Pour appliquer les bons gestes et suivre le bon régime anti-cellulite, il est nécessaire d’identifier la nature de celle-ci. C'est à partir de ce diagnostic qu'il sera possible de choisir telle ou telle méthode pour gommer les capitons efficacement.
LA CELLULITE ADIPEUSE
Qui est-elle ? On peut la considérer comme l’ennemie numéro 1 des femmes, puisqu’elle est la plus courante. Elle n’est pas liée à des problèmes circulatoires mais plutôt à une prise de poids, un surplus de gras dans l’alimentation et un manque d’activité sportive. En effet, lorsqu’on consomme plus d’aliments gras et d’énergie que l’on en dépense, dans ce cas le volume de l’hypoderme augmente, modifiant ainsi l’aspect de la peau.
Comment la reconnaître ? On la localise sur la peau des cuisses, des fesses (sur la fameuse culotte de cheval) et du ventre. Son aspect est mou mais non douloureux.
Quel plan d’attaque ? Pour perdre la cellulite adipeuse, oubliez le sucre et les graisses cuites.
Améliorez tout simplement votre alimentation quotidienne, en privilégiant des produits frais, sources de vitamines et de minéraux. N’oubliez pas de pratiquer une activité régulière, surtout d’endurance : le cardio training obligera votre corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Chaque jour faites au moins 30 minutes de vélo d’appartement, de marche rapide ou de course sur tapis, qui vous aideront à réduire votre masse graisseuse. Choisissez aussi la musculation, qui permettra de remodeler la silhouette et de stimuler les muscles, y compris ceux qui sont juste sous la peau (et donc tout près de la cellulite).
LA CELLULITE AQUEUSE OU INFILTRÉE
Qui est-elle ? Cette forme de cellulite est souvent liée à des problèmes circulatoires (retour veineux et lymphatique), qui empêchent l’eau de votre corps de circuler correctement et qui la stockent en excès entre les cellules. Sa formation est la conséquence d'une forte rétention d'eau et d’un manque d’activité physique.
Comment la reconnaître ? La cellulite aqueuse est surtout l’affaire des femmes minces. Elle est facilement identifiable puisqu’elle s’accompagne souvent de sensations de jambes lourdes. La peau d’orange est légèrement visible, sans pincement. L’aspect de la peau est plutôt souple et bosselé. Elle se localise un peu partout sur le corps : ventre, hanches, fesses, cuisses, mollets, chevilles et bras. C’est le type de cellulite le plus facile et rapide à éliminer.
Quel plan d’attaque ? Pour se débarrasser de la cellulite aqueuse, il va falloir adopter une stratégie ciblée pour drainer et désengorger. Côté sport, privilégiez des sports d’eau type aquabiking ou mettez-vous au vélo d’appartement pour déloger la graisse bien installée et relancer la circulation. Dans l’assiette, privilégiez des fruits et légumes riches en antioxydants et citroflavonoïdes. Le pamplemousse, le citron ou l’orange vous aideront à protéger les cellules des veines et à renforcer l’imperméabilité des capillaires. L’ail sera aussi parfait pour activer la circulation. Les crèmes anti cellulite aqueuse pourront aussi vous permettre de drainer pour activer la circulation sanguine et lympathique, et d’éliminer les déchets, y compris les lipides. Pour de bons résultats, massez toujours en remontant le long de la jambe, des pieds vers la taille.
LA CELLULITE FIBREUSE
Qui est-elle ? C’est la forme de cellulite la plus tenace puisque la plus ancienne. Elle résulte bien souvent des sucres industriels lorsqu’ils sont consommés en excès : gâteaux, sodas, produits manufacturés…etc.
Comment la reconnaître ? Plus compacte et profonde, la cellulite fibreuse est dure au toucher. Assez douloureuse, elle se sent fortement lorsque l’on exerce une pression de la main. Cela est dû à une perte de souplesse des fibres collagènes qui entourent les adipocytes. L’aspect peau d’orange est ici prononcé et visible. Le tissu cutané est plutôt relâché.
Quel plan d’attaque ? Pour la déloger, vous allez devoir bouger un maximum. Pour cela, rien de tel que les activités de fitness : l’association d’exercices cardio, de mouvements de renforcement musculaire et d’étirements ciblés (cuisses, abdos, fessiers) sera efficace pour désengorger les tissus. Essayez-vous aux cours de circuit training, de step, d’aerodance, de cycling (biking), ou même de Zumba. Retenez que la danse classique est aussi très efficace pour combattre ce type de cellulite. Il faudra penser à supprimer tous les sucres industriels et les sucres lents et rapides le soir. Attention aux produits dits « lights » qui, même s’ils ont été allégés en sucres, peuvent parfois contenir encore beaucoup de sucres raffinés. Misez avant tout sur les aliments riches en antioxydants tels que les vitamines C et E, le sélénium, le bêta carotène et le zinc . Les fruits (ex : orange, pomme, fruits rouges…), les légumes frais (ex : céleris, courgettes, carottes, brocolis…) et les légumes secs et légumineuses (ex : fèves, lentilles, pois cassés…) devront être à l’honneur dans votre nouvelle alimentation. Privilégiez aussi des protéines complètes, mangez de la viande (dinde, poulet), du poisson, des fruits de mer ou des œufs.