LES PRINCIPES DU RÉGIME HYPERPROTÉINÉ
Lors d'un régime hyper protéiné, la part des protéines est largement augmentée en consommant davantage de viandes, de poissons, de volailles, d’oeufs (surtout le blanc) ou des flocons d’avoine, etc…
En revanche, la part des glucides est abaissée, voire supprimée en cas de sèche musculaire.
Quant aux graisses : les graisses saturées ,de mauvaise qualité, (viandes rouges, charcuteries, gâteaux, viennoiserie et tous les plats industriels) seront limitées pour faire place aux graisses insaturées, de bonne qualité (huiles végétales, poisson, graines de lin ou de courge, etc…)
Ainsi, le corps puisera dans ses réserves de graisses pour parvenir au manque énergétique lié à la diminution d'absorption des glucides et lipides.
Aussi, le régime hyperprotéiné est souvent associé à des compléments alimentaires adaptés (encas, soupes, crèmes, poudres protéinées, ...). Ils sont utiles quand l’alimentation ne permet pas, pour diverses raisons, de subvenir aux besoins en protéines.
Si ce régime est très apprécié par les hommes, souhaitant développer leur masse musculaire, le régime hyperprotéiné convient également parfaitement aux femmes qui souhaitent transformer leur corps en perdant la masse grasse au profit d’une bonne musculature.