LE QI GONG : LA NOUVELLE GYMNASTIQUE TENDANCE ?

(11) 6
Comment

Pratique ancestrale d'environ 5000 ans, le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. C'est pourquoi on le définit souvent comme une "gymnastique de santé". Le Qi est l'énergie et le Gong le travail de cette énergie. Le Qi Gong consiste donc à faire circuler l'énergie pour atteindre l'équilibre du corps et de l'esprit. Mais pourquoi le Qi Gong a t-il autant de succès ?

 

Pourquoi le Qi Gong est-il aussi tendance ?

Si cette pratique ancestrale chinoise plaît, c'est principalement parce qu'elle est accessible et surtout accessible à tout âge. La pratique du Qi Gong ne nécessite aucune condition particulière et elle peut être adaptée à chaque tranche d'âge.

 

  • Chez l'enfant, Le Qi Gong peut aider à soulager l'hyperactivité, à développer la psychomotricité par le jeu des 5 animaux (postures et mimes du singe, ours, tigre, cerf et grue pour exprimer les émotions, le tigre représentant la colère par exemple)

  • Chez la femme enceinte, le Qi Gong peut être bénéfique pour le bon développement du bébé

  • la pratique du Qi Gong est aussi adapté à la physiologie des personnes agées et peut les soulager de problèmes articulaires et rhumatismaux.

  • Enfin chez la personne en activité, le Qi Gong améliore la concentration, les problèmes de sommeil et atténue le stress.

  • Pour les sportifs, le Qi Gong est une excellente préparation à la discipline par la perception précise de son corps et de son fonctionnement.

 

Comment se pratique le Qi Gong ?

En théorie, il existe autant de méthodes appliquées au Qi Gong que de variantes de gymnastiques taoïstes (Tao signifiant la voie, le chemin. on trouve aussi dans ces pratiques le Feng Shui, le Tai Chi Chuan, le Dao Yin, le Wutao). La philosophie est donc beaucoup plus complexe que la pratique elle-même. Le principe est de faire circuler l'énergie dans les bons méridiens (au nombre de 12 et 8 extraordinaires, les méridiens sont les trajets qu'emprunte l'énergie dans notre corps pour harmoniser le corps et l'esprit). La pratique du Qi Gong repose sur 3 axes principaux : des mouvements lents étudiés par rapport aux méridiens ; un travail sur la respiration car celle-ci régit le rythme de la vie (maîtrise et mobilisation des souffles) et des postures corporelles en phase avec la circulation de l'énergie.

 

Le Qi Gong, une seconde nature

Sachez que le Qi Gong est intrinsèquement lié à la nature. Elle en est son modèle et c'est aussi une explication à cette tendance : se recentrer, faire corps avec la nature et être en phase avec elle dans une société et un rythme soumis aux pressions et au stress. On caricature souvent le Qi Gong par la posture de l'arbre, une des plus connues. Cette posture représente la puissance de l'énergie. Les pieds doivent être enracinés, être en contact avec la terre, et les bras vers le ciel. Tous les mouvements du Qi Gong s'inspirent de la nature, de sa vitalité (la fluidité et la souplesse pour l'eau, le calme et le côté paisible pour le rocher etc.). Enfin, selon les saisons, certains mouvements du Qi Gong sont un bon complément à un régime détoxifiant au printemps, à une meilleure maîtrise de l'énergie en été, à "l'enracinement" en automne et à une activation de la circulation en hiver.

 

Les objectifs et les bienfaits du Qi Gong

L'objectif du Qi GOng est donc de mieux maîtriser le flux et les échanges d'énergie dans notre corps. Ainsi, le Qi Gong peut agir sur le physique, les émotions, et l'esprit. Réguler l'énergie a pour but de dénouer le stress mais aussi de prendre conscience de notre respiration, de notre corps, de le maîtriser et de gagner en confiance. Le but ultime est de retrouver une sagesse. Car cette gymnastique suit le Tao, qui représente la réalisation de soi, la voie à emprunter pour se connaître soi et se maîtriser. Le Qi Gong a pour atout d'améliorer les fonctions de l'organisme, de renforcer le corps et de l'assouplir.

 

 

 

En favorisant la circulation de l'énergie, le corps et l'esprit se retrouvent dans une meilleure appréhension de la vie. Le Qi Gong est un excellent complément d'une activité physique pour soulager de beaucoup de maux corporels et spirituels. Comme il ne nécessite aucune force physique ou musculaire mais qu'il repose essentiellement sur le développement de la puissance énergétique, il est absolument tendance ! 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaire(s)

Ce serait sympa d'avoir des cours de Qi Gong avec le Domyos live :)...


Bonjour !

Désolée justement que les cours de QUI QUONG aient été supprimés cette année à Domyos.


Reprenez-vous les cours ?

Je serais intéressée !


Bonjour Madame,

Tout d'abord, merci pour l'intérêt que vous portez à nos conseils Domyos ! Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour cette réponse tardive... Les cours de Qi Gong ne sont plus disponibles dans nos Domyos clubs et ne seront pas réintégrés au planning pour l'instant...

En espérant que vous puissiez trouver votre bonheur parmi l'ensemble de nos activités,

Nous vous souhaitons une excellente fin de semaine !

A bientôt sur domyos.com


Je le pratique depuis 2,5 an, suite à un cancer. Cela m'a permis de me recentrer, et de me réconcilier avec mon corps. J'ai gagné en souplesse et équilibre; mieux qu'avant la maladie. La première année a été difficile dans le sens ou la concentration me fatiguait. Mais aujourd'hui, même si j'ai peu de pratique, mes séances me sont devenue indispensables.


je confirme : je pratique depuis 20 ans ! que des effets positifs sur la santé, le moral et l'énergie.


Très puissant le Qi Gong pour se relier à soi-même et à notre Mère Nature... Je pratique depuis une vingtaine d'année...


Yoga mat COMFORT Bleu
29,99 €*
4.10 / 5 108 Avis
    YOGA
    conseils-yoga-bien-quel-yoga-choisir

    Quels sont les différents types de yoga ? Pour vous aider à choisir le vôtre, nous invitons à découvrir les principales méthodes de yoga existantes. Il y a forcément un yoga fait pour vous !

    (34) 7
    YOGA
    conseils-tendance-le-yoga-sous-toutes-ses-formes

    Le yoga est une discipline dont les bienfaits sont nombreux. Accessible à tous, il en existe beaucoup de variétés. Voici une petite liste de ses principales voies.

    (3)
    HAUT DE PAGE