OBJECTIF : MINCIR AVEC LE STEP !

(11) 4
Comment

Comme chaque année on se surprend à penser aux prochaines vacances et à s’imaginer svelte et bien dans son corps à l’approche de l’été… Vous avez un objectif minceur en tête ? Ne cherchez plus ! Pour une jolie silhouette,  le step est l’activité sportive qui vous aide à atteindre rapidement vos objectifs tout en vous amusant et en un minimum de temps !

 

Le step, qu’est ce que c’est ?

Crée aux Etats-Unis en 1986, le step n’en finit pas de séduire ! Depuis son lancement, il continue d’envahir les salles de fitness où désormais certains ne jurent que par lui ! Le step est devenu l’un des cours les plus populaires de cardio-training, particulièrement pour celles et ceux qui souhaitent fondre en musique.

 

Discipline star du fitness, le step a pour seul accessoire une marche (« step » en anglais) dont le plateau est modulable en hauteur, pour pouvoir varier l’intensité de l’exercice. Il propose un programme d’entraînement ultra ludique autour d’une chorégraphie qui enchaîne des pas de marche divers et variés, le tout sur une musique entraînante ! Le step est une activité très dynamique qui demande une énergie débordante. Entraîné par le rythme et la bonne ambiance qui règne au sein du groupe, chacun se plie facilement au jeu du step et bouge librement tout en se dépensant.

 

Step by step, je brûle des calories

Votre poids vous obsède et cette fois vous souhaitez vous affiner tout en vous faisant plaisir ? Oubliez les régimes ! Mincir n’aura plus de secret pour vous avec le step. Entraînant une grande dépense énergétique, pratiquer le step permet de solliciter conjointement l’ensemble des muscles mais aussi le système cardio-vasculaire à un rythme plutôt intense. Résultat : vous brûlez des graisses en un temps record (environ 500 calories par heure).

 

Perdre du poids, mais pas que…

Parfait pour vous affiner, le step offre aussi un entraînement complet. Ses bienfaits sont multiples et auront vite fait de vous convaincre ! Découvrez-les…

 

Le step muscle l’ensemble du corps

Offrez-vous un renforcement musculaire complet ! Monter/descendre les marches assure une musculation efficace des membres inférieurs et supérieurs. Chaque séance fait principalement travailler les muscles des cuisses et des mollets, grâce aux exercices de fente, aux pliés de genoux et aux petites impulsions. Plus le niveau est élevé, plus il y a d’impacts au sol et le corps se muscle davantage. Si on veut affiner le bas du corps, mieux vaut ne pas élever son step. A l’inverse si l’on souhaite se muscler on règle le step au plus haut. Les bras travaillent en coordination avec le reste du corps et ils sont mis à contribution dans chacun des mouvements. De cette manière ils se tonifient et ne restent jamais immobiles.

 

Le step améliore la posture

Grâce au step, vous améliorez votre coordination et travaillez votre posture… pour une belle allure ! Chacune des chorégraphies de step oblige à synchroniser le haut et le bas du corps pour réaliser correctement les mouvements. La concentration est à son maximum pour suivre le rythme de façon harmonieuse et coordonner l’ensemble du corps.

 

Le step apprend à maîtriser le souffle

De la même manière que l’ensemble des activités de cardio-training, pratiquer régulièrement le step est excellent pour renforcer l’endurance. Le système cardio-vasculaire est sollicité à un rythme soutenu : votre souffle s’améliore en permanence et vous conservez une bonne condition physique.

 

Pour qui ?

Le step est une activité de fitness accessible au plus grand nombre. Elle répond à celles et ceux qui souhaitent entretenir leur forme, raffermir leur corps et affiner leur silhouette.

 

Comment se déroule un séance ?

Le cours de step dure en moyenne entre 30 et 45 minutes selon le niveau des participants. Il démarre par une série d’échauffements pour mettre le corps en condition et éviter les risques de traumatismes au niveau des chevilles ou des genoux. Puis dans une ambiance joyeuse et sur des rythmes entraînants s’enchaînent les mouvements qui formeront la chorégraphie. Les exercices sont entrecoupés par des temps de récupération. A la fin de la séance, quelques minutes d’étirements sont nécessaires pour éviter les crampes et courbatures.

 

Quelques astuces pour bien pratiquer.

Avant toute chose, équipez-vous de chaussures adéquates, qui vous assurent un bon maintien au niveau de la cheville. Pendant la séance, veillez à régler votre step à la bonne hauteur en fonction de votre niveau et à le placer correctement devant vous. Buvez beaucoup d’eau pendant les temps de récupération. Respectez votre propre niveau sans vouloir forcer : votre corps et votre cœur doivent être sollicités avec prudence, suivez les consignes des coachs ! Dernier conseil : restez à l’écoute de votre corps et levez suffisamment les pieds pour ne pas butter dans le step et risquer de chuter.

 

Alors prêts à fondre et à entretenir sa condition physique en pratiquant chez soi ou en partageant un bon moment entre amis? Faites le plein de bonne humeur pour garder la forme et perdez du poids rapidement avec le step.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Je confirme que le step est une activité sportive intéressante qui se pratique facilement. Maintenant je suis heureuse de savoir qu'il fait maigrir!!! Je viens de commencer le step et je me sens légère.


J adore le Step j'en fait depuis presque deux ans, 1h30 par semaine mais pas de manière tres intense. C'est tres interressant aussi au niveau musique/choré.

Attention à ne pas prendre de basket surélevés type Nike air !! J'ai testé et c'est beaucoup moins pratique, ça me ralenti car j'ai moins de stabilité. Perso j'ai des new balances, ou meme des supra basses, c'est parfait.


J'adore le step et je pratique depuis plusieurs années , mais l'age avancant cela devient plus difficile , il faudrait des cours adaptés , de plus le step n'etait plus tellement " a la mode ces dernieres années" et il est difficile de trouver des cours !


suis partante


Step ESSENTIAL
22,99 €*
3.80 / 5 62 Avis
    Step CONFORT
    59,99 €*
    4.70 / 5 12 Avis
      FITNESS

      Le step est un cours de fitness à la mode, dont le succès se confirme encore et toujours. Pour tout savoir sur le step et avoir envie de vous y mettre, découvrez les conseils de Perrine, coach Domyos.

      (1)
      FITNESS

      Connaissez-vous ce petit matériel de fitness redoutable pour raffermir votre silhouette chez vous ? Découvrez celui qui vous fera monter toujours plus haut…vers la forme !

      (43) 12
      HAUT DE PAGE