YOGA MINUTE : DÉNOUEZ LES TENSIONS

(2)
Déposer un commentaire

Vous vous sentez stressé(e) ? Prenez-vous en main et apprenez à vous détendre. Pour une sensation de relâchement profond de toutes les tensions, suivez cet exercice de yoga.

 

Les bienfaits de la posture

Cette posture simple, mais polyvalente, peut être utilisée de différentes manières pour recentrer le corps, défaire les tensions de la colonne vertébrale et des structures respiratoires. Elle peut être considérée comme une posture inversée, c'est-à-dire que notre corps n’a plus à lutter contre la pesanteur. Tous les muscles posturaux peuvent donc se relâcher complètement. Dans la position haute de cet asana, le diaphragme recevant le poids des viscères travaille énormément, et votre respiration masse les organes du bas du ventre, favorisant ainsi les échanges sanguins et lymphatiques.

 

Pour réaliser cette posture de yoga, nous vous conseillons d’utiliser une natte de yoga.

 

La bonne position

conseils-yoga-exercice-denouez-les-tensions

  • Exécution de l’exercice : allongez-vous sur le dos et détendez-vous en prenant conscience de toutes les parties de votre corps par rapport au sol. Les pieds sont posés à plat sur le sol et écartés à la largeur du bassin. Pliez les genoux en amenant les pieds au plus proche des fessiers. Tout en maintenant le haut de la tête au sol, amenez légèrement le menton vers la poitrine, pour allonger les vertèbres cervicales. Basculez le bassin de manière à ce que les vertèbres dorsales et lombaires soient en contact avec le sol. Restez dans cette position pendant 10 respirations profondes. Relâchez le dos, le ventre, les jambes, les pieds.

 

  • Puis en respirant toujours profondément, montez lentement le bassin en décollant une à une les vertèbres du sol. Allez le plus haut possible, sans jamais cambrer le dos. Restez dans cette position haute pendant 30 secondes environ. Ensuite, descendez le corps en déroulant le dos : redéposez successivement le haut du dos, le milieu, puis le bas du dos et enfin le bassin. Revenez en position de départ.

 

  • Pour se détendre après la posture, amenez les genoux vers la poitrine et saisissez-les avec les mains. Amenez le menton vers la poitrine. En position « boule », dos arrondi, faites de légères bascules du corps pour masser la colonne sur votre tapis de yoga.

 

  • Respiration : inspirez en montant le bassin, expirez en revenant doucement en position de départ.

 

  • Consignes de sécurité : durant l’exercice, poussez bien les pieds dans le sol, contractez les fessiers et les cuisses, ne cambrez jamais le dos. Pensez à vérifier, une fois la posture installée, que vos appuis sont répartis sur les talons et les homoplates. En aucun cas, vous ne devez prendre appui sur l'arrière du crâne, sous peine de fragiliser les cervicales.

 

  • Répétition : si vous débutez dans la pratique, restez seulement 30 ou 40 secondes dans la posture. Pour ceux qui peuvent rester dans la position, observez alors le relâchement de la masse abdominale sur le diaphragme, le relâchement de la langue…

 

 

Les contre-indications :

  • Fin de grossesse
  • Personnes fragiles des cervicales

 

N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin en cas de doute.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Yoga mat TRAVEL 1,5mm caoutchouc  beige
29,99 €*
3.70 / 5 9 Avis
    YOGA
    conseils-yoga-exercice-yoga-minute-illuminez-votre-regard

    Vos yeux sont fatigués, vos paupières sont lourdes et n’espèrent qu’une chose, se reposer ? Essayez donc cette séance de yoga des yeux pour les détendre.

    (1) 2
    HAUT DE PAGE