QUEL SPORT CHOISIR À LA RENTRÉE ?

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Vous avez décidé de reprendre le sport mais vous ne savez pas lequel choisir ? Découvrez 8 sports à la loupe pour vous aider à choisir le bon.

 

Le gymball ou fitball

C’est quoi ?

La gym ball, aussi appelée fit ball fait aujourd’hui un carton dans les clubs de fitness alors qu’elle était, à l’origine, destinée aux kinésithérapeutes. C’est une discipline posturale qui permet de se muscler sans même qu’on s’en rende compte ! Elle consiste à réaliser des exercices à l’aide d’un gros ballon, de quoi mettre à l’épreuve sa concentration et son sens de l’équilibre. Une séance fait travailler tout le corps : bras, épaules, dos, cuisses, fessiers, poitrine, sans oublier les abdominaux.  On s’étire, on apprend à se positionner, on se renforce et on s’amuse. Roulez vite vers le bien-être !

 

Pour qui ?

Vous avez besoin de douceur ? Redessinez votre silhouette et travaillez harmonieusement l’ensemble de votre corps avec la gym ball. Non traumatisante pour les articulations, elle est une gym douce accessible au plus grand nombre.

 

Le yoga

C’est quoi ?

Le yoga est né chez les peuples de la vallée de l’Indus en Inde il y a près de 5 000 ans. C’est une discipline physique, psychique et spirituelle. Elle consiste à effectuer des exercices corporels visant à trouver bien-être, paix intérieure et meilleure connaissance de soi. On compte un nombre impressionnant de pratiques du yoga. Que l’on souhaite s’apaiser, se détendre, travailler son endurance, affiner sa silhouette, soulager des douleurs ou évacuer son stress, il existe un yoga bien spécifique pour chaque désir et chaque personnalité.

 

Pour qui ?

Vous êtes du genre stressé et vous avez grand besoin de vous détendre ? Le yoga est fait pour vous ! Sans limite d’âge, il est accessible à toutes celles et ceux qui veulent trouver l’apaisement. Il peut être pratiqué aussi bien par les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes.

 

Le bokwa

C’est quoi ?

Vous êtes un adepte de la Zumba®, vous aimez bouger votre corps et vous dépenser dans la bonne humeur ? Découvrez sans plus attendre le nouveau concept fitness du moment : le Bokwa®. Un cours tendance qui mêle danse africaine, capoeira, kick boxing et step. Les danseurs dessinent des lettres et des chiffres avec leurs pieds tout en enchaînant des exercices énergiques.  Pas de chorégraphie figée, ici on ne compte pas les pas. Il suffit de ressentir simplement la musique et de bouger librement au rythme de la cadence. Ambiance garantie !

 

Pour qui ?

Si la Zumba® vous a fait vibrer, vous allez adorer cette nouvelle tendance. La bonne nouvelle c’est que tout le monde peut s’y mettre, peu importe son niveau de danse. Pour faire le plein d’énergie et se dépenser avec le sourire, c’est le cours du moment à tester.

 

Le trampoline

C’est quoi ?

Rebondir pour avoir la pêche, ça vous tente ? C’est le deal de l’activité incontournable des salles de fitness : le Rebounding ou Jump. Le principe ? En cours collectif, vous apprenez à maîtriser des petits sauts chorégraphiés, sur des musiques entraînantes et rythmées. Redoutable pour se muscler en profondeur et travailler son souffle, sans se prendre au sérieux, le mini trampoline est un allié minceur diablement efficace. 10 minutes de mouvements équivalent à 30 minutes de course à pied. Avec tout ça, comment ne pas se laisser tenter !

 

Pour qui ?

Inutile d’être un sportif assidu pour rebondir, chacun peut s’y mettre et à son rythme. Vous gérez votre cadence selon vos envies. Sans douleur pour les articulations, le trampoline peut servir aussi pour la rééducation en travaillant la coordination et l'équilibre. Sauf gros problèmes cardiaques, douleurs aux genoux ou scoliose, il convient à tous.

 

La musculation

C’est quoi ?

La musculation est un ensemble d’exercices physiques qui consistent à développer ou à entretenir les masses musculaires et leurs rendements. Cette discipline est à la base de la pratique de l'haltérophilie, de la force athlétique, du bodybuilding, de la musculation sportive… Elle peut d’ailleurs être utilisée pour la préparation physique de la majorité des sports. Ses bienfaits ? Vous augmentez votre force et votre masse corporelle, vous solidifiez vos os, vous renforcez vos tendons et ligaments (diminuant le risque de blessure), vous diminuez votre masse graisseuse et aidez vos douleurs dorsales à disparaître.

 

Pour qui ?

Pas besoin d’être un athlète pour oser débuter la musculation ! Bien que plus souvent choisie par les hommes, cette activité physique s’adresse à tous les sportifs qui pratiquent une activité physique ou sportive et qui souhaitent augmenter leur masse corporelle.

 

Le TRX

C’est quoi ?

TRX ou Total Resistance Exercice est une discipline sportive née aux Etats-Unis en 2003, mise au point par un commando des forces spéciales. Son principe ? Réaliser des exercices de tractions à l’aide de sangles accrochées au plafond, en travaillant la résistance par le poids du corps. Effets immédiats garantis : perte de poids, renforcement musculaire de l’ensemble du corps, meilleure souplesse, amélioration du système cardio vasculaire… Sous ses airs stricts, le TRX se révèle bien plus fun : on prend du plaisir sans trop réfléchir à l’effort. Le nombre de postures possibles est immense (plus de 300 exercices), de quoi suivre d’infinies séances !

 

Pour qui ?

Pour tous ! Les bras musclés comme les débutants peuvent s’essayer à cette pratique d’un nouveau genre. Le niveau de difficulté dépendra des postures et de l’inclinaison du corps.

 

Le cycling

C’est quoi ?

Pédalez vers la forme ! Les cours collectifs de cycling ou biking ont envahi les salles de fitness et ça tombe bien : cette discipline complète compte de nombreux bienfaits. Ici, on pédale en rythme, entraîné par les consignes d’un coach qui nous incite à dépasser nos limites. Chacun est libre de régler son intensité en fonction de ses propres capacités. Et les atouts ne sont pas sans intérêt : on se muscle, on s’affine, on travaille son rythme cardiaque. Tout le corps est sollicité et la détente assurée. Bonne humeur et défoulement garantis.

 

Pour qui ?

Si vous avez le goût du challenge, essayez le cycling ! Rien de tel pour se défouler et se dépasser. Pratiquer un sport en groupe est excellent pour la motivation, raison de plus pour tenter l’expérience.

 

La boxe

C’est quoi ?

Entrez sur le ring pour défier un sport de taille : la boxe. Sport de combat connu de tous, elle se pratique à un contre un, recourant à des frappes de percussion. Elle exerce ses bienfaits aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Kick boxing, Full contact, Boxe thaï, Boxe anglaise, Boxe française : des disciplines variées existent. Les bienfaits de la boxe sont nombreux : développer le système cardio-vasculaire, combiner des exercices variés agissant sur l’ensemble du corps, gagner en souplesse, tonifier le muscle, maîtriser ses émotions, développer la confiance en soi.

 

Pour qui ?

Défouloir pour les uns, cardio pour les autres et école de maîtrise de soi, la boxe est un véritable art de combat. Elle n’est d’ailleurs pas réservée qu’aux hommes ! Elle attire aussi de plus en plus de femmes qui enfilent désormais leurs gants pour se lancer sur le ring.

 

 

 

Avant de choisir une activité sportive, n'hésitez pas à consulter votre médecin et vous rapprocher d'un coach pour définir votre profil sportif.

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