FR
FR

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

Découvrez les astuces DIY (do it yourself) de notre architecte partenaire pour aménager votre espace de fitness
(spécial très petit espace - 0m2).

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

Faire du sport chez soi même quand on vit dans un tout petit espace, c'est possible !

Même dans un petit studio, il est tout à fait possible de se concocter quelques séances de fitness (à la) maison... c'est même le sport idéal car il nécessite peu de place et peu de matériel... Renforcement musculaire, gainage, cardio, gym douce, stretching, tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un espace suffisant pour dérouler votre tapis de sol... et peut-être un soupçon de motivation aussi ;)

Retrouvez l'astuce déco pour vous équiper et ranger votre matériel ni vu, ni connu : créer un meuble en mode DIY  qui s'intégrera parfaitement à la déco de votre salon !

ETAPE 1 - DÉCOUPAGE DES PLANCHES DE LA STRUCTURE PRINCIPALE

Vous n'êtes pas bricoleur ? Nous non plus, mais vous allez voir, il n’y a rien de sorcier ! Il vous suffira de suivre les étapes et le tour sera joué !
Vous pouvez commencer par vous munir d’une scie et d’un mètre pour couper les planches en bois.
Pour créer la structure principale de ce meuble vous aurez besoin de 5 planches de 200x50 cm. (lien vers le produit).Découper les planches du haut, du bas, des deux extrémités, et du fond. Pour ceci, découper 5 planches de 200 x 50 cm pour obtenir :

Nous allons découper ces 5 planches de manière à obtenir :
✔️ 1 planche de 190 x 36 cm (haut)
✔️ 1 planche de 186 x 34 cm (bas)
✔️ 2 planches de 60 x 34 cm (extrémités)
✔️ 2 planches de 58 x 34 cm (intermédiaires)
✔️ 1 planche de 142 x 60 cm (fond)

ETAPE 2 : ASSEMBLAGE DE LA STRUCTURE PRINCIPALE*

Maintenant que vous avez toutes les planches à disposition vous allez pouvoir utiliser les grandes vis pour assembler la structure principale.

Pour ce faire, munissez-vous de la planche de dimensions 190 x 36 cm et des deux planches de dimensions 60 x 34 cm. Vous pouvez maintenant visser la planche (190x36cm) aux deux autres planches (60x34 cm) qui représentent les extrémités du meuble.

Une fois que les trois planches sont assemblées, vous pouvez venir visser la planche de dimension 186 x 34 cm à l'intérieur des deux planches de dimension 60x34 cm.
Maintenant que vous avez créé la structure externe du meuble vous allez pouvoir y intégrer les planches en verticales pour créer cet effet de rangement.

Commencez par placer une première planche de dimensions 58 x 34 cm à l'intérieur du meuble en position verticale en comptant 46 cm en partant de l'intérieur de l'extrémité droite du meuble. Une fois votre planche bien positionnée, vous pouvez l’assembler aux planches du haut et du bas.

Dans un deuxième temps, placez la planche de dimension 142 x 60 cm dans le fond du meuble en la visant aux planches de dimensions 190 x 36 cm et celle de dimensions 186 x 34 cm qui représentent respectivement le haut et le bas de votre meuble.

Pour finir, vous pouvez positionner la dernière planche de dimensions 58 x 34 cm à l'intérieur du meuble en position verticale en comptant 70 cm en partant de l'intérieur de l'extrémité gauche du meuble. Une fois votre planche bien positionnée, vous pouvez l’assembler aux planches du haut et du bas.

*Nous vous conseillons de mettre environ une vis tous les 20cm pour garantir la solidité de votre meuble.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

ETAPE 3 - Construire l'étagère interne du premier tiroir (à gauche sur le visuel)

Maintenant que votre structure est prête, nous allons construire l'étagère qui se situe à l'intérieur du premier tiroir.

Pour ce faire, munissez-vous d’une planche de 200 x 30 cm et découpez- la de manière à obtenir une planche de 70 cm x 30 cm.

Une fois que votre planche est prête, vous pouvez venir la fixer à l’aide de 4 taquets (et de petites vis). Commencez par placer 2 taquets à l'extrémité droite du dessous de l'étagère en pensant bien à en fixer une à gauche et une à droite.

Vous pouvez maintenant reproduire la même chose sur l'extrémité gauche du dessous de l'étagère à l’aide des deux autres taquets. Le meuble est bientôt fini ! Tenez bon !
Vous y êtes presque !

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

ETAPE 4 - Création et assemblage des portes

Nous allons maintenant venir créer les portes du meubles.

A l’aide d’une scie et d’un mètre, découpez une planche de 200 x 50 cm en 4 planches de 200 x 10 cm.

Une fois vos 4 planches prêtes, découper les à nouveau de manière à obtenir 2 planches de 70 x 10 cm, 2 planches de 66 x 10 cm et 4 planches de 30 x 10 cm.

Ces 8 planches seront le cadre des deux portes de tiroir du meuble. Ces portes seront de dimensions 58 x 70 cm et 58 x 66 cm.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

ETAPE 5 - Assemblage des cadres pour former les portes

Maintenant que vous avez les patrons de vos cadres de portes, nous allons les assembler pour créer nos deux portes.
Commencez par vous munir des deux planches A de dimensions 70 x 10 cm et des deux planches C de dimensions 38 x 10 cm. Nous allons créer le cadre de la porte 1 à l’aide d’équerres plates et de petites vis.

Vous pouvez visser les 4 planches en mettant les deux planches A parallèle l’une à l'autre et perpendiculaires aux planches C. (voir le schéma).

Une fois la première porte finie, vous pouvez vous munir des deux planches B de dimensions 66 x 10 cm et des deux planches C de dimensions 38 x 10 cm.

Vous pouvez réitérer la même manipulation pour créer la porte 2.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

ETAPE 6 - Créer l’espace pour mettre les charnières de la porte et les installer

En utilisant le kit de gabarit, nous allons maintenant placer les charnières des portes. 

Commencez par réaliser 2 perçages sur le cadre de 70 cm et 2 autres perçages sur le cadre de 66 cm. Une fois que les perçages sont réalisés sur les 2 cadres vous pouvez faire la même chose sur la planche du bas du meuble en respectant bien les distances choisies pour le perçage des cadres. Vous obtenez donc 8 perçages au total avec 2 sur chaque porte et 2 sur chaque bas d'étagère.

Munissez-vous des 2 charnières et installez-les sur les trous précédemment effectués pour chacun des deux tiroirs, en reliant les cadres construits aux deux espaces prévus pour les tiroirs. Les cadres sont donc maintenant fixés au meuble.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

les dernières étapes

ETAPE 7 - Installation des compas pour limiter l’ouverture des portes
Maintenant que les cadres sont fixés au meuble, vous pouvez installer 2 compas par tiroir pour limiter l’ouverture des deux portes.*

*Nous vous conseillons de mettre environ une vis tous les 20cm pour garantir la solidité de votre meuble

ETAPE 8 - Fixation des poignées de porte
Fixer les deux poignées sur les deux tiroirs, sur la partie supérieure du cadre (les vis sont fournies avec les poignées).

ETAPE 9 - Installation des grilles sur les tiroirs

Pour finir votre meuble en beauté et pour ajouter une touche de déco, nous allons maintenant ajouter des grilles à l'intérieur des deux cadres.

Commencez par découper les grilles aux dimensions de l'intérieur des deux cadres en prenant une marge.

Pour le premier cadre, découpez une grille de 54 x 42 cm et pour le deuxième cadre, découpez une grille de 50 x 42 cm. A l’aide d’une agrafeuse, fixez les grilles à l'intérieur des deux tiroirs.

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

le matériel

Comment créer un meuble de rangement pour son espace fitness (0m2) ?

DÉCOUVREZ LE CONCEPT MY HOME GYM

My home gym est un projet by Decathlon qui a pour objectif de rendre le sport plus accessible à tous. C'est pour cette raison que nous nous sommes alliés à Leroy Merlin pour réaménager 4 espaces (jardin, salon, bureau et garage) en espace de pratique sportive avec des matériaux simples, des équipements essentiels et surtout à prix accessible.

retrouvez tous les épisodes de la webserie my home gym sur notre chaine youtube

Découvrez l'univers Fitness de Bubblebeadoff, un projet My Home Gym by Decathlon

Bravo ! Votre meuble est fini ! Fini la chasse aux trésors des haltères et bandes élastiques, vous pouvez maintenant venir installer tous vos équipements de sport dans votre meuble ! À vous de jouer maintenant ! Nous vous souhaitons une bonne pratique !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS POUR VOTRE HOME GYM