FR
FR

Les aliments riches en protéines

On retrouve des protéines naturelles dans bons nombres d'aliments : produits laitiers, viandes, protéines végétales.. Retrouvez ici la liste des aliments riches en protéines !

proteines

DANS L’ALIMENTATION COURANTE, LES PROTÉINES SONT APPORTÉES PAR : LES VIANDES, LE POISSON, LES ŒUFS AINSI QUE LE FROMAGE ET LES PRODUITS LAITIERS.

Avant de commencer, un petit rappel sur les protéines

Les protéines ont un rôle primordial : la croissance et le renouvellement des tissus. La propriété biologique d’une protéine va dépendre de la séquence d’acides aminés qui la compose. Ainsi, les protéines sont essentielles car elles favorisent la croissance de la masse musculaire, notamment dans le cadre d’une activité physique intense, et réparent les tissus musculaires endommagés. C’est pourquoi, la consommation de protéines chez les pratiquants de musculation est particulièrement importante.

Pour les sportifs réguliers ayant des charges d’entraînement plus ou moins importantes, il convient d’avoir ces quelques repères :

• Sportifs : De 1 à 1,5 g/kg de poids de corps/jour

• Musculation : De 1,5 à 2g

• Body Builder pro : De 2 à 2,5g

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le sujet des protéines, retrouvez toutes les informations dans notre article dédié.

LES PROTEINES ISSUS DES VIANDES & EQUIVALENTS

Les protéines apportées par ce groupe sont « efficaces ».

En effet, elles apportent des acides aminés essentiels dans des proportions idéales. Ce sont ces acides aminés qui sont nécessaires au renouvellement cellulaire, à la fabrication de cellules musculaires et osseuses, et donc à la récupération musculaire.

• Viandes, volailles, abats, charcuteries, poissons, coquillage et crustacés : 15 et 24 g de protéines pour 100 g

• Oeufs : 13 g pour 100 g

LES PROTEINES ISSUS DES PRODUITS LAITIERS

Tout comme les viandes, les produits laitiers contiennent des protéines efficaces. Elles participent au même titre à la récupération musculaire. Les protéines composant le lait sont principalement de la caséine et du lactosérum elles ont donc un rôle anabolisant (construction musculaire), ce qui est idéal dans la construction musculaire.

• Fromages fermentés (camembert, maroilles…) : 15 et 30 g de protéines pour 100 g

• Yaourt et fromages frais : 5 à 8 g pour 100 g

• Lait : 3,5 g pour 100 ml

VOUS NE CONSOMMEZ PAS SUFFISAMMENT DE PROTEINE POUR ATTEINDRE VOTRE APPORT JOURNALIER ?

La WHEY PROTEINE ISOLATE a été développée par notre équipe passionnée de musculation, pour vous accompagner dans l'accomplissement de vos objectifs.

Sa composition très riche en protéine vous apporte 24 g de protéine par shaker. Idéale pour vous, pratiquant de musculation régulier pour développer et/ou entretenir votre masse musculaire.

Nutrition | Aliments riches en protéines
Nutrition | Aliments riches en protéines

alimentation healthy, on vous dit tout !

Meilleure forme, sommeil de bonne qualité, énergie au top, peau bien hydratée, bien vieillir… Et si, en plus, grâce à elle, vous perdiez du poids ? Ça vous dit ? Retrouvez toutes nos explications pour adopter ce mode de vie et apprécier tous ses bienfaits.

LES PROTEINES VEGETALES

Les protéines peuvent également provenir de certains végétaux mais elles sont souvent déficientes en certains acides aminés essentiels. Pour avoir un profil d'acides aminés complet, il faut veiller à mélanger différentes sources de protéines végétales.

• Fruits secs : 10 à 15 g de protéines pour 100 g
• Pain : 7 à 13 g de protéines pour 100 g
• Féculents et légumes secs : 2 à 5 g de protéines pour 100 g
• Légumes frais : 1 à 3 g de protéines pour 100 g
• Fruits frais : moins de 1 g de protéines pour 100 g

Nutrition | Aliments riches en protéines

Sportif et végétarien/végétalien, est-ce compatible ?

Julie, experte en nutrition et coach sportive, nous explique la différence entre ces deux régimes alimentaires, et nous donne quelques conseils pour bien les adapter à notre pratique sportive. 

Maintenant que vous savez où trouver des protéines dans votre alimentation, il n'y a plus qu'à se concocter un bon programme nutritionnel
qui respecte chacun de vos besoins en protéines, glucides et lipides. Et pour vous aider, notre diététicienne vous explique comment faire dans notre article
Comment calculer ses macronutriments ?
Bonne lecture !

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS