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Musculation pour perdre du ventre : possible ?

Cela est-il possible ? Notre spécialiste vous explique.

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Perdre du poids est un sujet qui intéressera toujours de nombreuses personnes, sédentaires ou sportives. C'est d'autant plus vrai que des idées fausses – ou parfois détournées de leur sens initial – circulent allègrement sur la perte de poids. L'une d'entre elles voudraient que l'on puisse maigrir en perdant uniquement du ventre. Mais cela est-il possible ?

Peut-on maigrir uniquement du ventre ?

Si vous cherchez à perdre du poids, cela veut dire que vous en aviez déjà pris un peu trop. Avec les années, le corps humain, chez l'homme et la femme, aura tendance à faire des réserves plutôt qu'à libérer des calories. Généralement, cela commence à se voir après 40 ans, plutôt chez les sédentaires que chez les sportifs qui s'entraînent régulièrement. Il est vrai que certaines zones du corps auront tendance à stocker plus de graisses que d'autres. Cela dépend tout simplement de la répartition des graisses corporelles dans l'organisme. Chez la femme, les fessiers stockeront plus de graisses alors que chez l'homme, c'est sur le ventre que les graisses vont élire domicile. Est-il alors possible de maigrir uniquement du ventre ? Autrement dit, est-il possible de localiser la perte adipeuse sur un endroit bien précis ?

Non, cela ne sera jamais le cas étant donné que même si certaines zones du corps humain stockent plus de graisses que d'autres, l'organisme les emmagasine partout où cela est possible. Certains cas d'obésité le prouvent aisément, il n'est pas nécessaire de vous faire un dessin sur ce point. Cependant, perdre du poids vous fera perdre de la graisse corporelle sur le ventre, comme à n'importe quel autre endroit du corps.  

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Est-ce que faire des abdos fait perdre du ventre ?

Perdre du poids et donc, perdre du ventre, dépend naturellement des exercices que vous pratiquez ou non. Les sédentaires auront d'autant plus de mal à perdre du ventre qu'ils limitent leur organisme à une dépense minimale d'énergie. Cependant, une croyance un peu étrange voudrait que de travailler les abdominaux permettrait de maigrir du ventre. Sans doute cette croyance est-elle apparue par ressemblance ou par sympathie d'effet mais il ne s'agit jamais que d'une croyance sans fondement.

Exercer un groupe musculaire comme les abdominaux n'a jamais fait perdre un gramme de graisse sur le ventre plutôt qu'ailleurs puisque la graisse n'a pas d'autres fonctions que de stocker de l'énergie sans entretenir de rapport direct avec le muscle. Faire "ses abdos" signifie que vous travaillez les muscles abdominaux et que la dépense calorique correspond au travail musculaire effectué, ni plus ni moins.

Quels exercices pour perdre du ventre ?

Même si faire des abdos ne vous fera pas perdre du ventre de manière systématique, il est bien évident que les exercices de musculation vous aideront indirectement à perdre du poids et ensuite, à perdre du ventre. Le renforcement musculaire stimulé par les exercices de musculation entretiennent le muscle, ce qui, indirectement, vous aidera ensuite à perdre du poids. Cependant, l'idée de perdre du poids en pratiquant uniquement des exercices d'endurance est encore bien ancrée dans les esprits.

Vous pouvez cependant trouver un compromis en stimulant le travail musculaire de manière complète, par exemple avec la natation qui travaille la plupart des muscles du corps, ou en variant les exercices de cardio-training en salle. Vous pourriez par exemple faire 15 à 20 minutes de rameur pour travailler le haut du corps et faire 20 minutes de cycle statique ou de vélo à l'extérieur afin de travailler les cuisses, les mollets et les autres muscles du bas du corps. Pratiquez un sport de longue durée en mettant l'accent sur le cardio-training. Les exercices d'endurance activent l'utilisation des glucides puis celle des graisses afin de vous faire perdre du poids. Mais de toute évidence, si votre objectif est de perdre du ventre, c'est que votre condition physique n'est pas celle d'un athlète de haut niveau. Dans ce cas, rapprochez-vous d'un coachs afin qu'il établisse un programme d'exercices adapté à votre capacité d'exercices et à votre objectif de perte de poids ou testeZ l'un de nos programme spécial abdos sur l'application DECATHLON COACH

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Quelle alimentation pour perdre du ventre ?

Équilibrer votre alimentation pour perdre du ventre commence d'abord par savoir comment mieux gérer votre alimentation pour perdre du poids.

Dans cette situation, si vous avez pris du ventre, c'est que votre alimentation est déséquilibrée depuis longtemps. Des repas trop copieux, trop riches en graisses ou en glucides et trop pauvres en protéines ont certainement contribué à vous faire prendre de la bidoche avec les années. Cependant, rien n'est perdu ; bien au contraire.

En réduisant vos apports en calories tout en équilibrant votre alimentation au profit des glucides à assimilation lente, des protéines et des graisses essentielles, vous ferez le premier pas vers la perte de poids et la perte du ventre. Là aussi, si vous ne savez pas calculer vos apports en calories ou bien choisir vos aliments, rapprochez-vous d'un diététicien compétent ; il vous aidera à établir votre régime alimentaire.  

Y a t-il des aliments pour perdre du ventre ?

Même si vous ne les connaissez pas, de nombreux aliments peuvent vous aider à perdre du ventre. Par exemple, les aliments maigres, riches en protéines et pauvres en graisse comme le poisson ou les viandes blanches s'inviteront idéalement dans votre régime alimentaire. En plus, certains poissons gras comme le saumon par exemple pourront aussi se retrouver dans votre assiette. Favorisez les légumes riches en fibres qui vous apportent aussi des vitamines, minéraux et un peu de glucides assimilés lentement.

Privilégiez les salades, avec des légumes frais, tomates, carottes, pousses fraîches d'épinards, thon et autres condiments seront tout aussi parfaitement intégrés à votre alimentation quotidienne. Comme vous le remarquez, perdre du ventre demande à ce que vous adoptiez une alimentation saine, équilibrée, riche en nutriments et pas trop calorique.    

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Quels compléments pour perdre du ventre ?

Plusieurs compléments alimentaires peuvent vous aider à perdre du ventre. Le premier d'entre eux présente un rapport direct avec votre régime de perte de poids. En effet, une protéine en poudre vous aidera à perdre du ventre puisque vous augmenterez la part des protéines dans vos apports caloriques quotidiens. Les protéines sont également rassasiantes, elles coupent la faim plus rapidement. Un brûleur de graisse vous aidera aussi à perdre du ventre de part sa teneur en caféine, surtout si vous faites du sport pour perdre du poids.

Perdre du ventre repose sur un tout, l'alimentation, le sport et des compléments bien choisis. A partir d'une vie saine et équilibré, il serait bien étonnant que vous ne sachiez pas perdre du poids ni faire rétrécir votre petite bedaine... 

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eric mallet

"Pratiquant et passionné de musculation depuis près de 28 ans, je me suis toujours intéressé au développement de la nutrition sportive. Consultant dans le domaine des compléments alimentaires, j'accompagne les entreprises dans leur stratégie textuelle de référencement Web (SEO) et de communication en matière d'alimentation sportive. Je travaille en outre, sur la rédaction de plusieurs ouvrages sur les thèmes de la culture physique, de la nutrition et de la musculation sur le plan psychanalytique."

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