QUEL SPORT PRATIQUER PENDANT UN REGIME

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S’il existait une recette miracle ou un régime de choc pour perdre du poids rapidement, cela se saurait ! Au risque de vous décevoir, maigrir est une question de bon sens. Découvrez pourquoi.

 

Que vous ayez 2, 5 ou 10 kilos à perdre, c’est le même refrain. Vous devez d’abord commencer par équilibrer votre alimentation selon votre propre personnalité (âge, sexe, mode de vie…), puis associer ce nouveau régime alimentaire à de l’exercice physique. C’est la meilleure équation pour remodeler votre silhouette : si vous brûlez plus de calories dans la journée que vous n’en consommez, vous éliminerez forcément de la masse graisseuse. Mais pour cela, il faut BOUGER !

 

Avant de choisir

Saviez-vous que votre organisme ne puisait pas de manière équivalente dans ses réserves de glucides et de lipides selon les sports ? En effet, les filières énergétiques dépendent du type d’effort sollicité et de son intensité. Notre corps fonctionne avec différents carburants qui agissent selon l’activité physique pratiquée. Par exemple, dans les sports de faible puissance, mais d’endurance, au-delà de trois minutes et plus, nous mobilisons du sucre auquel nous ajoutons le lipide. C’est d’ailleurs cette filière qui est intéressante pour perdre du poids.

 

Retenez que ce sont avant tout les efforts modérés et prolongés qui brûlent les graisses, plutôt que les exercices brefs et intenses. Grâce à une bonne oxygénation, la séance peut durer plusieurs heures. Et plus vous vous entraînerez, plus vous perdrez du gras. Pour vous aider à maigrir, travaillez en aérobie, c'est-à-dire entre 60 et 70% de votre fréquence cardiaque maximale autorisée (FCMA). En théorie, on l’obtient de la manière suivante : 220 moins l’âge de l’individu (226 pour les femmes, qui ont le coeur légèrement plus rapide que les hommes).

 

Quel sport pour perdre du poids ?

Les sports d’endurance, sans hésiter ! Rien de tel que marcher, courir et pédaler. Dès que le temps le permet, faites une activité en plein air pour vous détendre. Si vous reprenez le sport, essayez-vous au cardio training. On ne cesse de vanter ses bienfaits pour retrouver la ligne. C’est aussi un excellent moyen de travailler son souffle et de préserver sa santé cardiaque. Il est à la base de tout entraînement pour améliorer sa condition physique, affiner et tonifier son corps. Différents appareils s’offrent à vous : tapis de marche ou de course, vélo d’appartement ou vélo elliptique, stepper, rameur. Plus d’excuse pour ne pas mettre le nez dehors, vous pourrez toujours vous entraîner en salle ou continuer vos séances chez vous, si vous investissez dans ce type de matériel. Enfin, retenez qu’il n’y a pas d’activité plus bénéfique qu’une autre, tout dépend encore de votre morphologie, de votre âge, de votre poids. Choisissez celle qui vous correspond et que vous pourrez pratiquer avec plaisir !

 

Comment s’entraîner pour maigrir ?

Le mot d’ordre : la régularité. Il n’y a que ça qui prime pour obtenir des résultats dans la durée. Fixez-vous un planning sportif pour vous tenir aux entraînements. L’idéal serait au moins 30 minutes tous les jours ou trois séances par semaine de 45 à 60 minutes. L'important est d'avoir une activité physique régulière plutôt que rare et intensive. Allez-y progressivement, sans dépasser vos propres limites. Ecoutez votre corps et référez-vous avant tout à votre aisance respiratoire. Tout au long de l’exercice, même légèrement essoufflé, on doit pouvoir parler, dire quatre ou cinq mots. N’oubliez pas de vous hydrater correctement pendant l’effort ! En seulement deux ou trois mois, vous pourrez perdre du poids et retrouver la ligne.

 

 

 

Vous avez désormais quelques pistes pour vous aider à perdre du poids plus vite grâce au sport. Ne vous imposez jamais de régime draconien, vous risqueriez de déséquilibrer votre organisme. Privilégiez plutôt une alimentation saine associée à une activité physique

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