LE YOGA : UN ATOUT POUR LE CORPS ET L’ESPRIT

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Le yoga est une discipline qui relie le corps à l’esprit en associant des postures à des exercices de respiration, de concentration et de relaxation. Cette pratique apporte donc des bienfaits à la fois d’ordre physique mais aussi spirituel.

 

Le yoga pour se muscler en douceur

Le premier avantage du yoga ? Le renforcement du corps !

Dans la pratique du yoga, le travail musculaire se fait de façon statique, avec une concentration sur les alignements dans les postures. L’utilisation de la force de la pesanteur prédomine pour s’enraciner et garder l’équilibre. Les postures ainsi réalisées ciblent différentes zones du corps pour un travail musculaire varié : les abdominaux, le dos, les bras ou les jambes. D’autres postures, comme celle du guerrier, musclent simultanément l’ensemble du corps.

Le yoga renforce plus spécifiquement les muscles profonds, ceux du dos et de la ceinture abdominale, qui sont des muscles stabilisateurs, à l’orgine de notre posture. Leur tonification nous assure donc une meilleure posture et prévient notamment le mal de dos.

 

Travailler sa souplesse

En yoga, la répétition des postures, la pratique régulière mais surtout la maîtrise de la respiration permettent d’acquérir une grande souplesse. Celle-ci n’est pas innée et peut s’acquérir à force de pratique. C’est la respiration qui apaise progressivement le corps pour lui permettre de s’assouplir. Elle élimine le sentiment d’inconfort lors des étirements, parfois intenses, et limite les crispations du corps face au travail.

La souplesse acquise avec la pratique du yoga permet de gagner en mobilité, d’augmenter les amplitudes articulaires du corps et d’être plus à l’aise dans les mouvements du quotidien. L’assouplissement de nos muscles et de nos tendons permet aussi de limiter le risque de blessures pendant les entraînements sportifs.

 

Un sport pour lâcher prise

Plus qu’une pratique sportive, le yoga est un moment privilégié dédié à soi-même, une parenthèse offerte pour se détendre et créer des moments de sérénité au quotidien.

C’est essentiellement la pratique de la respiration (pranayama) en yoga qui apaise l’esprit et réduit le stress. Les techniques respiratoires pratiquées ont de multiples bienfaits : elles sont parfois calmantes, parfois dynamisantes ou même équilibrantes.

 

Se concentrer sur la respiration et les postures d’équilibre, qui nécessitent stabilité et ancrage, permet de se focaliser sur le moment présent, ici et maintenant, et de faire abstraction de ce qui nous entoure. Cette distance instaurée avec le quotidien aide à la prise de recul face à nos tracas ou nos blocages et laisse place au sentiment de lâcher prise.

 

Le yoga, votre allié santé

En plus de renforcer le corps et d’offrir une parenthèse de bien-être, le yoga est bénéfique pour la santé. D’abord, le travail sur la respiration permet de mieux gérer le stress et les anxiétés, ce qui se répercute sur la qualité du sommeil. Les exercices spirituels et respiratoires reposent l’esprit et éliminent les émotions négatives pour favoriser un sommeil réparateur. Et qui dit meilleur sommeil, dit meilleure qualité de vie !

 

Enfin, certaines postures de yoga opèrent un massage en douceur sur nos organes internes et revitalisent l’ensemble du corps en faisant mieux circuler les énergies. En effet, en nous apprenant à mieux respirer, la pratique du yoga aide parallèlement le sang à mieux circuler et donc à chacun des organes de mieux fonctionner. Par conséquent, elle renforce le système immunitaire et améliore la santé générale du corps.

 

 

 

Les bienfaits du yoga, qu’il soit doux ou dynamique, n’ont désormais plus de secrets pour vous. Alors, rendez-vous sur une natte de yoga en salle de fitness ou chez vous pour pratiquer sans modération !

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Commentaire(s)

je suis depuis presque deux années plusieurs fois par semaine des cours de Yoga soft et dynamique. Au début j'ai du m'accrocher je manquais de souplesse et d'équilibre, je suis contente car je pense avoir beaucoup progressé et après chaque séance je ressens un grand bien être tant dans mon corps que dans mon âme, je suis beaucoup plus sereine et calme. Vraiment le yoga est devenu pour moi une hygiène de vie et je ne peux plus m'en passer.


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