Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (garage gym) ?

Découvrez les astuces DIY (do it yourself) de notre architecte partenaire pour aménager votre espace de fitness (spécial  garage gym).

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

Fabriquez-vous un meuble DIY pour le rangement de vos disques inspiré du projet My Home Gym de Valentin et Rachel !

Celui-ci mesure 211,5 cm de long (pour 12 étagères) mais vous pouvez bien évidemment adapter la longueur selon vos besoins.
Par exemple, en ne faisant que 4 étagères (71,5 cm de long). Retrouvez le matériel nécessaire et les étapes équivalentes pour cette version à la fin du DIY.

Cette étagère a pour but de ranger de manière verticale des couples de disques de même poids, de la manière suivante :

Case de 10 cm de large : x2 poids de 5 kg
Case de 14 cm de large : x2 poids de 10 kg
Case de 18 cm de large : x2 poids de 15 kg
Case de 22 cm de large : x2 poids de 20 kg

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (spécial garage gym) ?

ETAPE 1 - Découpage des planches

Commencez par découper deux planches de manière à obtenir une planche de dimensions 46 x 211,8 cm (A) et une planche de dimensions 47,8 x 215,4 cm (B).

Découpez la troisième planche pour obtenir une planche de 51,8 x 215,4 cm (C).

Découpez la quatrième planche pour obtenir deux planches de dimensions 51,8 x 46 cm (D) et trois planches de 50 x 44 cm (E).

Pour finir, découpez la cinquième et la sixième planche pour obtenir huit planches de 50 x 44 cm (E).

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (spécial garage gym) ?

ETAPE 2 - Assemblage du meuble

Une fois vos planches coupées, vous pouvez commencer à les assembler pour créer le meuble.

Commencez par vous munir de la planche de dimensions 46 x 211,8 cm (A) et les deux planches de dimensions 51,8 x 46 cm (D). Vous pouvez visser la planche (A) aux deux planches (D) de manière à ce que la planche (A) soit la planche du dessus du meuble et les planches (D), les extrémités de celui-ci.

Une fois que ces trois planches sont vissées, munissez-vous de la planche de dimensions 47,8 x 215,4 cm qui sera la planche du dessous et la visser à l'intérieur des deux planches  des extrémités (D).

Retournez le meuble obtenu pour venir fixer la planche de dimensions 51,8 x 215,4 cm (C) , qui sera la planche du fond.

*Tous les assemblages se font en utilisant les vis citées dans le matériel nécessaire. Mettre environ une vis tous les 15cm.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (spécial garage gym) ?

ETAPE 3 - Ajout des trois planches intermédiaires

Une fois que la structure extérieure de votre meuble est prête, vous pouvez commencer à y visser les planches intermédiaires pour créer des séparations pour le rangement des disques bumpers.

Il y aura au total 11 planches intermédiaires à visser au meuble.

Pour commencer, comptez 22 cm à partir de l’extrémité droite du meuble (quand vous êtes en face de celui-ci) pour venir fixer la première planche (E). Une fois que votre planche est bien positionnée, vissez la au meuble. Répétez cette étape 2 fois en comptant à chaque fois 22 cm entre chaque planche.

Une fois que vos trois planches sont fixées, placez votre 4ème planche en comptant cette fois 18 cm en partant de la planche précédente. Une fois que votre
planche est positionnée, vissez-la au meuble. Répétez cette étape 3 fois en comptant à chaque fois 18 cm entre chaque planche.

Maintenant comptez 14 cm en partant de la planche précédente, puis placez votre huitième planche et vissez-la au meuble. Vous pouvez réitérer cette étape 3 fois pour les planches intermédiaires suivantes en comptant à chaque fois 14 cm entre les planches.

Pour finir, comptez 10 cm en partant de la planche précédente pour placer votre avant-dernière planche.

Une fois que celle-ci est bien positionnée, vissez-la au meuble et réitérez cette étape une dernière fois pour placer la dernière planche, toujours en respectant les 10 cm entre chaque planche.

ETAPE 4 - Découper les deux tasseaux

Maintenant que notre meuble est prêt, nous allons venir placer des tasseaux pour sécuriser les disques bumpers.

Découpez les deux tasseaux pour obtenir un tasseau de 100 cm de long et un autre tasseau de 158,4 cm de long. Fixez les deux tasseaux pour former la partie (F) à l’aide de petites vis, en espaçant ces dernières de 20 cm environ.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (spécial garage gym) ?

ETAPE 5 - Fixer les deux tasseaux

Fixer les deux tasseaux pour former la partie F a l’aide de petites vis, en espaçant ces dernières de 20 cm environ.

meuble 2

ETAPE 1 - Découpage des planches

Découpez une planche de manière à obtenir 3 planches de dimensions : 46 x 69,4 cm, 47,8 x 73 cm et 51,8 x 73 cm. Découpez une deuxième planche de manière à obtenir 2 planches de dimensions 51,8 x 46 cm. Pour finir, découpez la troisième planche pour obtenir trois planches de 50 x 44 cm.

Pour une question de simplification, nous nommerons les planches :
Planche A : 46 x 69,4 cm
Planche B : 47,8 x 73 cm
Planche C : 51,8 x 73 cm
Planche D: 51,8 x 46 cm
Planche E : 50 x 44 cm

ETAPE 2 - Assemblage du meuble

Maintenant que nos planches sont découpées, nous pouvons passer à l'assemblage pour créer la structure principale du meuble de rangement.

Commencez par vous munir de la planche A et des deux planches D. Vous pouvez visser la planche A aux deux planches (D) de manière à ce que la planche A soit la planche du dessus du meuble et les planches (D), les extrémités de celui-ci.

Une fois que ces trois planches sont vissées, munissez-vous de la planche B de dimensions 47,8 x 73 cm qui sera la planche du dessous et la visser à l'intérieur des deux planches des extrémités (D). Retournez le meuble obtenu pour venir fixer la planche de dimensions 51,8 x 73 cm (C) , qui sera la planche du fond.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (spécial garage gym) ?

ETAPE 3 - Ajout des trois planches intermédiaires

Une fois que la structure intérieure de votre meuble est prête, vous pouvez commencer à y visser les planches intermédiaires pour créer des séparations pour le rangement.

En partant de l'extrémité droite du meuble (quand vous êtes en face de celui-ci), comptez 10 cm et placez votre première planche E. Une fois que celle-ci est bien positionnée, vissez la au meuble.

Vous pouvez maintenant réitérer cette même étape pour la planche intermédiaire suivante en comptant cette fois 14 cm en partant de la planche précédente.

Une fois que vos deux planches sont fixées, comptez 18 cm en partant de la dernière planche fixées. L’espace entre la dernière planche intermédiaire et l'extrémité gauche du meuble doit mesurer 22 cm.

ETAPE 4 - Découper les deux tasseaux

Maintenant que notre meuble est prêt, nous allons venir y placer un tasseau. Commencez par découper le tasseau pour obtenir une longueur de 69,4 cm.
Une fois la découpe faite, fixez le tasseau sur le bas de l'étagère à l’aide de petites vis, en espaçant ces dernières de 15 cm environ. Celui-ci servira à empêcher aux disques de rouler.

ETAPE 5 - Fixer les deux tasseaux

Fixer le tasseau sur le bas de l'étagère à l’aide de petites vis, en espaçant ces dernières de 15 cm environ. Celui-ci servira à empêcher aux disques de rouler.

ASTUCE UTILE POUR PLUS DE SÉCURITÉ :

Fixer l'étagère au mur à l’aide de grandes vis pour augmenter sa stabilité.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (spécial garage gym) ?

DÉCOUVREZ LE CONCEPT MY HOME GYM

My home gym est un projet by Decathlon qui a pour objectif de rendre le sport plus accessible à tous. C'est pour cette raison que nous nous sommes alliés à Leroy Merlin pour réaménager 4 espaces (jardin, salon, bureau et garage) en espace de pratique sportive avec des matériaux simples, des équipements essentiels et surtout à prix accessible.

RETROUVEZ TOUS LES EPISODES DE LA WEBSERIE MYHOMEGYM SUR NOTRE chaine YOUTUBE

Découvrez l'aménagement Fitness de Valentin Léonard, un projet My Home Gym by Decathlon

Maintenant que votre meuble est monté, vous pouvez y placer vos disques bumpers par paire. Votre meuble peut être placé dans votre garage, vous pouvez même utiliser l'étagère du dessus du meuble pour ranger vos petits équipements dans des paniers.
Plus d’excuses pour ne pas s'entraîner ! Alors, prêts pour votre séance ?

notre sélection de conseils pour le home gym