POURQUOI S'ETIRER ?
Il est important de noter en préambule qu'il existe 2 types d'étirements différents qui n'ont pas tout à fait les mêmes intérêts :
Les étirements statiques : On tient la position d'étirement sans bouger. Ils peuvent être passifs - sans contraction du muscle associée - ou actifs - avec une contraction associée.
Les étirements dynamiques : réalisés en mouvement
Ces 2 types d'étirements ne permettent pas exactement les mêmes choses : les statiques sont à privilégier pour gagner en amplitude, autrement dit pour devenir plus souple, quand les dynamiques servent plutôt l'échauffement du corps.
Que se passe-t-il quand on étire le muscle ?
"Un corps est relié aux os par des tendons (un proximal, un distal) qui sont ses points d'insertion, en éloignant ces points d'insertion, on étire le muscle." nous explique Matthieu Almoyner, masseur-kinésithérapeute du sport
Concrètement, s'étirer, c'est rendre les muscles plus élastiques et donc entretenir la mobilité du corps. Un corps mobile est un corps en meilleure santé et cela participe de la prévention des blessures.
"Si on ne s'étire pas régulièrement, nos muscles perdront en souplesse en vieillissant, ce qui peut occasionner pas mal de désagréments qui varient d'un individu à l'autre (comme la lombalgie, l'arthrose, la cervicalgie...)", poursuit Matthieu.
C'est aussi ce qui nous fait parfois nous sentir "rouillé•es", d'où l'intérêt de prendre soin de notre souplesse