FR
FR

Addiction au sucre : Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

Souvent diabolisé et pourtant tellement apprécié. Le sucre fait beaucoup parler de lui. Certains parlent même d’addiction au sucre. Démêlons ensemble le vrai du faux.

Addiction au sucre :  Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

Depuis la nuit des temps, l’Homme est un chasseur/cueilleur. Nos ancêtres se nourrissaient principalement de fruits et de légumes puis de viandes et de produits céréaliers. Les aliments à tendance sucrée étaient notre source d’énergie principale. Une énergie indispensable pour nous donner la force de trouver de quoi nous alimenter et donc de survivre. 

Aujourd'hui, dans un monde beaucoup plus sédentaire, nous continuons de consommer du sucre car notre cerveau a été programmé ! Vous n’êtes donc ni seul(e), ni anormal(e) de ressentir cette addiction pour les aliments sucrés.

Pourquoi sommes-nous tant accros au sucre ? Quels sont les dangers de cette addiction ? Et comment faire pour se défaire de cette accoutumance ? Découvrons tout ça ensemble.

À quoi sert le sucre ?

Avant de parler d’addiction, il est important de savoir pourquoi le sucre existe. En effet, son existence n’est pas sans raison et nous est utile au quotidien.
Le sucre fait partie de la famille des glucides dont le rôle principal est de fournir à l’organisme l’énergie nécessaire à son fonctionnement. C’est en quelque sorte le carburant de nos cellules. Découvrez notre article dédié aux glucides.
Par exemple, le glucose permet aux muscles de se contracter, qu’il s’agisse d’un mollet de marathonien ou de l’index lorsque l’on clique sur la souris de son ordinateur.
Le glucose est également indispensable à notre cerveau grand consommateur d’énergie. Alors que le cerveau ne représente que 2 % de notre poids, il utilise au repos 60 % du glucose de l’organisme !
Vous comprenez bien que sans ce carburant, il est très compliqué de bouger, penser, se concentrer et de vivre tout simplement. 

Il existe deux grandes familles de sucres : 

Les sucres rapides : le sucre de table, les fruits, les fruits secs.
Les sucres lents : les produits céréaliers principalement.

Le sucre n’est donc pas nécessairement un produit au goût sucré. Il est l’un des moteurs de notre corps, à condition qu’il soit judicieusement choisi et consommé...

Le sucre agit comme une drogue sur notre cerveau

Lorsque nous consommons un produit sucré, le système de récompense du cerveau se met en marche. La dopamine, l’hormone du bonheur, est alors sécrétée par les neurones, ce qui nous fait nous sentir bien, comme sur un petit nuage. Notre cerveau enregistre rapidement ce phénomène. Il va associer le sucre au plaisir.
En réalité, ce phénomène n’est pas nouveau mais remonte à notre toute petite enfance. Le lait maternel est sucré et est donc synonyme du confort et de l’amour de la maman.
N’avez-vous jamais entendu vos parents vous dire “termine ton assiette et tu auras le droit à un dessert” ou encore “tu as eu de bonnes notes, je te donne de quoi t’acheter quelques bonbons”.
Vous voyez que depuis notre plus jeune âge, le sucre est devenu notre doudou et non pas uniquement une source d’énergie pour survivre.

Voilà pourquoi nous sommes tellement addicts au sucre ! Et les industriels le savent très bien…

Addiction au sucre :  Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

index glycémique, le podcast

12 min avec Julie, notre experte "nutrition" pour comprendre pourquoi on aime tant le sucre ?  Quel est le rôle des sucres lents & des sucres rapides ?  Qu'est ce que la charge glycémique ?

Bonne écoute !

Les impacts du sucre sur notre santé

Une surconsommation de sucre

Comme tout, l’excès est l’ennemi du bien. Aujourd’hui, nous consommons beaucoup trop de sucres au travers des produits naturellement sucrés mais aussi des produits transformés.
La consommation de sucre actuelle excède très largement nos besoins. Nous ne sommes plus des chasseurs, mais des êtres majoritairement sédentaires. Même si nous avons ancré une activité sportive dans notre routine hebdomadaire, cela ne remplace pas les 7h passées assis(e) derrière un écran, suivies des 3h derrière un écran de téléphone ou de télévision. Nos besoins journaliers ont diminué avec l’évolution.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter la consommation à 25 gr (six cuillères à café) de sucre ajouté par jour pour un adulte. Et pour le bon développement d’un enfant, ils recommandent seulement 12 grammes par jour.
Pour avoir un ordre d’idées, sachez qu’en France, la consommation moyenne avoisine les 100 gr (24 cuillères à café) de sucre ajouté par jour.

Un épuisement de l’organisme

L’autre problème d’une addiction au sucre vient de la qualité médiocre des sucres que nous consommons. La plupart du temps, nous ingérons des sucres transformés, industriels sans aucun apport nutritif. Nous mangeons des aliments à “calories vides” dont le corps a beaucoup de mal à digérer. Or, la digestion puise plus de 70% de notre énergie. À vouloir consommer sucré pour gagner en énergie, au final, nous allons à contre-sens.

Et la cerise sur le gâteau : le sucre engendre de l’inflammation dans le corps à l'origine de nombreux problèmes de santé tels que :
des troubles  digestif et intestinaux ;
des troubles circulatoires ;
des troubles respiratoires ;
un affaiblissement du système immunitaire.

Mais ce n’est pas toujours si simple de s’en défaire car le sucre fait partie de notre quotidien.

Le sucre est partout !

La majorité des sucres dits de mauvaise qualité sont présents dans les produits industriels transformés et ultra-transformés tels que :
les biscuits et les gâteaux ;
les boissons (jus et sodas) ;
les produits salés préparés, dans les sauces, sauces tomates, soupes etc.
Bref, dans 80% des produits transformés.
Découvrez notre article dédié aux sucres cachés.

C’est parce qu’ils sont cachés qu’ils nous rendent tant addicts. Nous en consommons sans même nous en apercevoir et donc en trop grande quantité.
Et plus on en consomme, plus nous devons addicts. C’est exactement pour cette raison que les industriels les utilisent. Pour que nous en redemandions encore et encore. L’industrie agro-alimentaire entretient cette addiction et trompe notre cerveau.

4 astuces pour limiter son addiction au sucre

Même si cela vous semble quelque chose d’impossible à atteindre, vous pouvez compter sur la plasticité de notre cerveau pour vous en sortir ! Le cerveau se muscle tous les jours et s’adapte très rapidement à la situation. En habituant votre cerveau à manger moins sucré, après quelques jours, peut-être quelques semaines d’efforts pour retenir vos pulsions, vous ressentirez très rapidement les bienfaits de cette diminution du sucre. Aussi bien sur votre corps que sur votre mental. 

Comment s’y prendre concrètement ? Voici quelques pistes de mise en action : 

*Arrêtez d’acheter des produits transformés et privilégiez les aliments dits “bruts” ;
*Testez les chocolat noir à 70% de cacao au lieu de la tablette de chocolat au lait ;
*Testez des alternatives plus naturelles au sucre blanc raffiné très addictif ;
*Remplacez votre petit-déjeuner sucré par une variante salée.

Par exemple : un toast à l’avocat avec un œuf et un fruit frais. En évitant de commencer votre journée par du sucre, votre cerveau deviendra moins accros.

Addiction au sucre :  Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

alternatives aux glucides : 7 conseils

Sans sucre ajouté, healthy, édulcorants… Le marketing de “l’anti-sucre” est de plus en plus présent dans nos supermarchés. Parfois mensonger, parfois amenant à faire des choix pas très sains pour la santé... Comment faire pour manger moins de sucre sans se priver ?

découvrez notre boutique nutrition

Rendez-vous sur Decathlon.fr

Compléments alimentaires, hydratation sportive, nutrition sportive, repas sportifs, retrouvez tous les produits d’alimentation sportive , nos équipes de passionnés de sports et d’experts en diététique sportive ont conçu toute une gamme de produits de nutrition sportive adaptés à vos besoins.

Addiction au sucre :  Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

Votre guide nutrition gratuit

Addiction au sucre :  Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

À la question, le sucre est-il un ami ou un ennemi ? Il n’y a pas de vraie bonne réponse. Le sucre est avant tout une source d’énergie avant d’être un réconfort. L’addiction au sucre est bien réelle et explicable. Vous n’êtes pas seul(e) à la ressentir ! Mais à présent que vous avez compris d’où venait cette addiction, il est temps de s’en défaire. Par où souhaitez-vous commencer ? 

Addiction au sucre :  Pourquoi sommes-nous accros et comment s’en défaire ?

Alexandra 

Naturopathe & Professeure de Yoga - Conseils en Hygiène Alimentaire & Sportive

Pour plus d’informations, retrouvez-moi sur mon site internet :

Les bases de la nutrition :
nos conseils