vêtements de sudation

Les vêtements de sudation : sont-ils efficaces ?

Cuisses fermes, élimination des toxines, peau douce, fonction drainante, effet anti-peau d'orange... on prête communément beaucoup de bienfaits aux vêtements de sudation, mais qu'en est-il réellement ?

Aaah les vêtements de sudation et leurs effets miracles pour maigrir : info ou intox ? Quels sont les véritables bienfaits de ces tenues pour faire du sport ?

À quoi sert un vêtement de sudation ?

Composés de néoprène (léger et isolant thermique), PVC (résistant à l'eau), polyamide (faible coefficient de frottement) ou encore lycra (surtout pour les ceintures car élastique), les vêtements de sudation sont constitués de matière non respirante et ont pour effet d'augmenter la transpiration, ce qu'on appelle aussi la sudation. Celle-ci permet d'évacuer l'excès de chaleur dans le corps et de réguler la température corporelle (à 37°), par l'évaporation d'eau, laquelle rafraîchit la peau. De manière générale, le port de ces vêtements est utilisé dans un objectif de perte de poids, pour éliminer un maximum. Mais éliminer un maximum de quoi ? Sont-ils vraiment efficaces dans le cadre d'une perte de poids ?

Les vêtements de sudation : pourquoi sont-ils efficaces ?

Les vêtements de sudation font-ils maigrir ?

Le simple fait de porter des vêtements de sudation ne suffit pas pour maigrir ! Leur usage n'intervient qu'en relation avec une activité sportive, qui plus est, régulière et une alimentation saine et équilibrée.

En effet, la sueur est composée à 99% d’eau et le 1% restant comporte surtout des sels minéraux et des vitamines. Perdre de l'eau en transpirant n'a donc rien à voir avec perdre de la masse grasse, ni même tonifier les muscles. Alors oui, si vous vous pesez avant et après l'effort, vous verrez une différence de poids sur la balance, poids qui sera vite repris lorsque vous vous réhydraterez. 
À la rigueur, suer plus intensément peut éventuellement permettre de brûler plus de calories puisque le corps fournira plus d'énergie pour se rafraîchir (ce qu'on appelle la thermorégulation), mais tout ça reste hypothétique.

Les vêtements de sudation pour éliminer les toxines ?

Autre idée courante : les tenues de sudation aideraient à détoxifier le corps grâce à la transpiration supplémentaire générée. Contrairement à ce que l'on peut penser, la transpiration joue en fait un rôle minime dans l'évacuation des toxines puisque, rappelons-le, elle contient 99% d'eau... Les éléments qui sont en réalité responsables de l'élimination des toxines sont les ganglions lymphatiques, le foie et les reins dont le fonctionnement sera boosté par l'activité physique grâce à la circulation sanguine qu'elle occasionne. Pas grand-chose à voir, donc, avec une sudation plus abondante :). 

Comment utiliser un vêtement de sudation ?

Les vêtements de sudation ne s'utilisent pas n'importe quand ni n'importe comment. Et pour cause, si les pertes hydriques qu'ils engendrent sont plus importantes que les apports, cela peut entraîner une déshydratation. D'où la nécessité de boire régulièrement tout au long de votre effort, d'autant plus quand vous portez ce type de vêtements.

Les vêtements de sudation s'utilisent sur le moyen et long terme, mais pas de manière prolongée car portés trop longtemps, ils peuvent provoquer des irritations et augmenter trop fortement les pertes de vitamines et sels minéraux. Ce fameux 1% restant dans la composition de la sueur, dont nous avons déjà parlé plus haut, est très important pour le bon fonctionnement du corps. 

Les vêtements de sudation : pourquoi sont-ils efficaces ?

Les bénéfices des vêtements de sudation

Mais alors, quels sont les bienfaits de ces vêtements ? Pourquoi s'en équiper ?
La transpiration a des effets bénéfiques sur l'organisme et notamment sur la peau. Elle permet d'offrir à celle-ci une protection naturelle contre les agents responsables, entre autres, de l'acné et de contribuer à nettoyer ses pores.
Ceci dit, il vaut mieux laver la peau après l'effort pour la débarrasser de la transpiration et éviter qu'elle ne sèche et génère des imperfections, allant à l'encontre des bénéfices engendrés par la sueur. Ce serait bien dommage !

Ces conseils peuvent vous intéresser

6  idées reçues sur la perte de poids et le sport.

6 idées reçues sur la perte de poids et le sport.

Décryptons ensemble le vrai/faux de la perte de poids et du sport. Bénéfices du cardio, IMC ou encore cellulite, découvrez tout sur le sujet !

illustration d'une femme en planche

Perte de poids : comment enfin maigrir durablement ?

S'il faut s'armer de patience, la perte de poids durable reste la meilleure option pour votre santé, contrairement aux régimes hypocaloriques express.

marche sportive en hiver

Perte de poids : combien de temps marcher pour maigrir ?

Médecins et spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses. Cependant, savez-vous combien de temps marcher pour perdre du poids durablement ?

les bases d'une alimentation équilibrée

Nutrition | Les bases d'une alimentation équilibrée

Manger varié avec plaisir, sans privation et de manière régulière… Voilà ce qu’est l’alimentation équilibrée.