FR
FR

ARTS MARTIAUX

Ça y est, vous avez décidé de commencer les arts martiaux ! Un nouveau monde s’offre à vous et le moment est venu de choisir une discipline.

ARTS MARTIAUX

Cependant, pour beaucoup de nouveaux pratiquants, c’est là que les choses se compliquent. En effet, il existe une multitude de styles: Judo, Karaté, Taekwondo, Jiu-jitsu...
 Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

« CONNAIS-TOI TOI-MêME? », LE POINT DE DéPART

Le choix d’un art martial est avant tout personnel. La première question qu’il peut être intéressant de se poser est : “Qu’est-ce que je recherche dans la pratique d’un art martial ?”

Le côté traditionnel des arts martiaux vous intéresse et vous souhaitez vous développer humainement ?

Ou alors, c’est le combat qui vous motive et vous aimeriez faire de la compétition ? Ou bien ce sont les aspects liés à la santé et au bien être que vous recherchez ?

Et pourquoi pas tout simplement gagner en condition physique ?

Ce ne sont que quelques exemples non exhaustifs et, pourtant, ils vous permettront déjà d’orienter vos réflexions. Voici donc un premier conseil : essayez d’identifier votre principale motivation dans la pratique d’un art martial.

PERCUSSIONS, PREHENSION ET/OU TRAVAIL DES ARMES?

Si on compare un combat de judo et un combat de karaté, une différence flagrante saute immédiatement aux yeux. Au judo on ne peut pas frapper alors que cela est autorisé en karaté. Cette différence majeure va nous permettre de faire une première classification des différents styles. Les disciplines de percussions vont être axées avant tout sur les frappes alors que celles de préhension vont se focaliser sur les saisies, projections, immobilisations et soumissions.

A cela s’ajoute également la possibilité de travailler des armes plus ou moins traditionnelles pour certains arts martiaux alors que d’autres en ont d’ailleurs fait une spécialité et leur pratique est axée exclusivement sur la maîtrise de celles-ci.

Enfin, certaines disciplines vous permettront de combiner percussions, préhension et la pratique des armes.

Là encore, c’est une question de choix personnel.

Judo

JUDO

Le judo est un sport de combat qui trouve ses origines au Japon. Il s’agit d’un sport de saisie qui se pratique avec un Judogi (en d’autres mots le kimono), l’objectif de ce sport et de faire tomber son partenaire sur le dos dans un cadre établi sur le tatami et en respectant des règles de saisie du Judogi (qu’on appelle généralement le Kumi kata).

Le judo est adapté à tous les gabarits, tous les âges avec un équipement abordable financièrement.

KARATé

Aussi appelée Noble Art, certainement la plus ancienne des boxes puisqu’elle était déjà présente durant l’antiquité.

Elle se pratique uniquement avec les poings.  Les zones de frappes sont localisées sur le haut du corps et la tête. La distance de travail est relativement courte comparativement aux boxes pieds-poings.

C’est une boxe très physique qui demande une grande vitesse de jambe, et une grande mobilité du buste. La boxe anglaise nécessite comme équipement spécifique une paire de gants, un protège dent, un casque, une paire de chaussures.

Karaté
Jiu-jitsu brésilien

jiu-jitsu brésilien

Le Jiu-Jitsu Brésilien (JJB) est un sport de lutte et un art martial basé sur des techniques de contrôle et soumissions au sol.

L’objectif est de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol pour obtenir des positions dominantes ou des soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire) obligeant son adversaire à abandonner le combat (sans avoir eu à adresser le moindre coup).

taekwondo

Comme le taekwondo attribue beaucoup d’importance aux coups de pied, souvent spectaculaires, c’est un bon moyen de progresser en souplesse et en vivacité, car la vitesse du coup de pied est de mise.

Cette activité physique aide également à travailler votre cardio et à brûler des calories et des graisses. C’est également un bon sport pour vous défouler et libérer des endorphines (l’hormone qui procure la sensation du bien-être).

Enfin, comme tous les arts martiaux, le taekwondo enseigne de bonnes valeurs qui vous accompagnent au-delà de l’activité sportive. Pour le taekwondo, on met l’accent sur la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi et la combativité, appelée « esprit indomptable » par les taekwondoïstes.

Taekwondo

NOS CONSEILS JUDO

NOS CONSEILS KARATé

NOS CONSEILS JIU-JITSU

TOP DES EXERCICES CARDIO À FAIRE À LA MAISON ! 

Voici une séléction des meilleurs exercices de cardio-training pour booster son coeur, garder la ligne ou encore améliorer sa condition physique ! 
Pas besoin d"avoir des équipements spécifiques, ces exercices sont idéals pour continuer à s'entraîner à la maison :)