steve

Sports de combat : c’est quoi le MMA ?

Le MMA est une discipline regroupant combat et arts martiaux. On vous explique en quoi consiste ce sport et quelles sont les différences avec la boxe. 

De nombreuses questions se posent autour du MMA. C'est de la boxe ? Un art martial ? Et bien... un peu des deux. On vous explique les différences et la place du MMA aujourd'hui dans le monde du sport.

Histoire et spécificités du MMA (mixed martials arts)

Le MMA ou Mixed Martial Arts (mix d'arts martiaux), est un sport de combat qui ne laisse pas indifférent. Contesté par certain·es, il est aussi adulé par d’autres.

C’est en 1993 qu’apparaissait le 1ᵉʳ tournoi de MMA masculin.  À cette époque, les règles spécifiaient : pas d’attaques dans les yeux ni de morsures autorisées. Les combattants se rencontraient sans catégories de poids, ni spécialité, ce qui menait parfois à des combats déséquilibrés lors desquels un sumo de 300 kg pouvait rencontrer par exemple, un boxeur de 85 kg. Il faudra attendre 2012 pour que l’UFC (Ultimate Fighting Championship : la plus grande organisation d’arts martiaux mixtes) ouvre la première catégorie féminine, à savoir la catégorie « poids coqs » féminin.

Rapidement, les combattant·es ont compris qu’il était nécessaire de devenir polyvalent·es, c'est-à-dire capables de combattre au sol, en lutte et en pieds-poings pour performer. Le pieds-poings est un sport de combat de percussions où les mouvements peuvent être effectués avec des coups de poing, des gants et des coups de jambe.

L'essor du MMA

Vers la fin des années 90, l’essor du MMA poussait les clubs de boxe pieds-poings à proposer des cours de combat au sol, autrement appelé grappling.
Jusqu’en 2020, soit plus de 30 ans après le premier UFC, le MMA était classé comme un sport illégal en France. Les clubs ont alors proposé des compétitions dites « de Pancrace », avec des règles similaires à celles de l’UFC (avec fort heureusement, des évolutions) exceptées les frappes au sol.
Depuis, et particulièrement, ces dernières années, le MMA connaît une véritable montée en puissance avec ses nombreux·ses combattant·es, très présent·es sur les réseaux sociaux dont Cédric Doumbé, Jon Jones ou encore Ciryl Gane.  ↗️

Quelle est la différence entre la boxe et le MMA ?

À vrai dire, il y a quelques similitudes. Dans le MMA, on retrouve plusieurs disciplines comme la lutte, le jiu-jitsu et… la boxe.
Si votre question est « Oui mais de toute manière, dans les deux sports, ils et elles se battent, non ? » La réponse est oui, mais pas de la même façon.
Voici une liste des principales différences entre ces deux disciplines :

► Les règles

Un·e boxeur·se peut être vaincu·e si, après une chute, il ou elle n’arrive pas à se relever seul·e durant les 10 secondes suivantes. Si aucun·e des deux est KO à la fin du combat, celui ou celle ayant touché le plus de fois son adversaire gagne, selon les appréciations du jury bien sûr.
En MMA, un·e combattant·e peut tomber à de nombreuses reprises sans conséquence sur l’arbitrage du match, si et bien si, il ou elle continue de bouger. Bien entendu, l’arbitre se doit d’arrêter le combat si l’un·e des compétiteur·ices est en danger et qu’il ou elle ne renvoie aucun coup à son adversaire. 

► Le style de combat (lutte, différences de coups)

Une des principales différences entre ces deux sports vient du style des combats. Par exemple : en boxe, les coups doivent être donnés au-dessus de la taille. En MMA, plusieurs coups peuvent avoir lieu en dessous de celle-ci lors de prises de judo ou encore de soumissions (clé de bras, étranglement) par exemple.

► Le nombre de rounds

En MMA, le nombre de rounds varie entre 3 et 5 rounds de cinq minutes (selon le championnat) alors qu’en boxe, il y a 12 rounds de trois minutes. Le combat peut aussi s’arrêter plus tôt en cas de KO. 🥊 

Sports de combat : J'ai testé le MMA

Mais quel est le but du MMA ?

Le but des arts martiaux mixtes est le suivant : deux adversaires s'affrontent lors d'un combat dans une cage de MMA en forme d'octogone en mélangeant différentes disciplines (boxe anglaise, Muay-Thaï, lutte, JJB, judo...). Ensuite, le combat s'achève si l'un ou l’une des deux combattant·es est KO, soumis·es ou si les juges annoncent la fin !
Très médiatisé dans le monde, notamment avec l’UFC), le MMA conquiert de plus en plus d'admirateur·ices et de passionné·es, qui ne louperaient un rendez-vous pour rien au monde et sont au RDV chaque week-end de combat.
Finalement, ce qui attire tant dans le MMA, c'est le show ! 

► Les catégories de poids (hommes/femmes)

De nombreuses catégories sont présentes en boxe et en MMA. En boxe, il existe 18 catégories, homme comme femme. Contrairement au MMA, où seules 8 catégories hommes et 4 catégories femmes existent.

► Les équipements

Quand on parle de sports de combat, on pense souvent à une pratique avec des gants. Pourtant, les gants sont utilisés en boxe, mais pas en MMA. Ils permettent, grâce à leur rembourrage, de se protéger au maximum. En MMA, les combattant·es utilisent des mitaines, ne recouvrant pas les doigts. 

► Le lieu du combat

Lors des combats de boxe, les combattant·es s’affrontent sur un “ring” en forme de carré. En MMA, on parle plutôt de “cage” avec une forme octogonale. 

On a testé une séance de MMA

La séance de MMA vécue par un pratiquant de boxe

Steve, collaborateur chez Decathlon, raconte son expérience dans la découverte du MMA et nous livre ses impressions :

J’ai commencé la boxe thaï en 1995, dans le club Haute Tension à Vitry-sur-Seine, où je continue de m’entraîner quasiment tous les jours, avec mes collègues combattant·es de chez Decathlon. Comme la plupart de mes camarades de classe élémentaire, j’avais aussi suivi des cours de judo pendant quelques années.

Vite, vite, je dois me remémorer quelques techniques de bases : UCHI MATA, JUGI GATAME ,... J’enfile mon équipement : short et rashguard. Et me voilà parti pour l'échauffement, cela se rapproche de l’échauffement d’un cours de judo ou de JJB : crevette, lutte, chutes… Jusque-là, je suis.

Nous voilà parti·es pour la partie technique, cela se corse... Moi qui pensais qu’il s’agissait d’un sport de brutes, la finesse est au RDV, passage de bras, sortie de hanches, fermeture de la clé de bras et soumission, en répétition.

« Mettez vos équipements ! », s'exclame le professeur. Tout le monde s’exécute. Il explique une amenée au sol après un enchainement de poings. Nous terminerons par du combat avec frappes au sol, c’est à ce moment-là que je mesure la difficulté du sport. Il faut pouvoir coordonner la boxe pieds-poings, la lutte et le sol. Les passages au sol sont très énergivores et demandent donc d’autant plus de relâchement en boxe.

Nous finissons par les traditionnels étirements, nécessaires à la souplesse que demande ce sport”.

Je termine l’entraînement complètement rincé. Le MMA demande une condition physique hors du commun. Je m’aperçois que c’est un sport exigeant énormément de qualités techniques contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire. C’est aussi un sport particulièrement stratégique qui demande d’analyser très rapidement les qualités et faiblesses de son adversaire pour les tourner à son avantage.

Bon allez demain, je recommence.

Interview de Morgan Charrière, combattant français à l'UFC

« De base je me suis inscrit parce que je voulais rejoindre l'armée. » Découvrez l'interview de Morgan Charrière dans cette vidéo :

La boxe et le MMA sont des disciplines voisines, mais très différentes. Pour savoir, laquelle vous correspond le plus, il est conseillé de tester les deux sports et de vous faire votre propre avis. Le plus important est d'être bien encadré·e et de prendre du plaisir 🙂

Sports de combat : J'ai testé le MMA

L'équipe Conseilsport DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces conseils sports de combat pourraient vous intéresser

Garde en boxe

Travailler sa garde et la fluidité de mouvement

Avoir une bonne garde est l’une des premières choses qu’on apprend en boxe. Voyons ensemble comment développer nos facultés défensives.

boxe

Sports de combat, arts martiaux, self-défense : Quelles différences ?

Le sujet n’est pas aussi simple qu’il en a l’air car il peut rapidement tourner en “guerre de chapelles” entre pratiquants.

Comment choisir son type de boxe ?

Comment choisir son type de boxe ?

Boxe thaï, kick-boxing, boxe française ou anglaise… il existe différents types de boxe. Voici comment mieux les connaitre et vous aider à choisir.

Salut combat de box

La boxe, un sport de combat dangereux ?

Entre la légalisation du MMA en France et le triste décès au mois de juillet 2019 d’un boxeur pro anglaise après son combat, le débat est relancé, la boxe est-elle un sport dangereux ?

Match de boxe anglaise

Boxe : comment progresser dans ce sport de combat ?

Vous pratiquez la boxe, mais vous sentez que vous stagnez… vous voyez que vos erreurs sont toujours les mêmes. OUTSHOCK est à vos côtés pour vous aider dans votre progression…