et augmenter votre capacité à maintenir un effort soutenu dans la durée ? Pour cela, vous devez travailler votre endurance.

Comment faire du cardio à la maison 

La bonne nouvelle avec le cardio, c'est que vous n'êtes pas obligé d'aller affronter le froid de l'hiver, de vous abonner à une salle de sport ou encore de passer 1H à courir. Et oui, le cardio-trainIng peut aussi se faire à la maison ! Avec un appareil de fitness ou même sans rien, laissez entrer le training chez-vous !

Top des exercices cardio à faire à la maison ! 

Voici une séléction des meilleurs exercices de cardio-training pour booster son coeur, garder la ligne ou encore améliorer sa condition physique ! 
Pas besoin d"avoir des équipements spécifiques, ces exercices sont idéals pour continuer à s'entraîner à la maison :) 

Comment rester motivé.e

cardio pendant les vacances

5 conseils pour ne rien lâcher cet été !

Vous êtes cardio addict et vous ne voulez pas couper pendant vos congés ? Voici quelques astuces pour continuer à pratiquer en vacances…
rameur 100 DOMYOS

COMMENT BIEN SE METTRE AU RAMEUR ?

Parfois un peu délaissé des salles de fitness, le rameur apporte pourtant de grands bienfaits sur la santé physique. Pourquoi en faire un allié ? On vous dit tout !
COMMENT FAIRE DU VÉLO ELLIPTIQUE EFFICACEMENT ?

COMMENT FAIRE DU VÉLO ELLIPTIQUE EFFICACEMENT ?

Le vélo elliptique est le compagnon cardiovasculaire numéro 1 pour brûler des calories, travailler la coordination et tonifier l’ensemble du corps efficacement et durablement. On vous partage quelques conseils pour l’utiliser de manière optimale selon vos objectifs.
4 BONNES RAISONS DE TESTER LE BIKING

4 BONNES RAISONS DE TESTER LE BIKING

Quels sont les avantages du biking, ce cours de vélo indoor tendance ? Découvrez 3 bonnes raisons de vous y mettre.
3 BONNES RAISONS POUR COURIR, CHEZ VOUS !

3 BONNES RAISONS POUR COURIR, CHEZ VOUS !

Pour éviter les aléas météorologiques, le tapis de course est idéal. Il vous permet un exercice d’endurance régulier, chez vous.Voici trois bonnes raisons pour courir jusqu’à votre objectif à votre rythme !
5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU RAMEUR

5 BONNES RAISONS DE FAIRE DU RAMEUR

Le vélo elliptique est le compagnon cardiovasculaire numéro 1 pour brûler des calories, travailler la coordination et tonifier l’ensemble du corps efficacement et durablement. On vous partage quelques conseils pour l’utiliser de manière optimale selon vos objectifs.
fitnesshiverdomyos

5 bonnes raisons de rester motivé·e… Même (et surtout) pendant l’hiver !

Votre motivation a tendance à hiberner tout l’hiver ? Voici cinq bonnes raisons de la laisser éclore toute l’année.