ET SI VOUS VOUS METTIEZ AU STEP ?

(1)
Déposer un commentaire

Vous connaissez certainement le step, cette activité connue et reconnue dans le monde du fitness, qui consiste à effectuer des mouvements chorégraphiés en se déplaçant sur une marche. Pour tout connaître de cette discipline star, nous avons rencontré Perrine, une jeune femme pleine d’énergie et surtout, passionnée de step. Coach sportif Domyos, Perrine enseigne cette discipline depuis 4 ans. Cette activité, elle l’a dans la peau. Elle représente pour elle le meilleur moyen d’exprimer sa personnalité, et qui plus est, de se défouler dans la bonne humeur. En renouvelant sans cesse les chorégraphies qu’elle crée,  cette sportive est bel et bien déterminée à faire vivre cette passion du step auprès de toutes celles et ceux qui suivent ses cours. Retour sur cette discipline incontournable du fitness, à tester de toute urgence, si cela n’est pas déjà fait. Comme nous, vous en deviendrez bientôt accro !

 

A qui s’adresse le step ?

 « Tout le monde peut se mettre au step ! C’est une activité ouverte à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. Que vous soyez adepte du fitness ou débutant, chacun trouve son compte dans cette discipline complète et variée. Il ne faut pas avoir peur du travail cardio, les chorégraphies qui vous sont proposées présentent des niveaux d’intensité différents, à vous de doser votre effort. Il existe d’ailleurs des cours d’initiation, qui permettent d’apprendre les pas de base du step, de se familiariser avec la marche et le travail dans l’espace. Seuls les personnes qui ont les articulations fragiles doivent éviter la pratique du step. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. »

 

Pourquoi tester cette activité ?

 « Parce que commencer le step, c’est ne plus pouvoir s’en passer ! Le step est un cours freestyle comme l’aérodance, qui a l’avantage de proposer un repère visuel pour s’exercer : le step.  Cette activité de fitness est excellente pour se maintenir en forme et se défouler. Elle sollicite le cœur et travaille l’endurance. Vous brûlez jusqu’à 500 calories par heure de cours, c’est idéal pour perdre du poids. Grâce à la montée de la marche, vous vous assurez un renforcement musculaire efficace sur tout le bas du corps. Ce qui est intéressant aussi, c’est que vous travaillez la coordination. Vous apprenez à évoluer autour du step, devant, derrière… un bon exercice pour la mémoire ! De plus, il existe aujourd’hui d’autres cours de step proposant des variantes aussi amusantes les unes que les autres  comme la Zumba® Step ou le Step Tonus (step combiné avec des exercices de musculation avec poids).»

 

Que faut-il faire pour progresser en step ?

 « Il faut s’accrocher ! Je vois régulièrement des élèves qui perdent confiance et se découragent lorsqu’ils débutent le step. C’est normal, il faut toujours un temps d’adaptation avant de progresser. J’aimerais leur dire : ne baissez jamais les bras ! Ne restez pas sur un échec, vous verrez, le travail finit par payer, on est tous passés par cette phase d’initiation. Les pas de base du step s’assimilent assez rapidement, il faut faire preuve de patience. Restez concentré, vous réussirez à mémoriser la chorégraphie au fil des séances. A force de travail, les réflexes deviendront automatiques. Vous êtes là pour vous amuser et prendre du plaisir avant tout, ne l’oubliez pas ! Profitez d’abord du travail cardio et du renforcement musculaire qui s’offrent à vous. La chorégraphie c’est du plus, c’est le support pour travailler la condition physique. Peu importe si vous vous tromper, l’essentiel c’est de se défouler. Pour progresser en step, commencez par 2 cours par semaine. »

 

Par quelle activité peut-on compléter un cours de step ?

 « Si votre objectif est de perdre du poids, l’idéal est de compléter ce cours cardio par une séance de renforcement musculaire du type cuisse-abdos-fessiers ou circuit training. Vous pouvez aussi y associer un cours plus zen comme le yoga ou le Pilates. Ces activités douces sont efficaces, elles vous offrent une tonification des muscles en profondeur. »

 

Peut-on se mettre au step à la maison ?

 « Oui, vous pouvez vous mettre au step à la maison. Je vous conseille simplement d’avoir de bonnes chaussures de fitness pour protéger vos chevilles et de vous munir d’une bouteille d’eau. Ne laissez rien traîner autour du step, vous aurez besoin d’un minimum d’espace pour vous exercer et réaliser une chorégraphie. Vérifiez la stabilité de votre step, celui-ci doit adhérer au sol pour pratiquer en toute sécurité. Réglez-le à la hauteur standard, le niveau supérieur sert à travailler davantage le renforcement musculaire. Côté posture, serrez les abdominaux pendant toute la durée de la séance, gardez le dos droit. A chaque montée sur le step, posez le pied en entier, cela est important pour éviter les mauvaises chutes. »

 

Quels exercices peut-on faire chez soi avec un step ?

 « Il peut être difficile de trouver l’inspiration pour réaliser une chorégraphie de step soi-même. Ce que je vous suggère, c’est d’enchaîner les exercices de base que vous maîtrisez : Basic step, Tap up, Tap down, V step, A step, T step, L step, turn step, Over the step… 

 

 

Vous l’aurez compris, le step est une activité de fitness excellente pour garder la forme. En plus de vous apporter beaucoup de bien-être, ses bienfaits sur le corps sont nombreux : tonification du bas du corps, perte de poids, travail de l’endurance. Il règne une ambiance de folie dans ces cours … Allez-y les yeux fermés !

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Step CONFORT
59,99 €*
4.10 / 5 12 Avis
    FITNESS
    conseils-active-astuce-jai-teste-pour-vous-le-cours-de-step

    Le step est devenue l’une des activités cardio training les plus populaires et elle a de quoi nous séduire, hommes comme femmes ! C’est pourquoi j’ai décidé de tester un cours de step rien que pour vous.

    (1) 1
    FITNESS
    conseils-mincir-avec-le-step

    Envie de maigrir ? Ne cherchez plus ! Pour une jolie silhouette, le step est l’activité sportive qui va vous aider à atteindre vos objectifs en vous amusant et en peu de temps !

    (11) 5
    HAUT DE PAGE