CARDIO-TRAINING

Pour vous maintenir en  forme, misez tout sur l'endurance ! Si vous n'êtes pas un adepte des randonnées en vélo ou des joggings en forêt mais que vous avez envie de vous dépensez, une solution : le cardio-training ! Avec un appareil de fitness ou sans, en cours collectif ou à la maison, le cardia-training est votre allié santé et minceur ! 

CARDIO-TRAINING

Vous avez sans doute déjà entendu le terme « cardio « . C’est souvent avec des exercices dits de « cardio-training » que les pratiquants commencent leur séance de fitness, quel que soit leur objectif physique. Mais concrètement, qu’est-ce que le cardio-training ? Pourquoi on en fait ? Comment faut-il en faire ? Toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sont ici. 

Le cardio-training,
qu’est-ce que c’est ?

Le coeurs est notre muscle le plus précieux :) Il est important de bien prendre soin de lui au quotidien !  Et pour cela, une activité physique de. cardio-training est à adopter ! En effet, lors d'un entraînement cardio, vous allez vous focaliser sur votre respiration, votre souffle et votre endurance. Pendant votre training, les exercices vont stimuler votre cœur et venir renforcer votre système cardio-vasculaire. Le fait de pratiquer un sport cardio régulièrement va vous permettre de faire baisser votre tension artérielle, de diminuer votre stress et de réduire votre taux de mauvais cholestérol. Il est donc vivement recommandé, de choisir des sports d’endurance pour préserver la santé de votre cœur. Pendant un effort physique en continu, avec des variations de rythme, est un excellent moyen de développer vos capacités cardiovasculaires.

Les exercices de cardio-training permettent de muscler votre cœur, mais aussi l’ensemble de votre corps. Vous l'aurez compris, le cardio permet également d’améliorer votre condition physique et de gagner en endurance pour devenir plus résistant. En plus de ses nombreux bénéfices pour la santé,  les entrainements de cardio training permettent de brûler des calories, et donc de vous accompagner dans votre perte de poids. 

DÉBUTER LE CARDIO TRAINING 

quels sports pour
le cardio-training ?

L'avantage du cardio-training, c'est que c'est une activité que vous pouvez pratiquer à l'extérieur (du vélo, de la course à pied, de la natation..) ou encore chez vous ou en salle de sport.  Vélo elliptique, vélo d'appartement, tapis de course, rameur ou encore mini-steppe, les solutions sont nombreuses pour entretenir la santé de votre corps !

Si vous avez plutôt envie de vous amuser et de vous défouler dans des cours collectifs, des activités comme la Zumba ou body combat sont des activités que vous devez essayer !

Règle N°1 : Choisissez une activité qui vous plaît et qui répond à votre objectif
Vous voulez prendre un peu de muscle, perdre de la graisse, compléter votre entraînement ou encore récupérer après un effort ? Vous pouvez opter pour le rameur, le vélo d'appartement ou encore le vélo 'elliptique qui vont faire travailler un grand nombre de muscles de votre corps. Vous pourrez ainsi perdre du poids, affiner votre silhouette ou encore renforcer vos muscles.

Si votre objectif est de rester en bonne santé, n'importe quelle activité de cartio-training sera bénéfique ! 

Règle N°2  : Ajustez la durée et l'intensité de vos séances selon vos objectifs
Selon l'objectif que vous  voulez atteindre, vous pouvez faire varier l'intensité et la durée de votre séance de cardio-training. Une pratique longue à intensité modérée ou du fractionné à haute intensité vous aidera à brûler des graisses. Une intensité élevée permettra de travailler et d'améliorer votre VMA. 

Une pratique à faible intensidté, permettra une bonne récupération après un effort. Veillez à ajuster l'intensité de l'effort en fonction de votre séance :)

COMMENT FAIRE UNE SÉANCE DE CARDIO TRAINING ?

Vous souhaitez faire varier vos séances de cardio et les créer selon vos envies et vos objectifs ? Nous vous donnons quelques billes pour personnaliser votre séance de cardio-training tout en tirant tous les bénéfices ! 

Avant de commencer votre entraînement, il faut bien s'échauffer ! 
L’échauffement va vous permettre d'augmenter progressivement la température de votre corps, mobiliser vos articulations et préparer vos muscles et votre mental. Il utilise des mouvements simples avec une intensité légère à modérée. Vous pouvez par exemple alterner des mouvements dynamiques pour mettre le corps en route : marche dynamique sur place, montées de genoux, course légère sur place, talons-fesses, rotation de bras, ouverture/fermeture petits sauts sur place, etc. Cette partie de l’entraînement permet le travail cardiaque et engage donc un premier travail musculaire.

Vous devez adapter la difficulté de votre entrainement 
Vous aurez plus de bénéfices à solliciter le corps doucement au départ et à le faire évoluer ensuite que de commencer à une intensité forte immédiatement. Il faut vous laisser une marge de progression sinon le risque de voir votre niveau stagner ou de vous blesser est plus important.

Monter en intensité de manière progressive 
Pour les personnes débutantes, il est préférable de commencer par pratiquer 2 fois par semaine les 2-3 premières semaines puis de passer à 3 fois par semaine entre la 3ème et la 6ème semaine. Au bout de 6 semaines il sera possible de faire 4 entraînements par semaine voire 5 au bout de 2 mois. Pour commencer vous pouvez opter pour le circuit court mais en appliquant les zones d’intensité 1-2 du circuit long.

Les personnes ayant un niveau intermédiaire peuvent commencer par l’entraînement long. Si elles font 2 entraînements par semaine, elles peuvent débuter par 2 circuits longs puis alterner en faisant 1 circuit long et 1 circuit court par semaine. Lorsqu’elles seront à 3 entraînements par semaine elles pourront faire 2 circuits longs alternés avec 1 circuit court, et quand elles feront 4 entraînements par semaine elles pourront alterner 2 circuits longs avec 2 circuits courts.

Pour les experts, il sera intéressant de mixer l’entraînement court avec l’entraînement long.

NOS CONSEILS POUR PROGRESSER

TOP DES EXERCICES CARDIO À FAIRE À LA MAISON ! 

Voici une séléction des meilleurs exercices de cardio-training pour booster son coeur, garder la ligne ou encore améliorer sa condition physique ! 
Pas besoin d"avoir des équipements spécifiques, ces exercices sont idéals pour continuer à s'entraîner à la maison :) 

comment rester motivé.e