LA MÉTHODE PILATES : POURQUOI EST-ELLE EFFICACE ?

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Développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève »... voilà bien une approche qui mérite d'être saluée  ! Mais ce n'est pas tout ! Pour vous convaincre définitivement de faire du Pilates, Domyos vous dit tout sur les bienfaits de cette méthode.

 

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le Pilates est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. Le Pilates est aussi une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

 

Quels sont les grands principes de cette discipline ?

Fondée en 1920 par Joseph Pilates à New York, la méthode Pilates est aujourd’hui plébiscitée dans le monde entier. Bénéfique pour le corps et l’esprit, elle repose sur 6 fondamentaux qui sont les clés de la réussite :

 

LA RESPIRATION

Elle est spécifique. C’est une respiration latérale thoracique qui permet de mieux utiliser les poumons (inspiration par le nez, expiration par la bouche).

LA CONCENTRATION

Il faut prendre entièrement conscience de chaque mouvement et de son exécution pour une qualité optimale de chaque exercice.

LE CENTRAGE

Tous les mouvements doivent partir du centre énergétique du corps, de la sangle abdominale.

LE CONTRÔLE

Il faut contrôler chaque mouvement en y associant la respiration et l’esprit. Il faut être pleinement conscient de son corps pour en contrôler chaque posture, chaque geste et pour le ressentir profondément.

LA FLUIDITÉ 

Les mouvements sont fluides et effectués avec une certaine grâce pour apporter tout l’équilibre à l’harmonie attendue par ces exercices.

LA PRÉCISION

Il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité. Les gestes effectués doivent être étudiés de façon minutieuse pour que ceux-ci aient une réelle influence sur votre musculature.

 

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! » une promesse tenue par Josef Pilates, créateur d’une méthode qui compte de nombreux bienfaits . 

  • Amélioration de la posture et renforcement des muscles profonds : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple.

  • Amélioration et meilleur contrôle des gestes sportifs.

  • Assouplissement des muscles moteurs (muscles superficiels ex : les ischio-jambiers -arrière des cuisses, le psoas -fléchisseurs de hanche...).

  • Amélioration de l’amplitude articulaire, de la force, de l’endurance et de la puissance musculaire.

  • Masser les organes internes.

  • Favoriser la circulation sanguine.

  • Diminution des risques de blessures ou de déséquilibre musculaire.

  • Développer la musculature de façon harmonieuse.

 

Quels sont les différents types de Pilates ?

Depuis la création de la méthode par Joseph Pilates, d ‘autres variantes ont vu le jour. Voici 3 approches différentes que vous pourrez également tester :

LE STOTT PILATES

Méthode accessible, très douce et accessible à tous permettant de se maintenir en forme et de s’entraîner toute la vie. Elle associe des étirements, des exercices respiratoires et de la gymnastique douce.

LE PILATES POWER

Méthode d’entraînement du corps tout en stimulant l’esprit effectuée avec du petit matériel (ballon, élastique, cercle, boudin en mousse…).

LE YOGA PILATES

C’est un mélange de Yoga et de Pilates où la souplesse et la forme sont stimulées à la fois, tout en sollicitant une respiration lente et contrôlée tout au long de la pratique des exercices.

 

Pour qui ?

Les cours de Pilates s’adressent à tout le monde car les exercices s’ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps. Ainsi, les femmes et les hommes, sportifs ou non, les personnes âgées, blessées ou en convalescence, les individus stressés, fatigués, souffrants de raideur, les femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher peuvent pratiquer le Pilates car cette méthode est progressive (en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé). Les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles.

 

A quel rythme faut-il pratiquer pour des résultats efficaces ?

Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l’année pour être efficace. Notre conseil : réalisez 2 à 3 séances de Pilates par semaine, en fonction de votre âge et de votre objectif.

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Commentaire(s)

j'adhere a 100/100.sur la methode pilates ..qui peux etre pratiqué par tout le monde .tres bons conseil sur les bienfaits .


Je pratique le Pilates depuis 4 ans, et dès le 1er trimestre (à raison d'une séance/semaine), j'ai ressenti les bienfait sur mon corps et ma santé en générale. J'étais plus tonique et plus souple, comme rajeunit de 10 ans !!!

Maintenant, je ne peux plus m'en passé.


Depuis long temps j'ai essayé de pratiquer la méthode , mais cela n' était pas possible sur le plan financier .


Bonjour Monsieur,

Merci de l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos. Sachez que notre service Domyos Live vous propose de suivre gratuitement des cours de Pilates ! Pour en profiter, il vous suffit de vous connecter sur notre site domyos.com, dans la rubrique Ecoach et de vous inscire en quelques clics... Ainsi, vous pourrez tester cette méthode depuis chez vous ou partout ailleurs, si vous vous connectez sur votre tablette, smartphone.

Nous vous souhaitons une belle semaine,

A bientôt sur domyos.com !


J aimerai bcp essayet le pilates


J'ai découvert le Pilates il y a 4 ans. Depuis que je le pratique régulièrement mes problèmes de dos se sont envolés.


Génial comme initiative, je n'ai pas toujours le temps afin de me rendre en salle et cela a un certain coût pour les personnes à faibles moyens ou sans moyens quelquefois.

Cela va me simplifier grandement la vie, me maintenir en forme et controler voir perdre quelques kilos.

Grandement merci donc !


J'avais fait une séance test de pilates à Domyos Club Lille, il y a 2 ans. Seulement j'avais du mal à suivre le groupe et à tenir les postures. La coach m'a dit que je devais suivre les cours débutants, qui avaient lieu le lundi matin à l'époque mais je ne pouvais pas y aller par rapport à mon emploi du temps. C'est donc une jeune femme qui était venue au cours aussi qui m'avait expliqué comment ça marche, au lieu de la coach qui laissait tomber les débutants... Ce n'est donc pas si facile que cela à pratiquer je trouve... J'ai été déçue par cette mauvaise expérience.


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    Lors de la pratique du Wellness, le plus important est que vous soyez au calme. Mais il est également recommandé d’utiliser un tapis de sol. Domyos vous aide à le choisir !

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    Vous avez peut-être déjà testé la méthode Pilates pour avoir un corps mince et tonique. Mais connaissez-vous les bienfaits des accessoires de Pilates comme l’anneau de résistance ?

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