ENFANTS : LEURS PREMIERS PAS SPORTIFS

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Vous vous demandez quel sport est fait pour votre enfant ? Quel que soit son choix, chaque activité va lui apprendre à canaliser son énergie et à développer de nombreuses facultés : souplesse, équilibre, concentration, coordination. Domyos vous aide à accompagner votre enfant dans ses premiers pas sportifs.

 

1- On lui donne envie

Le plaisir : voilà ce qui va conduire votre enfant à persévérer dans une activité sportive ! Pour lui donner envie de faire du sport, demandez lui son avis, prenez en compte ses goûts, ses attentes et les choix de ses amis. Encouragez-le mais inutile de le forcer, vous risquerez de devoir l’y emmener en traînant des pieds. Le sport ne doit pas devenir une corvée pour les petits. Bien souvent, ils se passionnent aussi vite pour un sport qu’ils s’en désintéressent ! Restez donc à leur écoute et aidez-les à éprouver du plaisir dans ce qu’ils entreprennent.

 

2- On trouve le sport fait pour lui

Son caractère

Votre enfant est un petit guerrier, une vraie pipelette ou un grand timide ? Passez en revue ses passe-temps, ses jeux, ses passions pour faire le point sur les sports qui lui conviendraient le plus. Si les sports de combat le fascinent, faites-lui essayer le judo ou autres arts martiaux qui lui enseigneront de nombreuses valeurs parmi lesquelles le respect, l’amitié, le courage, la politesse ou le contrôle de soi. Les plus réservés pourront aussi s’y mettre pour vaincre leur timidité et évacuer leurs tensions. S’il est très actif, proposez-lui des sports individuels ou collectifs comme la gymnastique, la natation, le tennis, le football, le basket… Si son côté artiste prédomine, invitez-le à découvrir la danse ou les arts du cirque. Pour l’enfant hyper actif, tentez l’expérience du yoga pour l’apaiser, lui apprendre à gérer les émotions et canaliser son énergie.

 

Son âge

Orientez-le vers les sports qui sont adaptés à sa tranche d’âge.

 

Les tout-petits (18 mois-4 ans)

Dès 18 mois, initiez-le à la Baby Gym, parfaite pour leur éveil psychomoteur. Au programme : parcours de motricité, danse, chant… Parents et enfants partagent ensemble un moment de détente, de jeux et de rires pour découvrir les plaisirs de la gym et travailler la motricité, l’équilibre, la coordination.

 

Les petits (5-8 ans)

Entre 5 et 8 ans, l’enfant a besoin de se dépenser et doit ressentir un véritable plaisir à jouer. Le schéma corporel est en place, l’enfant peut désormais choisir le sport qu’il lui plait. Pour cette tranche d’âge, on conseille de choisir une activité qui développe l’équilibre, la coordination et la concentration.

La gymnastique et la danse sont des disciplines idéales pour parfaire ces facultés, d’autant plus qu’elles participent à développer la créativité et la souplesse. Optez pour le judo ou l’apprentissage d’une vraie philosophie de vie, qui améliore le contrôle de soi et leur enseigne le respect de l’adversaire. L’équitation est une valeur sûre pour les timides qui gagnent en confiance en apprenant à maîtriser et prendre soin de l’animal. Pour développer son adresse, initiez-le au tennis. Pour encourager l’esprit d’équipe, le respect de l’autre et des règles de vie sociales, faites-le rejoindre un sport collectif. Les plus débrouillards qui ont déjà le goût du risque se plairont à grimper en pratiquant l’escalade. Enfin, dès le plus jeune âge, vous pouvez lui faire rejoindre les cours de piscine, une activité ludique et complète puisqu’elle fait travailler tous les muscles du corps.

 

Les moyens (8-10 ans)

A partir de 8 ans, on passe de l’initiation sportive au perfectionnement et à la compétition. Misez sur les sports de coordination et d’opposition, individuels ou collectifs : football, basket, rubgy, handball, arts martiaux, tennis.

 

Les pré-ados (10 ans et plus)

C’est la période où les plus grands peuvent débuter un sport d’endurance (cyclisme, course à pied et toutes les activités de fitness cardio-training). Les plus compétiteurs pourront s’essayer à l’athlétisme ou au tennis pour développer leur concentration et leur volonté.

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