FR
FR

Comment maigrir grâce au gainage ?

“Allez, au sol, sur les coudes, c’est parti pour 30 secondes !" L'heure est venue du gainage ! Exercice fastidieux, il est pourtant un grand classique de la (re)mise en forme ! 
Mais pourquoi ?

Comment maigrir grâce au gainage ?

Nous appréhendons tous de manière générale ce moment qui, disons le clairement, n’est pas une partie de plaisir !
En effet, c’est difficile et les secondes s’égrainent à une lenteur inégalée. Pour autant, si cet exercice se fait si fréquemment, quelque soit la pratique d’ailleurs, c’est qu’il y a bien une raison, non ? Mais laquelle ?
Se pourrait-il qu’il aie un pouvoir secret, celui de perdre du poids ? Dès lors, comment maigrir grâce au gainage ?

QU’EST-CE QUE LE GAINAGE ?

UNE HISTOIRE DE POSITION

Le gainage, ou planche, est un exercice que l’on fait pour muscler la sangle abdominale. Elle ne nécessite ni appareil, ni matériel particulier. En outre, elle peut s’effectuer en toute autonomie, partout. Malgré tout, nous ne vous recommandons pas d’essayer en pleine rue. Cela serait étrange, vraiment.

D’un point de vue pratique, cela consiste à maintenir une position statique, pendant un certain laps de temps. Or, c’est là tout l’enjeu ! Garder la position, coûte que coûte. Malgré la sueur, les tremblements, les joues rouges et les noms d’oiseaux qui vous viennent à l’esprit. Nous sommes donc sur les coudes, jambes tendues, sur la pointe des pieds.

Mais, attention ! Encore faut-il avoir la bonne position. L'écueil de base réside dans le fait de placer ses fessiers trop hauts. Dès lors, vous ressemblez plus à un V inversé qu’à une planche. Ceci dit, nous ne vous jetons pas la pierre (Pierre), parce que c’est clairement plus simple.

Une fois la posture adéquate, vous devez engager vos muscles abdominaux. En réalité, ces derniers s’engagent seuls. Mais, pour plus d'efficacité, n’hésitez pas à contracter vos cuisses et votre fessier. Conséquence : c’est votre corps entier qui bosse, en plus du tronc, zone principale de travail. Néanmoins, si vous débutez vos séances de gainage, il existe une position plus accessible. En effet, au lieu de vous mettre sur la pointe des pieds, vous vous positionnez sur vos genoux et relevez vos mollets.

Pour que le gainage produise les effets escomptés, c’est donc une histoire de position. La bonne, celle qui vous fera souffrir mais dessinera votre silhouette en un temps record. On considère que le succès de cet exercice s’explique également par le ratio temps/effets. En d’autres termes, une bonne pratique donne des effets visibles en peu de temps (2 semaines pour info). Or, on sait que dans le cadre d’une remise en forme, les effets sont le nerf de la guerre. Ils boostent comme jamais et donnent envie de continuer et de se surpasser.

Comment maigrir grâce au gainage ?

Le gainage fait-il maigrir ?

Contrairement aux fameux “abdos”, le gainage est bien plus efficace. Les effets sont bien plus importants et on a tendance à mieux le réaliser. On sollicite alors les muscles superficiels, et profonds, de la sangle abdominale. Dès lors, c’est beaucoup plus complet puisque le grand droit, les transverses et les obliques bossent. En outre, le dos n’est pas en reste ! Sa tonicité se développe également et, avec elle, une meilleure posture au quotidien. C’est la fin de la position de Franklin la tortue. En plus de la tonicité musculaire, la force se développe elle aussi.

Passons à la partie qui vous intéresse : le poids. Comme évoqué précédemment, le gainage ne fait pas maigrir. Cette légende urbaine est tenace et on vous en explique les raisons. Tout d’abord, en dessinant les muscles, ceux-ci se développent et affinent la silhouette. Or, c’est l’effet affiné qui engendre la confusion. Alors, effectivement, on perd des centimètres et le creux se dessine. Mais sur la balance rien ne change ! Pour autant, est-ce problématique ? La perte de poids engendre une silhouette plus mince, le gainage aussi. La seconde raison est l’effet “cercle vertueux”. Lorsque l’on pratique une activité physique, prenons le gainage (au hasard), nous avons moins faim et les effets transcendent. Autrement dit, après avoir tant galéré à faire notre minute de planche, il est hors de question de tout gâcher par un Big Mac. Le cercle vertueux “sport, alimentation saine et intuitive” se met en place et la perte de poids devient davantage une conséquence.

Si vous souhaitez perdre du poids, le gainage s’inscrit donc comme un exercice complémentaire d’une activité cardio. Sans oublier l'alimentation saine et raisonnée, une nécessité.

Le gainage a donc des effets bien plus bénéfiques que si c’était la simple perte de poids. En voici quelques uns :

- Développement du plancher pelvien.
- Meilleure posture générale.
- Équilibre amélioré.
- Amplification de la diminution de la cellulite lors d’une pratique cardio.
- Hygiène de vie transformée.
- Mental fortifié.
- Prévention des descentes d’organes et fuites urinaires.

C’est pas mal pour une activité prenant peu de temps, non ? Mais encore faut-il la faire de manière raisonnée et raisonnable.

Comment maigrir grâce au gainage ?

Fréquence et durée pour un gainage efficace

UNE PRATIQUE REGULIERE COMPLEMENTAIRE

Le premier élément d’un gainage réussi c’est, une pratique régulière. Attention néanmoins ! Régularité ne signifie pas quotidien et exclusif. En effet, cet exercice est complémentaire. Il doit se pratiquer dans le cadre d’une activité physique plus globale.

L’idéal consisterait donc à intégrer votre exercice de gainage dans une activité physique plus large. Cours de pilate, running, boxe, danse, hop 30 secondes de planche, ni vu ni connu.

Pour la durée, 30 secondes, c’est le minimum. L’idéal serait de tenir une minute. Pour cela nous vous conseillons d’augmenter petit à petit. 30 secondes la première semaine puis 45 etc. Malgré tout, si vous êtes expert.e.s et tenez 3 minutes, sachez qu’il est préférable de faire 3 fois 1 minute, avec 20 secondes de pause. Vous verrez, on progresse vite, il suffit de s’écouter et d’y aller progressivement.

Si vous êtes seul.e.s, mettez un minuteur sur votre téléphone, ou comptez, ça permet de ne pas rester focus sur la douleur. En parlant de focus, voici un petit conseil. N’hésitez pas à penser à autre chose, partez dans une rêverie, réfléchissez à votre planning, à tout ce qui permet de ne pas penser à votre douleur. Autre conseil, pas si inutile que ça… Respirez ! On a tendance à retenir sa respiration, c’est le meilleur moyen d’accentuer la difficulté.

Enfin, notons qu’il existe différentes positions de planches. Par exemple, en pivotant, vous vous retrouvez sur le côté. Or, alterner les positions est un excellent moyen de se focaliser davantage sur certains muscles de la ceinture et de casser la monotonie. Sans compter, bien sûr, sur les sports en tant que tels, qui gainent sans même s’en apercevoir : le skate, le surf, la danse, le yoga…

Finalement, qui aurait cru que la planche recelait autant de secrets ?

LE DANGER DES CHALLENGES

Le danger est réel ! Combien de challenge fleurissent sur la toile avec des titres alléchants comme “30 jours pour une silhouette de rêve”. Le principe ? Du gainage quotidien à durée évolutive.

Le premier problème est que, pratiqué seul, l’efficacité sera relative. Le deuxième problème réside dans le fait que de ne pratiquer qu’un seul et unique exercice a des effets néfastes sur votre corps. Celui-ci est un ensemble que vous devez solliciter dans sa globalité. Le troisième problème est : non mais qui tient 5 minutes en planche ?! Mais surtout, pourquoi ?

Cela vous fera plus de mal que de bien. Mal au moral, vous dévalorisant d’échouer, mal au corps parce que, comme pour tout, les excès ne sont bons pour rien ni personne. En effet, en restant trop longtemps, le risque est de perdre la bonne position et de créer des micros lésions musculaires.

nos tapis de sol 

Pour une pratique optimisée du fitness, voici une large gamme de tapis de sol 
Made by DECATHLON !

Comment maigrir grâce au gainage ?

Finissons sur cette douce note, le record de la planche est détenu par un homme, qui est resté 8 heures dans cette position.
N'oubliez pas que le maitre mot reste le même pour toutes et tous : prenez surtout du plaisir dans la pratique !

Comment maigrir grâce au gainage ?

pauline

Plume (digitale), j'aime mettre des mots sur tout, pour tous.
Côté sport, c'est pareil passant de la boxe au Pilates, tout est une question d'équilibre non ?!

ARTICLES À DÉCOUVRIR ÉGALEMENT...