LE FONCTIONNEMENT DU CŒUR
Situé entre les poumons, au milieu du thorax, le cœur est le moteur du système cardio-vasculaire, la pompe du système circulatoire. Son rôle est de pomper le sang qu’il envoie ensuite dans tous les tissus de notre organisme, leur permettant de fonctionner. Pour pomper tout ce sang, le cœur a besoin d’oxygène et de nutriments qui lui sont apportés par les artères coronaires.
Le cœur est constitué de quatre cavités :
- deux cavités supérieures, les oreillettes,
- deux cavités inférieures, les ventricules.
Ces cavités ont pour rôle de pomper près de 8000 litres de sang par jour à l’aide d’environ 60 à 80 battements cardiaques par minute au repos. En haut de l’oreillette droite, on trouve un petit morceau de tissu cardiaque appelé le nœud sino-auriculaire. C’est lui qui contrôle le mécanisme des battements. En fait, il commande à notre cœur d’accélérer ses battements lors d’un effort ou de les ralentir lorsqu’on est au repos.
Chaque moitié du cœur est indépendante de l’autre. Le côté droit reçoit le sang « sale », pauvre en oxygène, utilisé par l’organisme et le renvoie aux poumons pour qu’ils éliminent le dioxyde de carbone et réoxygène le sang. C’est l’artère pulmonaire qui envoie ce sang « sale » aux poumons, c’est d’ailleurs la seule artère du corps humain à transporter du sang peu oxygéné. Le côté gauche, quant à lui, reçoit le sang « propre », réoxygéné, et le distribue dans tout l’organisme.
Quand le cœur se contracte, le sang est propulsé dans l’aorte, qui est le plus gros vaisseau sanguin du corps, et est distribué dans tout l’organisme par l’intermédiaire d’un réseau d’artères. En réalité, le ventricule gauche est beaucoup plus gros que le droit parce qu’il doit avoir suffisamment de force pour faire passer le sang dans tout le corps.