LA CHALEUR, VERITABLE ATOUT POUR LE CORPS

(2)
Déposer un commentaire

L’été et ses fortes chaleurs… Pas toujours faciles à supporter, elles sont pourtant très profitables à notre organisme. Nous ressentons fortement leurs effets puisqu’elles font réagir notre corps de différentes manières.

 

Relaxante, vivifiante mais aussi purifiante, la chaleur nous fait du bien, qu’il s’agisse de la chaleur naturelle que cause le rayonnement du soleil ou de la chaleur artificielle provenant d’espaces de détente tels que le sauna ou le hammam. Un vrai bonheur pour le corps comme pour l’esprit !

 

Les effets de la chaleur sur l’organisme

Le principal effet visible de la chaleur sur le corps est bien sûr la transpiration. En effet, la température élevée chauffe les tissus et la peau, créant la sudation qui nous fait perdre beaucoup d’eau et donc purifie notre organisme. Elle débarrasse les tissus des toxines et leur apporte de l’oxygène ainsi que des substances nutritives qui lui sont nécessaires.

 

La chaleur dilate également nos vaisseaux sanguins, faisant ainsi augmenter le flux de notre circulation sanguine. Cette revitalisation soulage les douleurs musculaires puisque celles-ci proviennent d’une diminution du flux sanguin dans les tissus musculaires et de la contraction de ces tissus. La chaleur a donc un effet décontractant sur le corps, réduisant les maux qui le troublent.

 

Par ailleurs, les températures chaudes procurent à notre organisme une sensation de confort, un véritable bien-être qui relaxe tous nos muscles et les soulage. Nous avons tous déjà ressenti ce sentiment de plaisir lorsque l’on a chaud et que l’on sent que notre corps s’imprègne de cette chaleur, qu’elle soit naturelle ou artificielle…

 

La chaleur naturelle : le soleil

C’est bien connu, le soleil peut être dangereux pour la santé si l’on en abuse. A forte dose, les UV qu’il dégage nous sont néfastes et agressent notre corps à travers les coups de soleil, les insolations ou, plus grave encore, le cancer de la peau. Néanmoins, le soleil, consommé avec modération, peut se révéler très bénéfique pour notre santé.

 

Ainsi, à raison de quelques minutes d’exposition par jour, le soleil représente un formidable apport en vitamine D, cette fameuse vitamine qui aide à fixer le calcium sur les os. D’après certaines études, celle-ci pourrait aussi contribuer à diminuer les risques cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle, le diabète et même l’obésité ! Par ailleurs, les UV sont parfois utilisés pour traiter certaines pathologies cutanées comme le psoriasis.

 

En outre, le soleil rythme nos cycles biologiques et intervient dans notre équilibre psychique, notre sommeil et notre humeur. En effet, il stimule le moral, la lumière reçue par nos yeux permettant de lutter contre la dépression. De ce fait, quand nous sommes exposés au soleil, nous éprouvons souvent une sensation de bien-être. Ce sentiment provient en fait de l’endorphine B, responsable du bronzage. Elle agit sur les neurones sensoriels et crée une sorte d’euphorie très bonne pour l’organisme. Elle permet de retrouver calme et sérénité, de réduire le stress, les douleurs et occasionne une légère envie de dormir. L’endorphine intervient également dans les sentiments amoureux, d’où l’impression de détente et de bien-être sous le soleil…

 

La chaleur artificielle : sauna et hammam

Tout d’abord, le sauna produit une chaleur dite sèche, par opposition à la chaleur humide du hammam. Cette chaleur détend, évacue le stress et enlève les tensions musculaires. Le sauna a aussi tendance à limiter les courbatures et à chasser la fatigue après un effort physique. C’est la raison pour laquelle les salles de sport en sont souvent équipées. Il permet aussi à l’organisme de rejeter les déchets, appelés les toxines, accumulés pendant l’effort, grâce à la sueur. Il réduit la tension artérielle, stimule la fonction cardiaque et améliore la circulation sanguine.

 

D’un point de vue plus esthétique, le sauna est particulièrement bon pour la peau puisqu’il améliore son élasticité et sa fermeté. Il procure de cette façon une sensation de propreté, d’épuration mais aussi de tonus. Il libère à la fois le corps et l’esprit pour apporter une certaine joie de vivre.

 

Le hammam, quant à lui, a sensiblement les mêmes bienfaits que le sauna. Bain de vapeur humide, il permet de délasser le corps après un entraînement et donc soulage les courbatures. Sa chaleur est moins agressive que celle du sauna, on peut de ce fait en profiter plus longtemps. Il est aussi très bon pour la respiration grâce aux vapeurs d’eucalyptus. Enfin, il assainit lui aussi le corps en éliminant les toxines et en raffermissant la peau.

 

Grâce à tous ses avantages sur le corps et l’esprit, vous pourrez profiter pleinement de la chaleur de votre lieu de vacances, sans oublier bien sûr de se protéger du soleil. Délassante mais aussi tonifiante, elle est l’alliée parfaite d‘un séjour réussi !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
MULTISPORTS
conseils-shape-astuce-un-corps-tonique-en-vacances

A la maison, au bureau ou en vacances, découvrez nos conseils pour rester tonique et profiter de l'été ! Nous allons vous aider à entretenir ce précieux capital qu’est le corps en prenant soin de lui : soyez belle et sportive sur le sable fin en suivant nos 5 astuces !

(8) 3
HAUT DE PAGE