qUELLES QUALITés au ski ?
Capacités cognitives : Des qualités d'équilibre, d'agilité, de coordination et de leur synchronisation en sont essentielles. Le système de coordination est particulièrement mis à l'épreuve par la pratique du ski et ce quel que soit le niveau du skieur.
Force : elle est nécessaire pour contrôler la décélération dans le changement de direction à l’approche d’une porte et ré accélérer en sortie vers le prochain virage.
Agilité : elle est nécessaire afin de maintenir le centre de gravité au-dessus des skis tout en passant d’un virage à l’autre, en s’adaptant à différents rayons de virages et variations de terrain. C’est une habilité complexe qui comprend la vitesse de déplacement, la précision du mouvement et la mobilité dans des changements de direction.
Équilibre : Il est constamment perturbé par la descente sur la neige, les variations de terrain et le mouvement des jambes et des skis sous le corps L’équilibre est la capacité à garder son centre de masse stable et centré au-dessus de la base de support.
Souplesse / flexibilité : permet au skieur d’appliquer une force sur une plus grande amplitude de mouvement.
Qualités sensorielles : La vue et en particulier l'acuité visuelle mais aussi l’ouïe permettent essentiellement de détecter précocement les obstacles et d'analyser la pente et les bosses. L’ouïe permet d'anticiper l'arrivée des autres skieurs et d'évaluer la vitesse.