YOGA BREAK : 10 JOURS POUR SE RELAXER – SEANCE 5

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 Yoga break, 10 jours pour vous relaxer : le programme continue ! Le yoga est une invitation à s’éloigner de notre routine quotidienne et à prendre du recul. Pour cette 5ème et dernière séquence de postures, focus sur les moments de détente à travers des postures qui favorisent la respiration et la méditation.

 

SÉANCE YOGA 5 : Respiration, méditation et concentration sur soi-même

Certaines postures, très simples, permettent l’observation du travail d’une posture précédente, pour progresser tout en douceur.

Astuce : pour chacune de ces postures, la respiration est identique. Inspirez et expirez de manière profonde par le nez et commencez à porter votre attention sur votre corps. Quand vous prenez conscience d’une partie de votre corps, assouplissez-la, détendez-la et relâchez-la.

Posture 1 : Posture du diamant

 

  • Objectifs : assouplir les genoux et les chevilles, stimuler les organes et le bassin et reprendre un souffle calme et régulier.

  • Exécution de la posture : asseyez-vous sur vos genoux, les tibias au sol. Mettez en contact l’un avec l’autre les gros orteils, écartez les talons puis posez les fesses entre les talons. Placez les mains à plat sur les genoux et gardez le dos bien droit.

  • Astuces : si la position est difficile à tenir, vous pouvez vous asseoir sur une brique au lieu du sol.

  • Contre-indications : douleurs articulaires, en particulier chevilles et genoux.


 

Posture 2 : Posture du tailleur

  • Objectifs : favoriser les exercices respiratoires et l’ouverture des hanches, étirer la colonne vertébrale et évacuer les tensions, libérer le stress et maîtriser les émotions.

  • Exécution de la posture : asseyez-vous en tailleur. Placez le dos bien droit, la tête dans l’alignement de la colonne, baissez légèrement le menton. Positionnez vos mains sur les genoux et tournez les paumes vers le haut. Joignez les pouces et les index pour favoriser la circulation de l’énergie.

  • Astuces : si nécessaire, placez une brique yoga sous les fessiers, pour vous sentir à l’aise dans la position et vous focaliser sur le souffle.

  • Contre-indications : douleurs articulaires, en particulier aux genoux.


 

Posture 3 : Posture de la vache

 

  • Objectifs : assouplir les hanches (donc meilleure circulation de l’énergie dans le bassin grâce à la particularité de la position assise), assouplir les épaules grâce à la particularité du placement des bras, stimuler et tonifier la colonne vertébrale, développer l’immobilité dans le temps et l’écoute intérieure (attention et concentration) ainsi que de la conscience des possibilités du corps (puissance et force) et enfin stabiliser l’énergie vitale en égalisant les hauts et les bas émotionnels.

  • Exécution de la posture : placement du corps : à partir de la posture du diamant (assis sur les talons), asseyez-vous sur un des côtés de vos talons. Passez une jambe par-dessus l’autre et amenez le pied vers l’arrière, près de la fesse. Gardez le haut du corps bien droit, dégagez la poitrine et les épaules. Gardez le menton dans la poitrine et les paupières baissées.  Placement des bras : les mains sont crochetées l’une à l’autre dans le dos, au niveau de la poitrine. Puis écartez vos coudes, en amenant les bras dans des directions opposées.

  • Astuces : vos pieds doivent être symétriques, de part et d’autre de vos fesses. Vos genoux sont superposés. Si vous ne parvenez pas à crocheter les doigts dans le dos, essayez simplement de rapprocher les mains l’une de l’autre ou aidez-vous d’une sangle.Si la position est inconfortable, mettez un coussin sous la fesse de la cuisse qui est au-dessus pour vous aider à vous habituer à la posture. Essayez de ressentir équilibre et confort dans la posture.

  • Contre-indications : douleurs articulaires.

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Commentaire(s)

Il serait intéressant de connaître les durées


Bonjour,

Merci de votre intérêt pour notre programme yoga.

Dans les exercices de méditation en yoga, la notion de durée est assez subjective. Si vous êtes à l'aise dans la posture, vous pouvez la tenir aussi longtemps que vous le souhaitez pour prendre conscience de votre corps et vous détendre au maximum.

Si vous avez besoin d'un repère, vous pouvez tenir chaque posture au minimum pendant 5 cycles respiratoires (inspirez et expirez profondément).

En espérant avoir répondu à votre question,

Je vous souhaite une bonne journée,

A bientôt sur domyos.com !


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