Maintenant que les présentations sont faites, concentrons nous sur un sujet au coeur des préoccupations : la conception.
Autrefois distributeur d’articles de sport, Decathlon est devenu au fil du temps un fabriquant de ses propres produits. L’une des forces est donc la maîtrise de toute la chaîne, de la conception à la production des produits jusqu’à la distribution. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement, et plus particulièrement pour notre sport ?
Prenons l’exemple de Ludovic qui est responsable de l’expérience client en magasin ainsi que sur internet...Kesako ? En gros, il bosse sur le “Comment vendre” de nos produits sur internet et en magasin. Dernièrement, il s’est lancé sur un tout nouveau projet de conception de chaussures qui lui tenait à coeur :
“ J’ai toujours été insatisfait avec mes chaussures lors de mes entraînements, et ce, pour pleins de raisons. Parfois elles ont trop d’amorti, parfois elles ne sont pas assez stables… Je n’ai jamais eu LA bonne chaussure, celle qui conviendra autant à du Run qu’à de l’haltéro ou encore aux grimpés de corde. Suite à ce constat, et après avoir échangé avec d’autres membres de ma box étant du même avis, je me suis dis, pourquoi ne pas proposer un travail de conception autour de la chaussure ?”
Quant à Inès, designer, elle aussi est animée par un rêve, celui de la brassière idéale : “Pour le développement de la brassière, l'objectif était d'apporter la réponse idéale aux pratiquantes de CrossFit pour qu'elles puissent évoluer en tout sécurité et surtout avec un bon maintient. En développant cette brassière, nous n'avons pas voulu la réinventer, mais plutôt la rapprocher du meilleur allié de la Crossfiteuse, et on sait à quel point la brassière est un élément important de notre panoplie ! On a donc basé notre travail sur un constat : les athlètes femmes se blessent, et leur corps marquent à différents endroits, notamment sur des amortis de push press, ou des réceptions de clean. Il fallait donc une solution pour garantir notre féminité ! Des concepts existaient déjà, mais nous avons voulu aller plus loin pour mieux protéger et mieux accompagner les superwoman du quotidien. On avait un allié de notre côté : une vraie volonté des pratiquantes d'avoir un produit féminin, qui les mette en valeur. Notre brassière, c'est une alliance entre protection, technicité et élégance ! Mon rêve : faire vivre cette brassière à travers n'importe quel wod “
Ainsi, pour élaborer les projets, l’équipe part tout le temps d’un constat d’un besoin du pratiquant. Et pour cela, il faut de l’écoute, de l’écoute et encore de l’écoute, comme vous le dira Inès :
“On a commencé par interviewer des pratiquantes, des filles comme vous et moi, des super-nanas comme je les appelle, des mamans, des femmes actives, des infirmières, des étudiantes, des nouvelles sportives, et d'autres qui n'ont jamais arrêté de l’être : notre spectre était large, l'idée : comprendre le besoin et le rendre accessible. Travailler sur l'ADN de la femme dans ce sport : son univers, son atmosphère, ses envies en tant que CrossFit addict ;) Parce que c'est vrai malgrès nos vies de dingues, on le devient très vite, et on arrive toujours à se trouver un moment pour woder ! On a ensuite resserré notre champs de travail sur le besoin caractérisé par les blessures, et la volonté d'être toujours féminine et bien maintenue ! “
Mais une fois le besoin trouvé, comment concrétiser la chose ? En s’entourant de bonnes personnes ! Parce que seul on va plus vite, mais qu’à plusieurs on va plus loin, chaque chef de produit va sélectionner les partenaires techniques les plus pertinents pour collaborer au projet.
Et cela commence par la team projet. Pour Ludovic par exemple, il a constitué son équipe autour de deux critères indispensables : “Pour ce projet, je voulais réunir des passionnés. Tout d’abord des passionnés de chaussures, avec une véritable expertise sur le sujet, mais en plus de cela, je voulais des pratiquants qui comprennent bien les contraintes du sport. Ainsi notre team est à la fois spécialisée dans la chaussures, et, l’ingénieur, les prototypistes ainsi que le designer sont tous des pratiquants”.
Ensuite, vient le tour des partenaires externes à l’instar de la box affiliée de Nivelles avec qui nous travaillons sur le projet de chaussures par exemple mais aussi grâce à l’aide de nos collaborateurs en internes, que nous appelons Ambassadeurs. Ces derniers, qu’ils soient en services, en entrepôt ou en magasin directement au contact du client, vont nous aider dans la co-conception de produit.
Et pour faire parler les pratiquants, nous organisons ce que l’on appelle des workshop : “Nous avons réalisé deux workshop : un plutôt design sur les lignes et le fitting, et un plutôt "Technique" on ne vous en dit pas plus ... Il nous fallait un vrai combiné des deux : pas évident au début : nos premiers prototypes ressemblaient plutôt à des armures, mais comme dans un wod, on a pas voulu lâcher avant la fin du time cap : au fur et à mesures des croquis, des prototypes et des tests on a réussi à affiner nos lignes, et on touche bientôt à la fin ;)”
Pourquoi cela nous tient à coeur de faire collaborer autant de personnes autour de nos projets ? Quand on demande à Ludovic le but de tout cela, la réponse est claire :
“Mon objectif ? Que notre chaussure soit plébiscitée par la communauté. Elle doit être unanime sur la qualité et le besoin de ce produit là. Actuellement, ce sont les grands athlètes (sponsorisés) qui poussent leur recommandation de chaussures, nous, nous souhaitons que le produit parle de lui même, inverser cette tendance...et si les grands athlètes souhaitent porter notre chaussure sans être sponsorisé, alors ce sera une grande fierté ! Mais pour cela, il faut laisser d’abord parler la communauté”.
Dernière étape avant la sortie du produit, et pas des moindre, les tests d’usage. Prenons le projet sur lequel Inès travaille “Le premier vrai test longue durée aura lieu après notre dernière validation de produit, en attendant nous proposons, écoutons, retravaillons en fonction de notre panel de sportives afin de chaque jour améliorer notre produit ! On a hâte d'y être et de voir le produit se démocratiser dans les box ! “
Pour Ludovic, qui n’en n’est pas encore aux phases de tests, toujours le même objectif en tête : “Notre seule obsession est de pouvoir proposer la meilleure chaussure au meilleur prix et pour ça, on veut prendre notre temps dans le développement. Cela veut dire que l’on veut tester constamment avec notre box partenaire de NIVELLES et faire participer l’ensemble de la communauté au projet.”