COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE (sparring) ?

L’équipement de boxe est fortement lié avec votre pratique. En fonction du type de boxe, le choix de matériel est différent.

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE ?

Même s'il y a des points communs entre les disciplines, votre équipement de boxe est fortement lié à votre pratique. En fonction de la pratique choisie, le choix du matériel va varier.

Découvrez les essentiels à avoir si vous souhaitez débuter la boxe !

1/ LA BOXE ANGLAISE

La boxe anglaise, étant donné qu'elle ne mobilise "que" le haut du corps et les poings, ne nécessite pas d'investissement trop important. L'équipement incontournable se compose de :

- Une paire de gants de boxe : l'élément essentiel pour commencer votre pratique. Ils permettent de protéger vos mains et leurs articulations lors des frappes, et protègent également votre adversaire des blessures.
- Des bandes de boxe ou sous-gants : l’accessoire indispensable pour renforcer la protection, permettent de verrouiller le poignet et d'absorber la transpiration.
- Un protège-dents : il est obligatoire en sparring et permet d'empêcher les chocs entre les dents, d'éviter les blessures à la langue et au niveau des lèvres et de limiter le risque de fracture de la mâchoire.
- Une tenue du sport adaptée
- Des chaussures de boxe anglaise, montantes, pour un bon maintien de la cheville (si vous pratiquez sur une surface dure, autre que tatami).

Si vous débutez le sparring (combat), il est également conseillé de vous équiper de :

- Un casque de boxe : il sert à vous protéger des différents coups que vous recevez à la tête, il sert également à vous protéger des blessures superficielles (coupures, éraflures, brûlures),  qui arrivent régulièrement lors des assauts.

- Protections des parties intimes : coquille pour les hommes, brassière et protection pelvienne pour les femmes.

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE ?

STAY OUT OF SHOCKS !

Avec des protections confortables et ergonomiques qui vous accompagneront tout au long de votre pratique.

2/ les boxes pieds-poings

Kick-boxing, Muay Thaï, Savate... Il existe de nombreuses boxes pieds-poings qui ont chacune leurs caractéristiques. Cependant, le matériel nécessaire reste globalement similaire !

Les boxes pieds-poings, contrairement à la boxe anglaise, se pratiquent pieds nus. Ce sont des formes de boxe très complètes, le Muay Thaï étant la plus complète parmi toutes les boxes. Elles nécessitent des protections différentes, car elles engagent les poings, mais aussi les pieds, et parfois les coudes et les genoux (en boxe Thaï notamment). De ce fait, elles ouvrent plus le champs du possible en ce qui concerne les coups. Les coups réalisés par les mains et par les pieds nécessitent des protections adéquates.

Pour vous équiper, vous aurez besoin de la même base qu'en boxe anglaise :

- Des gants de boxe, ou des gants de boxe thaï (forme plus large et carrée) : toujours essentiels, quelle que soit la pratique de la boxe concernée !
- Des bandes de boxe ou sous-gants
- Un protège-dents
- Une tenue de sport adaptée

Mais aussi d'équipements spécifiques pieds-poings :

- Un protège-tibia ou protège-tibia-pieds : pour éviter le contact de votre tibias et/ou de vos pieds lors des frappes

Les pratiquants utilisent souvent les chevillères qui permettent de maintenir la cheville et les tendons en place.

Comme pour la boxe anglaise, si vous débutez, il est conseillé de vous équiper d'un casque et de protections intimes pour être 100% protégé.e.

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE ?
conseils-bérangère-et-thomas-ont-testé-la-boxe

BÉRANGÈRE ET THOMAS ONT TESTÉ LA BOXE

Elle, Bérangère, en charge des conseils sportifs pour Decathlon, et lui, Thomas, membre de l’équipe Tennis de Table chez Artengo, ont testé la boxe, pour vous. Découvrez leur récit !

COMMENT CHOISIR SON ÉQUIPEMENT POUR DÉBUTER LA BOXE ?

EWA

PASSIONNÉE DE BOXE

Il faut noter que, pour boxer, il faut s’équiper afin de ne pas se blesser. Une femme doit donc elle aussi porter toutes les protections ordinaires... mais aussi d’autres plus spécifiques comme le protège-poitrine.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER