Réussir à faire des tractions | Musculation

Maîtrisez la traction de musculation : votre guide pour réussir

Excentrique, chin-up, tractions lestées ou australiennes… le choix est large pour vous entraîner à les enchaîner. Des prises de la barre aux variantes, découvrez comment maîtriser cet exercice de renforcement.

Imaginez-vous suspendu·e à votre barre en train de tirer sur vos mains. Vous relevez habilement le corps pour atteindre le dessus de cette dernière avec votre menton. Bref, vous maîtrisez votre traction de musculation. Bravo, vous avez déjà commencé à les travailler ! Après cette mini-préparation mentale, place à l'entraînement. Savez-vous quels muscles travaillent pendant un pull-up ? Et comment parvenir à les enchaîner correctement ? On vous guide pas à pas, et avec l’aide de nos coachs, vers la maîtrise de ce mouvement tant convoité. 

Pourquoi faire des tractions ? Les muscles sollicités

Idéal pour renforcer le haut du corps, ce mouvement est polyarticulaire, c’est-à-dire qu’il engage plusieurs parties du corps simultanément. Ici, ce sont la ceinture scapulaire, les épaules, les bras et la ceinture abdominale qui travaillent de concert.

Les muscles sollicités dans les tractions dépendent en partie de la prise de la barre. Dans tous les cas, les grands dorsaux, trapèzes, grands ronds, mais aussi l'ensemble des muscles de la coiffe des rotateurs sont mis à contribution.

Voici 3 intérêts à pratiquer les tractions de musculation :

  1. Vous travaillez votre force de poigne ou votre grip ;
  2. Votre dépense énergétique est plus importante que sur un mouvement d’isolation ;
  3. Vous gagnez rapidement en force musculaire dans le haut du corps.


Bref, ce mouvement de tirage du corps a pour objectif de créer un mouvement de force à amplitude complète, à partir de différentes positions de main.

Quelles sont les tractions les plus efficaces ? Les différents types de prise

Plusieurs façons de placer les mains sur la barre existent, mais la traction la plus efficace est surtout celle que vous allez mieux maîtriser.

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

La traction en pronation

C’est le mouvement conventionnel dans lequel vous tenez la barre avec les paumes de mains orientées vers l’extérieur. Bras pliés, votre visage fait face aux dos de vos mains.

Ici, les grands dorsaux et les trapèzes inférieurs sont principalement mis à contribution. 

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

La traction en supination

Appelées aussi chin-up, ces tractions sont un peu plus complexes au niveau technique, car elles demandent d’avoir une bonne position de base pour être efficaces.
Or, la prise de main en supination, avec les mains orientées vers vous et les paumes de mains vers l’extérieur, rend plus difficile le placement des épaules dans la position de départ.

Dans cette forme de traction, le biceps est fortement sollicité. Ce muscle est celui de la supination, qui fait tourner votre paume de main du sol au plafond lorsque vous avez le coude plié à 90°. 

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

La prise serrée

Plus facile que la prise large, la prise serrée correspond à un écartement des mains inférieur à votre largeur d’épaules. Vous pouvez travailler vos tractions en supination ou en pronation avec une prise serrée.

Au plus l'écartement de vos mains se rapproche, au plus vos muscles proches de votre colonne vertébrale sont sollicités, comme les trapèzes. Les avant-bras sont aussi particulièrement mis à contribution dans cette forme de traction.

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

La prise large

Que ça soit en pronation ou supination, la difficulté monte avec la prise large, qui correspond à un écartement des mains supérieur à celui des épaules.

Dans cette forme de traction, le dos est particulièrement sollicité, notamment le grand dorsal responsable de sa forme en V.

Plus vous écartez les bras, plus la difficulté augmente. Retenez qu’en supination, la contrainte sur l’épaule est forte donc prudence ! D’ailleurs, on me glisse dans l’oreillette qu’en prise large, on va jusqu’à deux largeurs d’épaules maximum

Le kipping pull-up en crossfit

Pour les adeptes de crossfit, le kipping pull-up se réalise avec un élan du corps qui donne la possibilité d’enchaîner l'exécution de tractions en grand nombre.

Le départ s'effectue avec une prise en pronation. Il s’agit d’ajouter dans un deuxième temps un mouvement de balance des épaules, d’avant en arrière. Ensuite s’ajoute un élan des jambes vers l’avant, puis la traction. 

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

Pourquoi je n’arrive pas à faire des tractions ?

La question est fréquente et pas uniquement chez les personnes qui débutent la musculation.

Tout d’abord, sachez que l’exercice est complexe. Il demande beaucoup de force et une certaine coordination.

Plusieurs pistes sont à explorer :

  • si vous débutez, il vous manque peut-être de la force. Commencez par un travail complet de votre musculation au poids de corps pour avoir des bases solides.  
  • si vous avez un taux de masse grasse important, il vous sera plus difficile de porter votre poids de corps pour réussir à passer votre première traction. Pensez aussi à votre alimentation comme facteur clé pour performer sur l'exercice. 

Comment réussir sa première traction de musculation ? Les exercices pour progresser

Pour réussir sa première traction de musculation, il faut bien comprendre le mouvement.

La base d’une traction est la stabilisation des bras au-dessus de la tête. Cette position demande d’avoir une flexion complète et une rotation externe des épaules.
En pratique, lorsque vous levez vos deux bras tendus en l’air, vous devez avoir :

  • les pouces vers l’arrière ;
  • les coudes verrouillés ;
  • les oreilles visibles (donc pas les bras collés dessus) ;
  • la colonne vertébrale neutre.
Sur cette base stable, vous effectuez alors un mouvement de tirage du haut du corps à partir de vos mains, dans une position du corps gainé.

Exercices pour réussir sa première traction

Voici une série d’exercices de tractions proposés par notre coach.

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

1/ Le Dumbbell Row sur box

Exercice classique, mais technique, le dumbell row va recruter le grand dorsal et le biceps.

Position de départ > Utilisez une box pour poser la main libre dessus. Prenez un haltère dans l’autre main et tendez le bras. Fléchissez légèrement les jambes et gardez le dos droit avec la tête dans le prolongement de la nuque.

Le bon mouvement >Tirez l’haltère vers vos pectoraux de manière à fléchir le coude à 90° vers l’arrière. Revenez en position de départ. Faites 3 séries de 10 à 15 répétitions puis changez de côté. Une fois les deux bras travaillés, prenez une pause de 30 secondes à 1 minute.

Consignes > Contrôlez bien le mouvement pendant toute la durée de l’exercice. Contractez vos muscles dorsaux qui engagent le mouvement. Maintenez l'alignement des épaules. Respirez. Une fois que vous êtes à l’aise, augmentez progressivement la charge soulevée.

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

2/ Australian pull-ups

La traction australienne ou horizontale développe la force nécessaire pour réussir la version traditionnelle. C’est un très bon exercice pour renforcer les muscles des épaules (les deltoïdes).

Position de départ > Placez-vous sous une barre fixe située à hauteur du bassin, de manière à l’attraper en pronation (dos des mains face à vous) avec un écartement d’une largeur et demie d’épaules. Votre corps est gainé en planche inclinée et ne repose que sur les talons.

Le bon mouvement > Tirez sur les bras pour approcher votre poitrine de la barre et revenir en contrôle bras tendus. Faites 3 séries de 10 à 15 répétitions.

Consignes >
Vous pouvez simplifier le mouvement avec une variante de la position des pieds, posés à plat sur le sol avec les genoux fléchis. Dans les deux positions, maintenez le centre engagé et respirez pendant le mouvement.

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

3/ L’excentric pull-up

Le principe de l'excentrique est de travailler sur la phase négative du mouvement pour développer votre force. Utilisez une box pour poser les pieds dessus et vous aider avec les jambes dans la phase ascendante. Une fois le menton au-dessus de la barre, votre travail commence quand vous contrôlez votre descente.

Position de départ > Placez-vous sur une box avec une barre devant vous, de manière à pouvoir vous placer en position haute de traction et remettre les pieds sur la box une fois la descente effectuée. Démarrez donc les bras tendus et les jambes fléchies.

Le bon mouvement > Poussez très fort sur les jambes de manière à travailler le moins possible avec les bras sur la montée. Une fois là-haut, ralentissez la descente le plus possible et en contrôle pour arriver les bras tendus. Essayez de revenir sur 3 ou 4 secondes. Replacez-vous pour recommencer. Faites 3 séries de 5 à 6 répétitions. Récupérez entre 30 secondes et 1 minute entre chaque série.

Consignes > Restez le corps gainé pour éviter de vous balancer pendant le mouvement. Les jambes et les fesses sont contractées. Pour simplifier la descente, vous pouvez tendre un peu plus les jambes de manière à établir plus vite le lien avec le sol. Assurez-vous que votre trajectoire respecte bien celle d’une traction classique. Pensez à respirer sur le mouvement.

Maîtrisez la traction de musculation | Votre guide pour réussir

4/ La traction avec élastique

Une fois que vous vous sentez à l’aise sur le grip et avec le mouvement, vous pouvez travailler l'exécution de tractions avec un élastique ou avec notre assistant pull-up. Ils vont vous permettre de vous délester et de rendre l’exécution du mouvement plus simple.

Position de départ > Posez la bande élastique sur la barre et rentrez une extrémité à l’intérieur de l’autre pour créer un nœud dit d’alouette. Placez-vous en position de pull-up avec un pied sur l’élastique ; celui-ci doit être sous votre plante de pied. Le deuxième pied croise le premier. Votre corps est gainé.

Le bon mouvement > Décollez les oreilles des épaules pour garder les omoplates vers le bas. Pendant ce temps, tirez sur vos bras pour hisser votre corps jusqu’à ce que votre menton passe au-dessus de la barre. Revenez en contrôle les bras tendus. Réalisez 3 séries de 8 à 12 répétitions avec 30 secondes à 1 minute de récupération entre chaque série.

Consignes > Pensez à bien respirer pendant le mouvement. Gardez près de vous un marchepied ou une box pour vous aider à vous placer au démarrage.

5/ Pull-up complet

Ça y est, vous êtes prêt·e à tenter la traction complète ! Ici, on fait comme l’exercice précédent, mais cette fois sans l’élastique.

Position de départ > Comme précédemment, gardez la même position des mains (en pronation, d’une largeur et demie d’épaule). Démarrez bras tendus et corps gainé, suspendu·e à la barre.

Le bon mouvement > Tirez sur vos bras et vos dorsaux jusqu’à ce que votre menton dépasse la barre. Contrôlez bien la descente.

Consignes > Gardez le contrôle de votre corps. Pour y parvenir, vous devez gainer au maximum le centre de votre corps, vos abdominaux et vos fessiers.

Quels exercices pour arriver à enchaîner 10-20 tractions ?

Vous souhaitez progresser rapidement pour atteindre entre 10 et 20 tractions enchaînées ? Julien Delahaye, coach level 3 de crossfit, nous donne sa méthode infaillible (oui, oui, il a 100 % de réussite avec).

Réalisez-la avec un élastique si vous n’arrivez pas encore bien à faire vos tractions.

  • Commencez votre séance en réalisant le maximum de répétitions. Par exemple : vous faites 7 tractions strictes.
  • Prenez 2 minutes de pause. Essayez à nouveau en diminuant d’une répétition, puis reprenez 2 minutes de pause. Dans notre exemple, vous réalisez donc 6 tractions la seconde série, 5 la troisième, 4 la quatrième, etc. 
  • La séance suivante, renouvelez la méthode. Faites le maximum du jour, puis descendez d’une répétition, jusqu’à parvenir à votre objectif final de 10, 15, 20 tractions.
« Pour les personnes avec un élastique, une fois arrivées à 10 répétitions avec, recommencez la même méthode avec un élastique plus fin ou sans » précise Julien.

Si notre coach nous atteste 100 % de réussite avec cette méthode, il y a quand même des consignes à respecter :
  • Si vous restez plafonné·e à 5 répétitions à la séance d’après, recommencez le même principe en diminuant de 15 secondes le temps de récupération (1 min 45). « On garde le même nombre, mais on diminue le repos. Dès lors que vous progressez d’une séance sur l’autre, revenez à 2 minutes de récupération. »
  • Si dans l’enchaînement des séries, vous ne parvenez pas à atteindre le nombre de répétitions à faire, prenez le même temps de pause et poursuivez la méthode. Par exemple, si à la série de 6, vous n’en faites que 4, prenez votre récupération et recommencez à la série de 5. 
  • Pratiquez cette méthode tous les 2-3 jours maximum.
Derniers conseils de Julien :
  • Pensez à votre sommeil, votre hydratation et votre alimentation qui entrent en jeu. 
  • Veillez à avoir les bases pour réaliser un beau mouvement, sinon vous risquez la blessure.
  • Notez dans un carnet votre progression pour vous souvenir et ne faites jamais l’impasse sur votre séance.

Peut-on faire des tractions tous les jours pour progresser rapidement ?

Tout dépend d’abord de votre objectif. Si vous visez un gain de masse musculaire, faire des tractions tous les jours n’est pas la meilleure stratégie pour y arriver. En revanche, si votre objectif est d’améliorer votre endurance musculaire, ou de vous maintenir en forme, il est possible de pratiquer des tractions tous les jours. La seule condition est que votre corps ait les capacités pour récupérer suffisamment. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de demander l’avis d’un·e coach (professionnel·le et diplômé·e) pour vous aiguiller dans la réalisation de vos objectifs sportifs. 

Comment bien choisir sa barre de traction ?

Pas facile de trouver la bonne installation pour réaliser des tractions. Pour bien choisir sa barre de traction, prenez en compte ces 5 critères :

1. la solidité de la barre ;
2. sa polyvalence ;
3. sa compacité ;
4. la prise ;
5. son installation. 

Voilà, vous l’aurez compris : réussir la traction de musculation demande du temps et de la régularité de pratique. Si l’objectif est atteignable, peu importe votre niveau de départ, votre persévérance dans l'entraînement aux tractions sera mise à l’épreuve. Merci à nos coachs, Julien Delahaye, coach level 3 chez CrossFit Badass à Angres et Damien pour leurs exercices et leurs conseils. Bonne pratique !

Réussir à faire des tractions | Musculation

Julie

Rédactrice Conseils

Ancienne conseillère technique sportive qui s’est lancée le défi de la reconversion en rédaction pour le Web. Pratiquante un jour, sportive toujours (avec un faible pour les activités artistiques, le yoga et les sports de nature) !

Tout savoir sur les tractions et la musculation au poids de corps

TRACTION

COMMENT FAIRE DES TRACTIONS ? | MAKE THE RIGHT MOVE

Qu'est-ce qu'une traction ? Comment faire des tractions ? Comment progresser ? Quels muscles travaillent les tractions ? Vous cherchez une information sur les tractions ? Notre coach Chady vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce mouvement de musculation.

MUSCULATION PROGRAMME TRACTION

Musculation : quel programme avec une barre de traction ?

Vous possédez une barre de traction, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Afin de progresser lors de vos entraînements avec votre barre de traction, l'équipe vous propose son programme.

barre de traction musculation quels exercices

Quels exercices avec une barre de traction ? | Exercices musculation

Pour vous entraîner à la maison, avez-vous pensé à la barre de traction ? Voici un programme d'exercices efficace pour vous muscler le haut du corps avec barre de traction, quel que soit votre niveau !

barre-de-traction-mobile

Comment choisir une barre de traction ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre barre de traction

musculation au poids du corps

Musculation au poids du corps : on vous dit tout !

Pour vous, musculation rime obligatoirement avec machines ? Et si vous pensiez simplement à utiliser le poids de votre corps ?