DITES STOP AUX COURBATURES !

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Elles nous guettent souvent après un premier cours de sport ou à la suite d’un effort physique inapproprié pour le corps : qui ne connaît pas les courbatures du lendemain ! Les muscles souffrent en silence et nous procurent une douleur parfois intense… impossible de ne pas les ressentir ! Comment soulager les courbatures ? Domyos vous donne ses astuces.

 

D’où viennent les courbatures ?

Les courbatures tirent la sonnette d’alarme ! Elles surviennent lorsque l’effort physique est inhabituel ou trop intense. Les muscles mis à l’épreuve subissent alors de petits traumatismes. Elles sont causées par des micro-lésions musculaires et les douleurs viennent de l’action réparatrice des globules blancs. Ces derniers se régénèrent en masse pendant la nuit, d’où l’apparition de ces fameuses douleurs musculaires le lendemain, au réveil…

Les courbatures concernent surtout les personnes qui débutent une pratique sportive, celles qui reprennent l’entraînement après quelques mois d’arrêt ou celles qui défient leurs performances en augmentant la difficulté de leurs séances.

 

Comment les éviter ?

Ménagez votre corps ! Pensez à reprendre une activité physique de manière progressive, sans forcer.

  • Etirez-vous et échauffez votre corps avant tout effort pour le mettre en condition : en chauffant le muscle, vous gagnez en souplesse, rendez vos tendons plus élastiques, augmentez le débit d’oxygène dans le sang.
  • N’oubliez pas les étirements après votre séance de sport, vos muscles en ont besoin pour s’allonger en douceur

 

Les gestes qui soulagent

La douleur qui survient après le sport se montre intense pendant 48h, parfois 24h pour les plus chanceux. Il faut donc s’armer de patience pour l’oublier ! En attendant, essayez ces quelques gestes miracles pour apaiser la douleur.

 

  • Détendez le muscle par la chaleur : un bon bain ne vous fera que du bien pour apaiser les courbatures
  • Massez délicatement les zones douloureuses avec ou sans pommade antalgique pour réchauffer le muscle et éviter d’éventuelles contractures
  • Continuez de vous étirer et réalisez quelques exercices d’assouplissement, ou mieux, suivez un cours de stretching !
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