FITNESS : 10 QUESTIONS COURANTES QUE VOUS VOUS POSEZ

(6) 1
Comment

Pour répondre aux 10 questions fréquentes que vous vous posez en salle de sport, nous avons fait appel à Olivier, coach sportif chez Domyos. Gagnez du temps, vous trouverez certainement une réponse ici !

 

1) « À quel rythme faut-il s’entraîner pour avoir des résultats ? »

C’est la fréquence de vos séances qui va faire que vous êtes entraîné(e), c'est-à-dire être régulier. Il vaut mieux vous entraîner 2-3 fois par semaine qu’une fois de temps en temps. C’est une pratique régulière qui apportera plaisir et résultats. L’irrégularité de votre entraînement n’apportera que déplaisir, courbatures, fatigue, démotivation… et abandon !

 

2) « Quelle est l’erreur la plus courante à ne pas commettre en salle de fitness ? »

La plupart des personnes qui se mettent au fitness ne savent pas comment utiliser le matériel mis à leur disposition en salle. Ils effectuent alors des exercices non adaptés, qui peuvent risquer de les blesser. Notre conseil : n’ayez pas peur de demander l’avis d’un professionnel ! Les coachs sportifs sont à votre écoute en salle, leur aide précieuse vous permettra de travailler dans la bonne direction, quel que soit votre objectif.  De la même manière, n’oubliez jamais de vous échauffer avant votre séance et de vous étirer une fois l’effort accompli. Enfin, pensez à vous hydrater tout au long de votre entraînement, votre organisme en a besoin !

 

3) « Comment faire lorsqu’on n’est pas du matin et que l’on n’arrive pas non plus à s’entraîner après une journée de travail ? »

Le sport est une fatigue bien-être ! Même si au début cela peut être difficile, plus vous faites du fitness, moins vous serez fatigué. Ne vous arrêtez pas aux premières courbatures d’un lendemain de sport mais accrochez-vous. Une pratique régulière vous apportera forme, tonus, bien-être, meilleur sommeil.

 

4) « Quel exercice d’abdos dois-je faire pour perdre mon ventre ? »

C’est un entraînement de tout le corps et particulièrement des gros groupes musculaires qui va consommer la graisse abdominale. Les abdominaux sont des muscles trop petits et ne permettent pas à eux seuls de retrouver un ventre plat… en revanche, ils sont nécessaires pour résoudre les problèmes de dos et sont essentiels pour la posture, la stabilité du corps.

 

5) « La graisse se transforme t-elle en muscles ? »

Non ! Les muscles sont consommateurs de graisses. Se muscler augmente le métabolisme de base. Augmenter son métabolisme de base, c’est dépenser plus d’énergie, de calories et de graisses. Voilà pourquoi un travail cardio fait mincir mais fait mincir davantage quand il est associé à un travail musculaire.

 

6) « J’ai perdu une taille de pantalon mais pourtant sur ma balance je n’ai pas remarqué de changement… comment l’expliquer ? »

Si vous avez perdu une taille de pantalon c’est que vous vous êtes affiné(e). Vous avez perdu du volume en graisse mais pris du poids en muscle ; des muscles plus forts, plus lourds qui ne changeront pas le chiffre sur la balance mais qui ont affiné votre silhouette. C’est la différence entre le volume et le poids. Ce qui est important c’est une silhouette qui a changé plus qu’un poids sur la balance !

 

Astuce : plutôt que de vous peser, utilisez un mètre pour mesurer votre tour de taille, votre tour de hanches… ou référez-vous à votre pantalon blanc de cet été que vous testerez tout l’hiver ! Nb : ce conseil s’adresse à des gens qui n’ont que quelques kilos à perdre. Pour les personnes en surpoids, la balance reste l’outil indispensable.

 

7) « Pour quelle raison, lorsque je fais un régime sans sport, je perds très vite du poids mais je regrossis aussi vite après, voire plus ? »

Un régime est souvent restrictif et va surtout vous faire perdre de la masse musculaire, sans diminuer votre masse graisseuse (ou peu). Voilà pourquoi quand vous remangerez normalement, vous reprendrez aussi vite vos kilos avec la masse graisseuse qui n’a jamais disparu ! D’où l’association du sport et d’une alimentation équilibrée réduite en quantité et en calories pour avoir un corps de rêve.

 

8) « Depuis que j’ai commencé le renforcement musculaire, j’ai pris des cuisses… et je ne rentre plus dans mes pantalons ! Que faire ? »

Grâce au renforcement musculaire, vous obtenez des muscles toniques. Mais ils seront fins et longs grâce au stretching ! Pensez donc à ne jamais utiliser de charges lourdes (poids) pendant vos séances de fitness. Privilégiez plutôt des séries longues (répétitions pour un  même mouvement) qui vont venir puiser dans vos réserves, associées à un programme de stretching qui va allonger et affiner les muscles.

 

9) « Le vélo en salle (biking) affine t-il les jambes ? »

Oui, avec une résistance modérée ! Si la résistance au pédalage est trop importante jusqu’à vous ralentir, vos muscles prendront en volume ! En effet, une résistance trop importante correspondrait à utiliser des poids trop lourds qui donneraient du volume (comme en musculation).

 

Retenez toujours ceci : le renforcement musculaire fait maigrir si la charge de travail est légère (modérée) et l’activité longue.

 

10) « Je ne sais jamais comment bien respirer pendant un effort… Quelle est la bonne méthode ? »

Il est évident qu’on ne doit jamais être en apnée pendant un effort. L’inspiration est souvent la phase préparatoire à l’effort, l’expiration se fait pendant l’effort. Exemple pour un squat : inspirez pour descendre et pliez vos jambes, expirez pour remonter et tendre vos jambes. Seule exception à la règle pour les exercices où l’effort ouvre la cage thoracique (exemple d’exercice de renforcement pour le dos comme le tirage horizontal), dans ce cas là vous devrez inspirez sur l’effort.

 

 

 

Vous connaissez désormais quelques astuces sportives pour vous aider à progresser dans votre pratique du fitness. Bonnes séances !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Gostei das dicas


Vélo VS730
249,99 €*
4.00 / 5 88 Avis
    MULTISPORTS
    conseils-5-regles-dor-pour-rester-mince

    Notre corps subit des variations de poids qu’il n’est pas toujours facile de gérer. Découvrez nos astuces pour apprendre à y faire face : voici 5 règles d’or pour rester mince et garder la ligne.

    (2)
    HAUT DE PAGE