musculation

Musculation ou Crosstraining : quel sport choisir pour débuter ?

Quelle est la différence entre soulever du poids et soulever des poids ? On vous dit tout sur le cross training, la musculation et l’haltérophilie.

Si vous avez envie de vous remettre en forme et de développer votre physique, vous avez l’embarras du choix : vous souhaitez vous renforcer en complément d’un autre sport, vous voulez progresser en force et en puissance ? Vous aimez vous dépenser sans compter ou vous cherchez plutôt des résultats précis ? 

Pour vous aider dans vos choix, on vous présente les points communs, les différences et les bienfaits de 3 disciplines phare des sports de muscle : l’haltérophilie, la musculation et le cross training.

L’haltérophilie, pour soulever plus lourd

On commence avec une pratique qui n’est pas forcément la plus connue mais qui est pourtant à la base des disciplines musculaires : l’haltérophilie.

#1 L’haltérophilie, qu'est-ce que c'est ?

Le but ici est de soulever le poids le plus lourd possible lors de deux mouvements, l’arraché et l’épaulé jeté. C’est donc ce que l’on appelle un sport de force : l’enjeu est de développer votre force et votre puissance pour réaliser les meilleures performances lors de ces deux gestes. Les résultats esthétiques et musculaires de l’haltérophilie sur votre physique ne sont donc pas un but en soi mais la conséquence du travail à l’arraché et à l’épaulé-jeté.

#2 Comment pratiquer l’haltérophilie ?

L’haltérophilie vous demande un matériel adapté. Les barres olympiques et les bumpers vous permettent de réaliser les mouvements clé en toute sécurité. De plus, l’arraché et l’épaulé-jeté sont en réalité des gestes très techniques qui vous demandent de travailler vos gammes et vos fondamentaux. Si vous voulez vous lancer, on vous conseille donc de vous renseigner dans un club d’haltérophilie ou dans une salle de sport. En effet, cette discipline regagne en popularité et se développe dans de plus en plus de salles de muscu et de fitness. En compétition, vous concourez par catégorie d’âge et de poids et le but est donc de soulever le meilleur poids possible à l’épaulé-jeté et à l’arraché. Votre résultat final correspond à la somme des poids que vous avez soulevés dans ces deux épreuves.

#3 Quels bienfaits apporte l’haltérophilie ?

Au-delà de développer votre force et votre puissance, l’haltérophilie vous offre de nombreux avantages :~Tout d’abord, vous travaillez votre musculature de manière harmonieuse et cohérente grâce à l’arraché et l’épaulé-jeté qui sont des mouvements polyarticulaires et fonctionnels. Ce sont donc l’ensemble des jambes mais aussi le dos, les épaules et la sangle abdominale qui progressent ensemble. Et en plus des progrès musculaires, l’haltérophilie vous permet aussi de solliciter votre vitesse, votre coordination, votre proprioception, votre souplesse et votre précision.

En résumé, si votre priorité est de gagner en force et que vous aimez travailler de manière globale, vous avez de grandes chances de sympathiser avec les barres d'haltérophilie.

La musculation, pour un physique complet

La musculation est probablement la plus connue et la plus populaire des disciplines de renforcement musculaire. Et concrètement, qu’est-ce que ça donne ? On vous explique.

#1 La musculation, qu'est-ce que c'est ?

En musculation, vous utilisez des charges afin de solliciter un muscle ou un groupe musculaire précis lors de séries de plusieurs répétitions. Le principe est donc de développer votre musculature de la façon la plus efficace possible. Et pour les charges en question, vous avez le choix entre deux grandes écoles : l’utilisation de poids, comme des haltères, des barres ou encore des machines guidées, ou l’utilisation de votre propre poids de corps pour réaliser les mouvements, comme lors des pompes ou des tractions par exemple.

#2 Comment pratiquer la musculation ?

Selon votre niveau et vos objectifs, vous pouvez débuter chez vous avec un minimum de matériel ou des exercices en poids de corps, ou au contraire rejoindre une salle de muscu et profiter de conseils pour bien commencer. Au fil de vos progrès, l’utilisation de charges plus importantes et de matériel plus spécifique rend la pratique en club ou en salle plus simple et plus productive. Pour commencer, des séances de musculation en full-body, c’est à dire en sollicitant tous vos groupes musculaires, plusieurs fois par semaine, vous permettent d’acquérir des bases musculaires.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez opter pour des programmes en “split” : chaque séance se concentre sur un groupe musculaire précis, avec des exercices plus intenses et un temps de récupération plus long avant de retravailler ces muscles.

Enfin, la musculation se caractérise aussi par des exercices en isolation : au lieu de réaliser un épaulé-jeté comme en haltérophilie, vous travaillez les squats, les soulevés de terre et les développés épaules séparément. Afin de progresser et de prendre du muscle, la musculation va souvent de paire avec une alimentation suivie et adaptée. On distingue généralement deux périodes durant les programmes de musculation : la prise de masse, qui permet de construire du muscle, et la période de sèche, afin de perdre le gain de graisse inévitable durant la prise de masse.

 

#3 Quels bienfaits apporte la musculation ?

Loin de l’image du bodybuilder ou de la bodybuildeuse centrée sur son apparence, la musculation a de nombreux bienfaits à vous apporter au quotidien. Tout d’abord, cette discipline est un excellent complément si vous pratiquez déjà un autre sport et que vous souhaitez progresser physiquement ou au contraire équilibrer votre physique. D’ailleurs, les avantages physiques de la musculation dépassent la simple prise de masse musculaire : vous renforcez votre densité osseuse, votre système cardio-vasculaire, votre dos et votre posture… De plus, la musculation est aussi un excellent allié si vous souhaitez perdre du poids. Enfin, développer votre potentiel musculaire et mieux connaître votre corps et ses capacités est aussi particulièrement bénéfique pour votre mental et votre confiance. Vous voulez en savoir plus sur les bienfaits de la muscu ? Théophile vous raconte sa découverte de la musculation.

Le cross training : une pratique globale

Dernier arrivé dans la grande famille des sports de muscle, le cross training profite de sa forte popularité pour vous proposer des entraînements complets et intensifs. On vous explique.

crosstraining

#1 Le cross training, qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom anglais l’indique, le cross training est donc un entraînement croisé, ou transversal. Concrètement, cela signifie que cette discipline combine des mouvements issus de la gymnastique, de l’haltérophilie, de la force athlétique, du fitness ou encore de l’athlétisme afin de proposer des exercices fonctionnels et intensifs. Le but est donc de développer votre musculature mais aussi votre vitesse, votre explosivité ou votre endurance de manière globale.

#2 Comment pratiquer le cross training ?

Si vous pouvez débuter le cross training chez vous afin de vous faire une idée, la pratique de cette discipline s’effectue le plus souvent dans des “box” qui ont l’avantage de disposer de tout le matériel nécessaire à ce sport pluridisciplinaire : barres de traction, anneaux de gymnastique, barres olympiques et bumpers d’haltérophilie…

Le deuxième avantage d’une pratique en box réside dans l’aspect communautaire et solidaire du cross training. En effet, les WoD (pour Workout of the Day - l’entraînement du jour en français) ont lieu en groupes mixtes, avec un coach et en musique : vous adaptez simplement les charges en fonction de votre niveau. Certains WoD se déroulent même en équipe. Loin d’être un détail, cette ambiance et les encouragements qui en découlent font partie des clés qui vous permettent de vous dépasser. Et si justement les 2 ou 3 WoD par semaine vous donnent envie d’aller plus loin, le cross training se vit aussi en compétitions, organisées par les différentes box.

crosstraining

#3 Quels bienfaits apporte le cross training ?

Vous vous en doutez, les bénéfices du cross training sont tout aussi complets que ses WoD. En plus de gagner en tonus et en définition musculaire, vous développez aussi votre endurance musculaire, cardiovasculaire et respiratoire, votre force, votre souplesse, votre vitesse, votre agilité, votre coordination et votre équilibre. Côté mental, la cohésion et l’invitation à vous dépasser sont excellentes pour votre bonne humeur et votre confiance.

Différences et points communs : on vous résume

Vous aimez dépasser vos limites , découvrir de nouvelles techniques et travailler votre cardio et votre musculature en même temps ?~Alors on vous conseille le cross training . D’ailleurs, le travail sur l’endurance et le cardio vous permet de ne pas partir à la chasse aux calories si vous n’en avez pas envie. De plus, les entraînements collectifs vous garantissent une ambiance à part.

 

Vous êtes à la recherche de sensations , de résultats et vous n’avez pas peur d’adapter votre alimentation à vos objectifs sportifs ? La musculation vous permet de développer votre potentiel musculaire, d’établir vous-même vos programmes et de progresser à votre rythme.

 

Vous privilégiez la performance plutôt que les résultats physiques et vous appréciez le perfectionnement technique ? Les mouvements précis et polyarticulaires de l’haltérophilie ainsi que leurs résultats concrets ont tout pour faire votre bonheur. Enfin, on termine avec un dernier conseil : essayez ! Certaines disciplines peuvent vous paraître peu intéressantes de l’extérieur et finalement se révéler grisantes au niveau des sensations. Alors pour découvrir comme pour progresser, donnez-vous le temps et l’occasion d’essayer.

 

Enfin, on termine avec un dernier conseil : essayez ! Certaines disciplines peuvent vous paraître peu intéressantes de l’extérieur et finalement se révéler grisantes au niveau des sensations. Alors pour découvrir comme pour progresser, donnez-vous le temps et l’occasion d’essayer.

Le guide pour débuter | Musculation ou Crosstraining, quel sport choisir ?

Et si vous aviez un coach dans votre smartphone ?

Circuits haut du corps, bas du corps ou full body. 15 min ou 30 min. Choisissez le programme adapté à vos objectifs et laissez vous guider par le coach !

Par quelle discipline avez-vous commencé ? Comment avez-vous franchi le pas ? Partagez-nous vos expériences et vos préférences entre les grandes pratiques de la musculation.

SignatureMerwen

Merwen

Rédacteur équipe Decathlon

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Ces conseils pourront vous interesser

comment commencer la musculation

Comment bien commencer la musculation ?

Y-at-il un âge pour commencer la musculation, quels sont les réflexes à adopter ? Découvrez tous nos conseils pour bien débuter la musculation.

Comment composer sa séance de musculation ?

De quoi doit être composée une bonne séance de musculation ?

Dans cet article, Christopher, coach sportif, vous explique de quoi être composée une bonne séance de musculation lorsque l'on est débutant.

lexique_nutrition

Lexique de la nutrition en musculation

Vous voulez tout savoir sur les termes utilisés en complémentation alimentaire, en nutrition et physiologie de la musculation ? Suivez le guide !

Initiation au crosstraining programme 1 mois

Initiation au crosstraining : programme 1 mois | Cross Training

Le cross training vous attire ? Vous avez envie de découvrir ce sport ? Voici notre programme en 4 semaines pour bien débuter le cross training.