5 IDÉES RECUES SUR LE FITNESS

(14) 3
Comment

Préjugés ou fausses croyances, nous rétablissons la vérité ! Dans cet article, nous vous expliquons 5 idées reçues que vous avez probablement déjà entendues sur le fitness.

 

1. LA MUSCULATION : SPORT DE GONFLETTE ?

Contrairement à cette image de muscles démesurément gonflés, il existe de nombreuses autres motivations à effectuer régulièrement des exercices de musculation. Vos muscles doivent être forts pour vous soutenir dans vos activités quotidiennes, il est donc nécessaire d’entretenir votre musculature de manière régulière.

Les bienfaits de la musculation :

  • gagner en force

  • améliorer vos performances

  • obtenir un corps ferme et tonique

  • prévenir des risques de blessure

Les meilleurs exercices de musculation pour dessiner harmonieusement votre silhouette sans l’effet prise de masse sont les exercices au poids de corps. Ce type d’exercices vous permet d’améliorer votre explosivité musculaire, c’est à dire l’augmentation de la vitesse de votre contraction musculaire. Vous gagnez en puissance et tonicité, vos muscles sont dessinés sans être massifs et à vous la silhouette fit !

Notre conseil, n’oubliez pas de travailler de manière équilibrée toutes les parties de votre corps, pour ne pas avoir une musculature déséquilibrée.

 

2. TROP VIEUX POUR FAIRE DU SPORT ?

Quelle est cette idée qu’à partir d’un certain âge, il est déconseillé de faire du sport ? Pour garder un esprit sain dans un corps sain quel que soit votre âge, il est recommandé d’effectuer au minimum 30 minutes d’activités physiques par jour. Au quotidien, cela vous permet de préserver votre capital forme, le tout est de trouver la pratique qui vous est adaptée.

 

Le fitness regroupe un ensemble de disciplines divers et variées, il y’en a forcément une qui répondra à vos attentes, quel que soit votre âge et votre niveau de pratique. Notez bien qu’activité sportive ne veut pas nécessairement dire haute intensité d’effort. Il existe des pratiques douces comme le yoga, le pilates, le stretching, axées davantage sur le travail de la souplesse et des étirements.

 

Qu’importe l’exercice, le principale c’est que vous preniez plaisir à vous dépenser. Sachez qu’une activité physique régulière est la meilleure garantie d’une bonne santé !

 

3. ROUTINE SPORTIVE : BONNE OU MAUVAISE HABITUDE ?

La routine sportive a, certes, un caractère pratique niveau organisation, mais peut rapidement devenir un frein au développement de vos performances. Si vous réalisez toujours le même enchaînement d’exercices, votre corps risque de s’habituer très rapidement et de maîtriser de mieux en mieux la difficulté. Pour briser la monotonie et éviter de stagner dans votre pratique, vous devez changer régulièrement de méthode de travail et continuellement sortir de votre zone de confort. La clé d’un bon entraînement est de perturber votre organisme et d’aller chercher la difficulté. Pour progresser, vous devez toujours solliciter votre corps de façon à le mettre en situation de stress pour continuer de progresser.

 

Notre conseil pour un programme de remise en forme complet et efficace : modifiez votre programme d’entraînement toutes les 6 semaines. Vous pouvez simplement changer les exercices ou augmenter le nombre de répétitions de chaque mouvement. Pensez bien à alterner entre entraînements de renforcement musculaire et entraînements de type cardio.

 

4. UN ENTRAINEMENT TOUS LES JOURS POUR UN MEILLEUR RESULTAT ?

Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, vous ne progresserez pas plus vite en vous entraînant tous les jours ! Lorsque vous pratiquez une activité physique, vos muscles se fatiguent, subissent des microlésions et ont fortement besoin d’un temps de repos pour se reconstruire. D’où l’importance du temps de récupération entre deux séances. Vous devez compter au minimum 24h de repos entre chaque entraînement, sans oublier de vous étirer et de bien vous hydrater. Si vous ne respectez pas ce rythme, vous augmentez le risque de blessure et de surmenage. Il est primordial de rester à l’écoute de votre corps, ne le brutalisez pas.

 

Le saviez-vous ? Pratiquer un sport en intensif accélérerait l’effet de vieillissement de notre organisme, en oxydant de manière prématurée vos cellules.

 

5. DES ABDOS POUR UN VENTRE PLAT ?

Les exercices d’abdominaux tels que les crunchs, relevés de genoux, sit up... sont connus pour leur efficacité pour tonifier le ventre. Cependant, ce type d’exercice sollicite uniquement vos muscles superficiels de la ceinture abdominale. Tous les efforts que vous mettez dans ces abdos seront peu visibles si vous n’effectuez pas également un travail qui engage vos muscles profonds. Il est donc nécessaire, en parallèle, de réaliser des sessions de gainage ou des enchaînements de pilates. Vous allez, grâce à ce travail, resserrer tout doucement votre taille, pour une silhouette harmonieuse et tonique.

 

La manière dont vous respirez à un impact sur votre taille ! Nous avons tendance à respirer à l’envers ce qui provoque un relâchement cutané et la distension de la sangle abdominale, phénomène qui s’amplifie avec l’âge. Pour y remédier, prenez le temps une fois par jour pour quelques respirations profondes.

 

Exercice de respiration : Par exemple, le matin au réveil, dans votre lit et les mains sur votre ventre. Prenez une grande inspiration, par le nez et gonflez votre ventre au maximum, puis expirez en expulsant l’air par la bouche et en essayant de rapprocher au maximum votre nombril de votre colonne vertébrale. Enchaînez une dizaine de respirations pendant quelques minutes.

Quand l’exercice est bien réalisé, vous devez ressentir une légère tension au niveau de vos muscles profonds, c’est la preuve que vous les engagez bien, et que le travail est efficace.

Le petit plus : un réveil tout en douceur pour votre corps, vous attaquez la journée de manière détendue et sans tension ! 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)
Merci pour ces bons conseils qui vont me permettre de rectifier quelques erreurs dans ma méthode d'entrainement. J'ai compris qu'il fallait parfois mettre la pédale douce sur le cardio et par contre je prendrai soin d'accentuer le Pilates et le Yoga (Yoga auquel j'ai pris goût peu à peu). Je commence à en ressentir les bienfaits, pour le Pilates, un corps plus ferme, pour le Yoga je me sens plus apaisée et ce qui n'est pas négligeable je dors beaucoup mieux. Donc je peux dire Domyos à "Fond la forme"
super article, merci
Merci pour tous ces précieux conseils.
J'ai découvert ce site depuis peu et je suis déjà fan.
APPAREIL MUSCULATION VENTRE ET ABDOMINAUX ABS 220
32,99 €*
17 Avis
    FITNESS
    conseils-5-astuces-pour-se-remettre-au-sport

    La rentrée s’annonce : en route pour les bonnes résolutions ! Découvrez nos astuces pour vous aider à reprendre le sport sans se décourager.

    (7) 1
    HAUT DE PAGE