TOUT SAVOIR SUR LES CALORIES

Que faut-il savoir sur les calories, celles que nous essayons bien souvent de faire disparaître à tout prix ? Pour trouver les réponses à toutes vos questions, suivez notre guide Domyos.

TOUT SAVOIR SUR LES CALORIES

Si vous surveillez votre alimentation (que ce soit dans le but de perdre du poids ou tout simplement pour prendre soin de votre santé), vous vous interrogez peut-être sur les calories ? 
Qu'est-ce que qu'une calorie, comment connaitre ses besoins en calories, quelle activité pour brûler un max de calories... Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.  

QU’EST-CE QU’UNE CALORIE ?

Une kilocalorie est une unité de mesure que vous absorbez ou éliminez et qui permet de déterminer la valeur énergétique des aliments. Elle sert à quantifier l’énergie apportée par la consommation d’un aliment mais aussi les dépenses énergétiques de votre corps.

QUELLE QUANTITÉ DE CALORIES FAUT-IL CONSOMMER PAR JOUR ?

Pour savoir ce que votre corps consomme quotidiennement et ainsi déterminer vos besoins caloriques, vous devez vous référer à votre métabolisme basal. Celui-ci correspond au ratio dépense/calories lorsque vous êtes au repos. Ce rapport varie en fonction de l’âge, du poids et de l’activité physique. Il vous servira de repère pour savoir ce dont votre organisme a besoin pour maintenir ses fonctions vitales.

COMMENT CALCULER SES BESOINS JOURNALIERS EN CALORIES ?

Pour calculer votre métabolisme de base ( en Kcal) avec précision, servez-vous de ces formules. Le chiffre que vous obtiendrez correspond à ce que votre organisme dépense au repos, sur une période de 24 heures.

- Jusqu’à 18 ans
17,3 x poids du corps en kg + 651

- De 19 à 30 ans
15,3 x poids du corps en kg + 879

- De 31 à 60 ans
11,6 x poids du corps en kg + 487

- Après 60 ans
13,5 x poids du corps en kg + 487

COMMENT COUVRIR SES BESOINS EN ÉNERGIE ?

Pour fournir le carburant nécessaire au fonctionnement de votre corps, vous devez lui apporter des macronutriments par le biais de l’alimentation (glucides, lipides, protéines). Si votre poids se stabilise au fil du temps, cela signifie que vos apports énergétiques sont égaux aux dépenses. En revanche, si vous prenez du poids, c’est que votre organisme n’a pas besoin de toute l’énergie que vous lui apportez, soit parce que votre dépense énergétique est faible, soit parce que les apports alimentaires sont trop importants. Dans tous les cas, votre corps stocke l’énergie en trop, essentiellement sous forme de graisses (les triglycérides).

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le saviez-vous ?

Les macronutriments sont de grosses molécules représentées par les glucides, les lipides et les protéines. Le corps, pour bien fonctionner, a besoin d’un équilibre parfait en termes de qualité et de quantité, et ce, pour l’ensemble des nutriments.
Découvrez comment calculer vos besoins en macronutriments dans notre article

COMMENT AUGMENTER SON MÉTABOLISME DE BASE ET DONC SA DÉPENSE CALORIQUE ?

Augmenter son métabolisme revient à accroître ses dépenses énergétiques, en d’autres termes à brûler plus de calories. Comment y parvenir ? Grâce à une alimentation ciblée, saine et équilibrée et à une activité physique régulière et modérée.

- L’alimentation
Manger n'apporte pas seulement des calories : en effet, la digestion a un coût énergétique plus ou moins grand selon les aliments absorbés. Certains sont plus difficiles à dégrader que d’autres, l’organisme dépense plus d’énergie à les digérer. C’est le cas des glucides complexes (non raffinés : les pâtes complètes, les riz complets...) et des protéines. A l’inverse, les lipides sont simples de structure et stockées presque telles quelles. Exemple : un steak de 100 kcal fera moins grossir qu’une portion de beurre de 100 kcal car le corps dépensera beaucoup plus d’énergie à assimiler la viande qu’à stocker les lipides apportées par le beurre. Retenez donc que la valeur énergétique des aliments doit être prise avec précaution : en effet, les calories emmagasinées dépendent aussi du type d’aliment choisi !

- L’activité physique
Le sport augmente naturellement le métabolisme : pour subvenir aux besoins liés à un effort physique, l’organisme puise dans ses réserves pour alimenter les cellules musculaires. C’est ce qu’on appelle le processus de catabolisme. Sur le long terme, c’est ainsi que l’activité physique permet au corps de dépenser plus d’énergie au repos.

QUELLE ACTIVITÉ SPORTIVE CHOISIR POUR BRÛLER DES CALORIES ?

Si vous voulez perdre du poids, vous devez réduire votre apport calorique, c’est à dire manger moins, et dépenser plus de calories, donc bouger plus. Pour cela, les activités d’endurance dites aérobie (comme le tapis de course, le biking, le vélo d’appartement et le vélo elliptique) sont particulièrement efficaces. En effet, pour soutenir ce type d’activité, le corps doit aller puiser dans les réserves de graisses (les hydrates de carbone fournissant de l’énergie de manière limitée). De ce fait, lorsque l’organisme comprend qu’il va devoir fournir un effort pendant un certain temps, il se met à couvrir ses besoin différemment. Il s’attaque ainsi aux lipides en commençant par les transformer. Pour éliminer les graisses, vous pouvez également miser sur les activités de renforcement musculaire privilégiant les principaux consommateurs de calories : les gros muscles c’est à dire les jambes, les fessiers, le dos (Les muscles sont de grands consommateurs en énergie, plus vous en aurez, plus vous brûlerez de calories).

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LES BONS ACCESSOIRES DE FITNESS POUR BRÛLER DES CALORIES

Certains accessoires de fitness sont redoutables pour brûler des calories, éliminer des graisses et éviter les problèmes de cellulite. C’est le cas de la corde à sauter, du stepper ou encore du mini trampoline qui vous permettront notamment de cibler le bas du corps. Essayez-les et vous pourrez juger par vous même !

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Vous l’aurez compris, pour brûler plus de calories, il vous faut avant toute chose suivre un régime alimentaire adapté mais aussi et surtout faire du sport (à raison de 30 minutes à 1h30, 2 à 3 fois par semaine au minimum). Misez sur les activités d’endurance et essayez donc de vous muscler, c’est la clef pour mincir !

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