3 idées recettes healthy sucrées | Recettes fitness

3 idées recettes healthy sucrées | Recettes fitness

  • Vous êtes plutôt une bouche sucrée ? Vous ne savez plus comment assouvir cette envie de douceur sans impacter votre santé ? Vous êtes à la bonne place !

“Manger moins sucré, moins salé et moins gras”. Qui n’a pas entendu ça ? Avoir envie de sucres et de petites douceurs n’est pas anormal. Notre addiction au sucre est tout à fait explicable et ne vous sentez pas coupable pour cela. D’un autre côté, nous savons aussi que le sucre peut avoir de nombreux impacts néfastes sur notre santé et nous ne pouvons plus nous voiler la face. Comment continuer à se faire plaisir, tout en se faisant du bien et dire au revoir aux régimes YoYo ? Découvrez nos 3 idées de recettes saines et gourmandes à déguster sans culpabilité ! 

Les dangers du sucre

Manger trop de sucres et surtout trop de sucres raffinés de mauvaise qualité que nous retrouvons surtout dans tous les aliments transformés et ultra transformés, n’est pas sans impact sur notre santé.
Il  a été démontré à plusieurs reprises que la surconsommation de sucres est à l’origine de nombreuses maladies telles que : des troubles digestifs et intestinaux, des troubles circulatoires, des troubles respiratoires ou encore un affaiblissement du système immunitaire.

En plus de cela, notre cerveau a été programmé depuis des siècles puis pas plus tard que depuis notre enfance, à considérer les aliments sucrés comme des récompenses, des doudous réconfortants. C’est ce qu’on nomme l'addiction au sucre. Découvrez notre article dédié à ce sujet.

Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour faire de meilleurs choix pour votre santé sans pour autant se priver totalement de ces petits plaisirs. Car la vie est plaisir ! N’est-ce pas ? 

Comment se faire plaisir sainement ?

Manger moins mais mieux :
Commencer par prendre conscience que le sucre agit comme une drogue sur le cerveau permet de prendre du recul et de se rendre compte qu’il y a un réel effet physiologique explicable. Et bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de se débarrasser de cet effet indésirable ! Pour cela, il existe des alternatives plus saines à connaître que vous pouvez intégrer dans votre quotidien. Découvrez nos 7 conseils pour manger moins de sucre.

Se mettre au fourneaux :
Ensuite, en mettant un peu la main à la pâte en cuisine pour vous concocter des petites gourmandises saines, vous pourrez alors faire du bien à vos papilles tout en faisant du bien à votre corps.
Et pour cela, nous vous avons préparé 3 recettes healthy, simples, rapides et très gourmandes.

3 idées de recettes gourmandes et saines

Pour ces recettes, vous n’aurez pas besoin d’ingrédients compliqués, ni d'ustensiles abracadabrant mais juste de vos mains et de quelques minutes de votre temps.

Recette n°1 : Fondant au chocolat express sans lactose (20 min)

Ingrédients (pour 4 ramequins) :
4 oeufs
75 gr de sucre complet Bio non raffiné
30 gr de farine d’épeautre ou de maïs Bio
100 gr de chocolat noir Bio minimum 70% de cacao
1 cuillère à soupe d’huile de coco

Préparation :
1- Préchauffer le four à 200°C
2- Badigeonnez très légèrement le fond de 4 ramequins à l’aide d’un papier absorbant et d’une pointe d’huile végétale
3- Battez les oeufs avec le sucre
4- Incorporez la farine
5- Faites fondre dans une casserole au bain-marie le chocolat avec l’huile de coco
6- Ajoutez-y l’appareil et mélangez bien.
7- Répartissez la préparation dans les ramequins puis enfournez 8 à 10 min.
8- Démoulez délicatement et dégustez tiède.

Cette recette n’est absolument pas originale ni complexe à réaliser. Mais elle vous montre qu’il est tout à fait possible de réaliser une recette “banale” et de la rendre saine en privilégiant des ingrédients de qualité.

Les bienfaits de cette recette : la farine d’épeautre et le sucre complet permettent de limiter la charge glycémique du fondant.
L’huile de coco est une huile supportant très bien les cuissons à hautes températures. Vous évitez ainsi de déguster un fondant cancérigène.
Le chocolat noir avec une teneur plus élevée en cacao limite également le pic glycémique. En le choisissant d'origine biologique, vous vous assurez que les 30% de sucres restant sont non raffinés et donc plus nutritifs.

Recette n°2 : Biscuits sablés aux graines de sésame

Ingrédients :
1 oeuf
60 gr de sucre de coco (ou complet)
80 gr d’huile de coco
50 gr de farine de petit épeautre
65 gr de farine de maïs
65 gr de farine de riz
20 gr de graines de sésame

Préparation :
1- Fouettez l'oeuf et le sucre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux
2- Ajoutez l’huile de coco fondue, les 3 farines et les graines de sésame
3- Sablez entre vos mains et formez une grosse boule.
4- Filmez la boule et placez-la 1h au réfrigérateur pour qu’elle durcisse
5- Aplatissez la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé sur un plan de travail fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. La plaque doit faire environ 6 à 8 mm d’épaisseur.
6- Découpez les sablés de la forme désirée et déposez-les sur une plaque.
7- Enfournez 16 à 18 min dans un four préchauffé à 180°C. Les biscuits doivent ressortir légèrement dorés.
8- Laissez refroidir puis dégustez !

Une recette idéale pour une collation gourmande. Vous pouvez multiplier par 2 ou 3 les quantités afin d’en faire un stock et d’optimiser votre temps. Ils se conservent très bien dans une boîte hermétique. Vous en aurez d’avance pour toute la famille et surtout sans nécessité de vous remettre aux fourneaux toutes les semaines.

Les bienfaits de cette recette : Le sucre de coco est un sucre à indice glycémique très faible. Par ailleurs, il est très riche en vitamines et minéraux ce qui rend ces sablés nutritifs et non de simples bombes de sucres.  Les farines utilisées sont sans gluten. Vos sablés seront donc plus digestes.

Recette n°3 : Pancakes express vegan

Si vous avez une envie de brunch ou tout simplement envie d’un petit déjeuner nutritif, gourmand et rapide à faire, c’est la recette parfaite !

Ingrédients :
200 gr de farine de riz
85 gr d’amandes mixées (ou poudre d’amandes)
5 gr de bicarbonate de soude
60 gr de sucre de coco
270 mL de lait végétal
1 petite banane mûre

Préparation :
Il suffit de tout mixer au blender puis de cuire à la poêle quelques minutes de chaque côté !

Les bienfaits de cette recette : naturellement sucrés grâce à la banane et au sucre de coco, ces pancakes sans gluten sont à la fois rassasiants, gourmands et nutritifs. Vous pourrez varier les plaisirs en y ajoutant de la confiture maison (nous vous partageons une recette ici), du sirop d’érable ou encore des beurres d’arachides tels que amande, cacahuète, noisette ou encore cajou ! Ces purées d'oléagineux sont riches en “bons” gras et vous feront faire le plein en protéines végétales !

Encore une fois, multipliez les quantités pour en faire un stock d’avance. Il vous suffira de les congeler individuellement et d’en décongeler quelques-uns à l’air libre ou avec un grille-pain, pour une prochaine fois !

Ces 3 recettes vous permettront de mettre un premier pas à l’étrier ! Il n’est pas si compliqué de manger sain sans se frustrer à condition de connaître quelques petites astuces.
Souhaitez-vous d’autres idées gourmandes ? Nous en avons encore plein en stock ! En attendant, découvrez nos 3 recettes salées healthy.

3 idées recettes healthy sucrées | Recettes fitness

Alexandra

Naturopathe & Professeure de Yoga

Pour plus d’informations, retrouvez-moi sur mon site internet : 

testez nos recettes protéinées