VÉLO D’APPARTEMENT OU VÉLO ELLIPTIQUE, LEQUEL CHOISIR ?

(27) 3
Comment

Vélo d’appartement ou vélo elliptique ? Pas facile de s’orienter vers le matériel de cardio training le plus adapté à ses besoins sans connaître les spécificités de chaque appareil. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez en quoi le vélo d’appartement et le vélo elliptique se différencient.

 

Vélo d’appartement et vélo elliptique : les points communs

Les ressemblances entre le vélo d’appartement et le vélo elliptique se situent d’abord dans le fonctionnement : le mouvement cyclique. Quel est leur objectif commun ? Vous permettre d’entretenir en forme.

 

Leurs atouts :

 

  • Faire travailler le cœur : le vélo d’appartement et le vélo elliptique améliorent l’endurance et préserve la santé cardiovasculaire.
  • Perdre du poids : le vélo d’appartement et le vélo elliptique aident à brûler les graisses. En plus d’une alimentation saine équilibrée ou d’un régime adapté, ils permettent d’affiner la silhouette.
  • Se muscler sans risque : l’absence de choc sur ce type de matériel ne présente aucun risque pour les articulations.

 

Leur fonctionnement et leur impact sur l’organisme   (et donc vos objectifs d’entraînement), il y a peu de ressemblances.

 

Vélo d’appartement et vélo elliptique, quelles différences ?

Si le vélo d’appartement et le vélo elliptique semblent avoir des avantages communs, vous remarquerez que leurs différences sont notables et vous permettront d’affiner votre choix.

 

  • La position et le geste

Sur le vélo d’appartement, vous pratiquez en étant assis, sans implication du haut du corps, tandis que sur le vélo elliptique, vous vous exercez debout. Ce travail en position debout oblige le corps à maintenir son équilibre en continu et à coordonner les muscles.

 

  • La tonification du corps

Les guidons fixes qui équipent le vélo elliptique, la position debout et le mouvement reproduit sur ce type d’appareil sollicitent davantage de muscles. Résultat, vous tonifiez votre corps dans son ensemble : 80% des muscles sont sollicités avec un vélo elliptique. Vous augmentez aussi la quantité de calories pour un même effort réalisé sur un vélo d’appartement.

 

  • Le rétropédalage

Le vélo elliptique vous permet d’effectuer un travail de rétropédalage (pédalage à reculons), chose que le vélo d’appartement ne propose pas systématiquement. Sur un vélo elliptique, ce type d’entraînement permet de rééquilibrer les forces autour de l’articulation, tandis que sur un vélo d’appartement, l’effet est moindre au niveau musculaire.

 

Pour faire le bon choix…

Vous l’avez compris, le vélo d’appartement et le vélo elliptique se différencient par leur fonctionnement et leur impact sur l’organisme. Ils répondent à des objectifs d’entraînement différents : d’un côté le vélo d’appartement permet de travailler la condition physique et de développer l’endurance, de l’autre le vélo elliptique comporte les mêmes avantages mais permet un travail plus global du corps. Est-ce à dire que le vélo elliptique est meilleur que le vélo d’appartement ? Non !

 

Le vélo stationnaire conviendra davantage aux personnes qui souhaitent compléter une activité physique, laquelle permet déjà un travail global du corps.  Il conviendra parfaitement aux personnes qui suivent une rééducation ou aux pratiquants à mobilité réduite. Un vélo d’appartement comme le VM Fold sera très utile pour s’exercer à la maison, il s’intègrera facilement aux petits espaces.

 

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous aider à choisir le bon matériel de fitness. A vous de jouer !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un commentaire
Commentaire(s)

Bonjour, Pour avoir été très sportive tout au long de ma vie, je trouve vos conseils intéressants, les lis et en tire profit. Bien sûr, vous en profitez pour marketer vos produits, mais ça ne me gêne pas car j'essaie et si ça ne me convient pas, je vais ailleurs.

Cdlt


Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements pour mon état de santé ,ayant une fibromyalgie et des douleurs très intenses parfois et quelques fois je peu me permettre de sortir pour faire un peu de marche mais je ne peu pas faire plus de 300 mètres car j'ai mes douleurs qui se réveillent et après je suis essoufflée et je ne peu plus rien faire que de retourner me coucher avec un appareil TENS 2 et une bouillotte que je réchauffe au micro-ondes et je reste au lit jusqu’à l’arrêt de mes douleurs tout en prenant de la morphine a libération prolongée de 30 mg et en plus une gélule de morphine de 10 mg et suis carrément bloqué.J'ai fais beaucoup de sport auparavant de toutes sortes et maintenant suite a un accident de travail puis aux décès de mon époux, ma sœur et deux de mes beau-frères ,tout cela en moins d'un an et par la suite j'ai repris mon activités sur les marchés ayant été hospitalisés a plusieurs reprises sans trouver d’où cela provenait en plus de mes cervicales et mes lombaires (sciatique),j'aimerais savoir quel appareil me conviendrait le mieux.

En espérant avoir une réponse favorable a mon problème, veuillez madame, monsieur accepter mes meilleurs salutations distinguées.

Cordialement.


Bonjour Madame, 


Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux conseils domyos. Cependant nous n'avons pas les compétences requises pour répondre à votre question, nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre médecin concernant les activités à pratiquer. Nous serons en mesure de vous aider concernant votre choix d'appareil une fois que vous saurez quels sports vous pouvez pratiquer. 


Bonne semaine et à bientôt sur http://www.domyos.com !


FITNESS CARDIO

Domyos a pour objectif de vous accompagner au mieux dans le choix d'un vélo d’appartement adapté à votre pratique et vos attentes.

(32) 110
FITNESS CARDIO

Voici notre guide Domyos, pour profiter pleinement des bénéfices de la pratique du Vélo elliptique: un travail cardio et tonification complet en restant doux pour les articulations.

(15) 22
HAUT DE PAGE